Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

La philosophie du langage

No description
by

François Steffann

on 13 December 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of La philosophie du langage

La Philosophie du langage
Si science sans conscience n'est que ruine de l'âme, comment se construire un esprit critique digne de notre champ d'étude?
La philosophie du langage
Saussure, F. de. (1979). Cours de linguistique générale. (P. Payot, Ed.) (édition cr.).
Jakobson, R. (1976). Six leçons sur le son et le sens-Préface de Claude Lévi-Strauss et Chapitre 1. In L. E. de Minuit (Ed.), (Arguments., pp. 7–38).
Morin, E. (1973). Le paléo-langage ; La sociogénèse. In Le paradigme perdu (Seuil., pp. 82–91).
Hein!?!
Comment?
Ouais...
c'est où ça déjà ?
"i nez ???"
c'est quelle langue ça ..?
L'innéisme du langage
Noam Chomsky interviewé par Nicolas Chevassus-au-Louis. (2011). Le langage sert d’abord à penser. dans La recherche. Retrieved from http://www.noam-chomsky.fr/le-langage-sert-d-abord-a-penser/
Noam Chomsky, en entrevue, nous livre sa conception de l'innéisme du langage. Un point de vue donné par celui qui a passé sa vie à étudier la structure des langues et qui a fondé les bases de l'analyse syntaxique.
Ce portfolio tente de réunir quelques lectures traitant de la linguistique et de son aspect philosophique.
Le langage est-il inné ? Naissons-nous avec la capacité de parler ? C'est ce que semble penser Noam Chomsky. Une autre question se pose alors, si le langage est inné, qu'est-ce donc alors que l'innéisme ?
Milner, J. C. (1995). L’inné. In Introduction à une science du langage (Seuil., pp. 239–262).
Jean-Claude Milner, dans ce chapitre traite du concept d'innéisme. Il oppose l'innéisne biologique basé sur l'expérimentation, à l'innéisme philosophique issu des données de l'étude théorique. Ce texte permet de mieux comprendre les arguments de N. Chomsky et leurs éventuelles faiblesses.
Roman Jakobson (1896-1982) est un linguiste d'origine russe, père fondateur de la phonologie avec Troubetzkoy; il se concentre sur l'étude du langage comme système de signes. À l'inverse de ses contemporains qui se penchent sur la comparaison de langues proches, il apporte une vision neuve de la science linguistique. Il participe au cercle linguistique de Moscou, Prague et donne ses
 Six leçons sur le son et le sens
  à l'École libre des hautes études, à New york. Cette école fut fondée pendant la Seconde Guerre Mondiale, et accueillit de nombreux scientifiques en exil. Claude Lévi-Strauss (1908-2009) (à gauche), le célèbre anthropologue, y suivit les cours de Jakobson et écrit plus tard la préface de l'oeuvre citée.

Le travail de Jakobson s'est concentré sur l'aspect phonétique du langage, plus que sur la production des sons. Les mots ou signes, d'après Jakobson, comportent d'un côté le son, qui est signifiant, et « l'aspect spirituel » ou sens de l'autre, l'union des deux formes le signe linguistique. Il s'intéresse à la structure qui unit ces deux concepts (son et sens). Il se base sur la théorie du signifiant et du signifié définie par De Saussure.
Edgar Morin (1921) est un philosophe, sociologue, anthropologue (la liste est longue)... ou plus simplement un homme intéressé par la science et l'humain. À travers le prisme de ses multiples recherches, il tente de construire une pensée complexe, une réflexion complexe, capable de suivre l'évolution du monde et de ses interactions.

Il conçoit le langage comme le fruit des interactions permanentes des facteurs internes, biologiques et externes, environnementaux unis aux contraintes sociales. Il propose une théorie complexe basée sur le principe de la pensée complexe (cf.
La méthode
).
Blah Blah
huh ?
On commence où ?
Steve Pinker, la pragmatique
La construction d'une science linguistique
L'origine du langage
François Steffann
Lin1603

La Philosophie du langage

Pour, Lori Morris

Portfolio, 9 Décembre 2013

La connaissance isolée qu'a obtenue un groupe de chercheurs dans un champ étroit n'a en elle-même aucune valeur d'aucune sorte. Elle n'a de valeur que dans le système théorique qui la réunit à tout le reste de la connaissance, et seulement dans la mesure où elle contribue réellement, dans cette synthèse, à répondre à la question : « Qui sommes-nous? »

E. Schrödinger


Merci

Louis Hjemslev. (1971). Préface et Chapitre 1 à 7. In Prolégomène à une théorie du langage (De Minuit., pp. 7–32).
Roland Barthes (1915-1980) est un sémiologue et écrivain français. Il a consacré une grande partie de sa vie aux études littéraires et sociologiques. Il base son analyse des signes du langage, de la mode, des films ou encore de la photo sur le symbolisme inhérent à la culture humain. Il s'inspire beaucoup des travaux de De Saussure et de Lévi-Strauss.

