Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Refus Global

No description
by

Stéphanie Gionet

on 29 January 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Refus Global

Magdeleine ARBOUR
Marcel BARBEAU
Bruno CORMIER
Claude GAUVREAU
Pierre GAUVREAU
Muriel GUIBAULT
Marcelle F.-HAMELIN REFUS GLOBAL Françoise Sullivan Née à Montréal en 1925.
Fin des années 40 : Avec Jeanne Renaud, introduit une vision moderne et contemporaine de la danse à Montréal. Ouvre la voie à la pratique contemporaine qui consiste à monter des spectacles de danse dans des décors non conventionnels. Danseuse et chorégraphe innovatrice. 1939 à 1944 : École des Beaux-Arts 1943 : Participe à l'exposition "Les Sagittaires" à la Galerie Dominion de Montréal, évenement important pour la formation des Automatistes. 1946 : Cours de danse moderne à New-York. Se tourne vers la sculpture en 1949 : sur bois, sur plâtre, métal soudé, etc. Paul-Émile BORDUAS Fernand LEDUC
Thérèse LEDUC
Jean-Paul MOUSSEAU
Maurice PERRON
Louise RENAUD
Françoise RIOPELLE
Jean-Paul RIOPELLE
Françoise SULLIVAN Paul-Émile Borduas 1937 : Engagé comme professeur à l'École du meuble. 1923 : École des Beaux-arts de Mtl. Reçoit son brevet d'enseignement et devient professeur de dessin au primaire.

1928 : Étudie la fabrication du vitrail à Paris.

~1930 : Retourne à Montréal et abandonne peinture religieuse. Né à Saint-Hilaire en 1905.

Dès l'âge de 16 ans, décoration
d'églises avec OZIAS LEDUC. Inspiré par le texte "Château étoilé" d'André Breton. Découvre le cubisme, le fauvisme et le surréalisme. Abstraction n° 30 (Cri dans la nuit)
1942 / gouache sur papier vélin
35,1 x 26,5 cm Découvre l'écriture automatique et applique ce concept à la peinture.
Influence de Leonard De Vinci : "Va, lui disait-il, près d'un vieux mur de pierres. Regarde-le longtemps; petit à petit tu y verras se dessiner des êtres et des choses. Tu découvriras ainsi un sujet de tableau bien à toi." 1941 : 1ère oeuvre non figurative, Abstraction verte. 1946 : Début des automatistes. «L’Automatisme, c’est en somme le refus de l’académisme et de toutes contraintes, c’est le règne de l’imagination instinctive et de l’impulsion créatrice ; en peinture, c’est particulièrement la possibilité de créer des sensations nouvelles par le jeu des couleurs sous l’effet du subconscient ; dans la vie, c’est la liberté, la spontanéité, le dynamisme» Publié le 9 août, 1948 Les Automatistes Composition / Jean-Paul Riopelle
1954 / Huile sur toile Borduas rassemble ses élèves les plus progressistes afin de créer le groupe des automatistes, nom qui leur sera attribué à la suite d'une exposition de 1937. Françoise Sullivan monte l'exposition "The Borduas Group" à New-York (Comprend des oeuvres de Borduas, Pierre Gauvreau, Fernand Leduc, Jean-Paul Mousseau et Jean-Paul Riopelle). Le groupe comprend des peintres, des sculpteurs, des écrivains, des danseurs, des photographes, etc. Contexte historique Des artistes et intellectuels étrangers se réfugient à Montréal. Hiver 1942 : Produit ~60 gouaches "automatiques". 1943 : Exposition par "Les Sagittaires", groupe composé de plusieurs élèves de Borduas qui formeront plus tard les automatistes.
Clergé et religion catholique (pratiquée par 86% de la population) ont encore beaucoup de pouvoir; exerce un contrôle socio-politique sur les individus.

