Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Comment faire un film

Cours d'introduction aux bases de la réalisation d'un point de vue technique.
by

Damien Molineaux

on 6 December 2012

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Comment faire un film

Notions de base sur les étapes
de création d'un reportage ou
d'un documentaire. Comment faire un film Avant de commencer il faut réfléchir à ce qu'on veut dire, montrer, raconter, transmettre... Un film est toujours subjectif, c'est un point de vue.
Un film se compose de choix: dans quelle direction est-ce qu'on pointe la caméra, quand est-ce qu'on décide de l'allumer et de l'éteindre. Qu'est-ce qu'on décide de garder au montage et avec quoi on le juxtapose. Qu'elle illustration sonore va accompagner les images. Dans quel cadre et de quelle manière est-ce qu'on va montrer le résultat.
Tous ces choix vont faire du film ce qu'il est. Au
départ tout est possible, on est face à une page
blanche, mais petit à petit, les choix se
limitent, le film prend vie, et impose
ses besoins. Au tournage, il faut être présent, attentif, à son affaire, confortable avec son équipement afin de pouvoir se concentrer sur les images à faire, et sur le son à prendre, afin de raconter une histoire. Le tournage, souvent ça passe vite, il faut saisir l'occasion, des fois aller vite, des fois être patient, attendre l'action. En vidéo, il faut bien sûre faire un cadrage, mais à la différence de la photo, il faut ensuite qu'une action se passe dans ce cadre. Selon l'action, on peut la prendre en une prise/plan, ou la décomposer en plusieurs plans, en changeant de point de vue : angle et distance! Au tournage il faut se couvrir, tourner de quoi monter, capturer de la matière. Varier les points de vue. On dit qu'après un tournage, on a fait 25 % du travail, il en reste donc 75 %. Le montage, surtout dans le documentaire, est l'étape la plus créative. Il faut creuser dans la matière (les rushs). Trouver ce qui est important, essentiel, et ensuite trouver avec quoi ça va s'assembler.
Certains assimilent le montage à éplucher un oignon, on enlève les couches successives pour arriver au cur. En utilisant des plans courts ou longs, on va donner un rythme au film. Il faut varier les rythmes. Chaque plan doit avoir un sens et doit faire avancer l'histoire. Il faut dès fois savoir faire le deuil d'un plan qu'on aime, car il ne sert pas le film. La postproduction est la finalisation d'un film. Cela comprend le titrage, le commentaire, le mixage, l'étalonnage et la création d'un master. Selon les moyens, les désirs et le but visé, on peut bricoler, et faire cela soi-même, ou alors confier chaque étape à un professionnel spécialisé qui va optimiser chaque élément du film pour le sublimer. Dans tous les cas, un minimum de postproduction est nécessaire pour que l'expérience du spectateur, la réception du film, ne soit pas perturbée par des défauts techniques (mauvais son, difficultés de compréhension, images trop sombre ou trop clair, problèmes de montage, etc.). À quoi sert un film s'il n'est pas vu?! Les modes de diffusions traditionnels (télévision, cinéma, festivals, DVD. etc.) restent valables.
Aujourd'hui cependant, grâce à Internet et des sites comme YouTube, Vimeo, DailyMotion, etc. il est facile de mettre un film à disposition du public, mais encore faut-il qu'il le trouve!
Pour cela, ils peuvent être relayés via des sites privés, ou des sites institutionnels. Et on attache des mots clés, bien choisis, aux films afin qu'ils puissent être trouvés via des moteurs de recherches. conception/ le tournage le montage la post- la diffusion préparation production
Full transcript