Mythologies
est un livre reprenant de nombreux icônes de la culture populaire (au sens de celle prônée par les médias) des années 1950 et 1960. Il reprend le concept de signe (signifiant/signifié) de De Saussure et Jakobson pour analyser les icônes de la société française de l'époque (la lutte, la DS de Citroën ou encore l'astrologie). Il développe ainsi une analyse scientifique des mythes ou symboles culturels, en expliquant leur signification.
Louis Hjemslev (1899-1965) est un linguiste Danois, influencé par les cercles de Moscou et de Prague, ainsi que par les travaux de De Saussure, il étudie les langues baltes (Études Baltiques) et fonde en 1932 le cercle linguistique de Copenhague. Il enseigne la linguistique de 1937 jusqu'à sa mort.

Les travaux de Hjemslev l'ont amené à développer la théorie glossématique, une approche logique et structurelle permettant d'étudier toutes les langues, et donc le langage. L'extrait que nous proposons ici, est constitué des chapitres d'introduction des
Prolégomènes
(« Ample préface contenant les notions préliminaires nécessaires à l'intelligence d'un livre [ici d'une théorie]. » Le Petit Robert) à une théorie du langage. Selon lui, une théorie du langage doit être, générale, capable de reconnaître, identifier les différents aspects du langage, et ainsi, en faire une description exhaustive et non contradictoire, applicable à toutes les langues. Il explique en détail, en se basant sur l'épistémologie, les étapes à suivre pour établir une méthode d'analyse de la structure du langage.
Steve Pinker (1954) est un psychologue spécialiste de la cognition et de l'acquisition du langage, originaire de Montréal.

Dans ce court extrait vidéo, Steve Pinker nous parle de la pragmatique, une branche de la philosophie du langage, qui traite de la métaphorisation, un des procédés permettant de conceptualiser les idées dans le langage. En d'autres termes, s'il pleut des cordes, en regardant dehors, on ne verra toujours que de l'eau tomber du ciel. La pragmatique est une base importante de la linguistique, puisque la métaphorisation des concepts est un principe clef de la communication humaine, qui révèle un aspect fonctionnel du cerveau très intéressant: la représentation.
Ferdinand de Saussure (1857-1913) est un linguiste suisse. Il donna ses fameux
Cours de linguistique générale
de 1906 à 1911 à l'Université de Genève. Il ne les publia jamais, mais ses élèves, à partir de leurs notes purent reconstituer l'essentiel de son cours.

L'extrait présenté ici, est constitué des deux premiers chapitres des
Cours de linguistique général
. Dans ces chapitres, De Saussure donne un bref historique de l'ancienne linguistique basée sur l'analyse comparative des langues et la philologie (analyse d'œuvre littéraires). En examinant brièvement les erreurs de raisonnement de ces méthodologies, il développe les principes de base d'une science linguistique et en pose les principales « tâches » . De celles-ci, on peut citer les plus fondamentales :
-dégager les lois générales de la linguistique à partir du comportement des langues,
-définir et délimiter son champ d'étude
Cette lecture offre une perspective intéressante des erreurs rencontrées lorsque l'on tente d'étudier scientifiquement le langage.
http://www.mistisoftware.com/astronomy/images/M13_050414_2000.jpg
http://www.notre-planete.info/actualites/images/societe/evolution.jpg
http://www.nasa.gov/content/goddard/hubble-views-a-scattering-of-spiral-and-elliptical-galaxies/
http://echomon.co.uk/wp-content/uploads/2013/03/Earth-From-Spaces-Image.jpg
http://www.stickers-et-decoration.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/f/i/file.jpeg
http://drawception.com/pub/panels/2012/5-16/b68z8ZCXWQ-10.png
http://www.google.ca/imgres?imgurl=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/dd/Full_Moon_Luc_Viatour.jpg&imgrefurl=http://en.wikipedia.org/wiki/File:Full_Moon_Luc_Viatour.jpg&h=1424&w=1411&sz=903&tbnid=H3pN_VqI8MP5zM:&tbnh=122&tbnw=121&zoom=1&usg=__vBO-g739AI2D2OkJ0jqnwMeiYfQ=&docid=SpE0YlRp3DT3rM&sa=X&ei=pRSlUtCSNpCOrQHohIHwDg&ved=0CDEQ9QEwAQ
http://solarsystem.nasa.gov/planets/profile.cfm?Object=Moon
http://www.nasa.gov/centers/goddard/images/content/381775main_LARGEST_jupiter_sphere_946-710.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_Jakobson
http://laregledujeu.org/seminaires/files/2013/02/jean-claude-milner-seminaire_peinture_francaise_allemande.jpg
http://actuwiki.fr/wp-content/uploads/2013/09/chomsky2.jpg
http://www.astrosurf.com/astrospace/images/ss/mars%2020.jpg
http://3.bp.blogspot.com/_Sz-pjKtqGMg/S9A9DV5rRaI/AAAAAAAAAYQ/B5E96OLfL0o/s1600/claude-levi-strauss500x400.jpg
http://a396.idata.over-blog.com/0/20/93/22/edgar-morin_1_.png
http://1.bp.blogspot.com/-snHqIV8mRN0/UFkloDFUMZI/AAAAAAAAAEc/AB6ikQQNymA/s1600/louis.tiff
Sources des images:
Jean-Claude Milner (1941) est un linguiste et philosophe français de l'Université Paris VII. Il est le traducteur d'
Aspect de la théorie syntaxique
, 1971, par N. Chomsky, et le créateur des termes utilisés pour l'étude de la syntaxe en français. Il propose dans
Introduction à une science du Langage
, une définition de la linguistique.
Barthes, R. (2010). Mythologies (Seuil.).
Full transcript