Éducation et santé sont négligés. Deuxième guerre mondiale (1939-1945) : Époque de "Grande Noirceur" pour le Qc. Domaine des arts visuels : Clergé prône les représentations religieuses (en sculpture) et l'art figuratif et traditionnel (en peinture). Maurice Duplessis, Premier ministre du Québec entre 1936-1939 et 1944-1959. Gouvernement nationaliste très conservateurs Idéologie = Valeurs traditionnelles (Religion et Agriculture) Refus Global adj. Indique en dessus des possibilités rationnelles du moment. Un acte surrationnel aujourd'hui pourra être parfaitement rationnel demain. L'acte surrationnel tente la possibilité inconnue; la raison en récolte les bénéfices. Composé de 10 textes, dont le manifeste du même titre de Borduas, signé par les 15 membres du groupe. Comprend: textes dramatiques de Claude Gauvreau, conférence de Françoise Sullivan, article de Bruno Cormier, proclamation de Fernand Leduc, etc. Réaction négative dans la plupart des articles de journaux. Les attaques du manifeste contre la religion catholique et le nationalisme de droite, représenté par le parti de l'Union nationale, coûtèrent à Borduas son emploi à l'École du meuble.

Borduas considérerait ce congédiement comme une injustice grave parce qu'il découlait d'une activité « extra-scolaire alors que son enseignement ne lui avait attiré aucun reproche. « Au diable le goupillon et la tuque ! » p.14 Sans titre no.30 / Marcelle Ferron
1954 / Huile sur toile R
E
F
U
S

G
L
O
B
A
L R
E
F
U
S

G
L
O
B
A
L Dénonce l'idéologie conservatrive qui définit l'identité québécoise par son attachement à la religion catholique, à la langue française et certaines coutumes rurales.
Revendique une liberté totale ds les arts et ds la vie en général.
Rupture totale avec la société traditionelle et le contrôle du Clergé : "I am enough of an artist to draw freely upon my imagination. Imagination is more important than knowledge. Knowledge is limited. Imagination encircles the world." - Albert Einstein "The significant problems we face can not be solved at the same level of thinking we were at when we created them." - Albert Einstein « Fini l'assassinat massif du présent et du futur à coups redoublés du passé ! » p.21 "SURRATIONNEL" p.14 : « L'écartèlement entre les puissances psychiques et les puissances raisonnantes sont près du paroxysme. » p. 18 « La société née dans la foi périra par l'arme de la raison : l'INTENTION. » p.18 « Au terme imaginable, nous entrevoyons l'homme libéré de ses chaînes inutiles, réaliser dans l'ordre imprévu, nécessaire de la spontanéité, dans l'anarchie resplandissante, la plénitude de ses dons individuels. » p.24 Danse dans la neige, 1948.
épreuves à la gélatine argentique
Photographies de Maurice Perron, Poème de Thérèse Renault
Musique de Pierre Mercure Certaines de ses performances sont des Gesamtkunstwerk : mot allemand pour « œuvre d’art totale » : on combine divers éléments des arts visuels et des performances. « Rompre définitivement avec toutes les habitudes de la société, se désolidariser de son esprit utilitaire. » p.20 « Il est hors de volonté que les classes sociales se soient succédés au gouvernement des peuples sans pouvoir autre chose que poursuivre l'irrévocable décadence. » p.22 « ...à nous l'imprévisible passion, à nous le risque total dans le refus global. » p.22 Règlement final des comptes ACADÉMIQUE : adj. Propre à une académie: fauteuil, séance académique; où l'art se fait trop sentir. Pose académique: prétentieuse. (Larousse) synonymes : mort, froid, volontaire, systématique, rationnel, intentionnel, répétitif, impersonnel, etc. « Des oeuvres révolutionnaires, quand par hasard elles tombent sous la main, paraissent les fruits amers d'un groupe d'excentriques. L'activité académique a un autre prestige a notre manque de jugement. » p.13 « On nous prête l'intention naïve de vouloir "transformer" la société en remplaçant les hommes au pouvoir par d'autres semblables. » p.22
Full transcript