Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Les Micmacs peuple de la mer

No description
by

Braikhna Shaukat

on 9 May 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Les Micmacs peuple de la mer

Les Micmacs et les Inuits vers
1980

Les Micmacs, peuple
de la mer
Avant l'arrivée des européens, les Micmacs avaient un grand territoire qui mesuraient 100 000 km carrées. Maintenant ils occupent juste 1% de leur territoires ancestrale.


L'identité Micmacs
Les Micmacs sont nomades comme les Algonquiens. La loi sur les indiens a été adoptée en 1982. Elle oblige les Micmacs a vivre dans des réserves, ça les dérange. Maintenant ils doivent rester au même endroit, alors qu'ils vivaient comme des micmacs depuis des milliers d'année. La pauvreté a augmenter.
Les Micmacs Du
Québec
Les trois groupes de Micmacs du Québec vivent en Gaspésie. Il y a un groupe qui est installée à Restigouche (Listuguj). L' autre groupe est situer près de la frontière de Nouveau-Brunswick .Le dernier groupe est installer a Maria maintenant appeler Gesgapegiag sur la rive de la bai des chaleurs. Les micmacs de gaspe vivent dans la ville et ses environ sont en étroite relation avec les non autochtones.
L'Ancien Territoire
Il y a plus 35 000 ans, la Béringie, s'étendait de la Sibérie à l'Alaska. Il y avait des mammouths, des bisons, des boeufs musquées et des caribous. En poursuivant ces animaux que les peuple sont arrivée de l'asie a l"Amérique. Les Inuits sont restés où il ya pas d'arbre. Les mode des vie des Inuits sont nomades. Ils se déplacent très souvent pour la nourriture. Au bout de quelque temps, ils adaptent à la vie Nord. Cette région est plus de 6000 km, du détroit de Béring jusqu'a l'est du Greonland.
La Famille Moderne et traditionnelle
Quand les familles Inuits ancestral chassaient, ils arrivaient a la maison, ils partageaient l' animal avec les membres de la famille qui ne pouvait pas chasser exemple : les personnes âgée, les enfants et les femmes et maintenant qu'ils sont devenus sédentaire leurs vies ont changé complètement. Maintenant ils vont acheter la nourritures a les marchés, ils ne vont pas chasser.
Nunavik, Nunavut et territoire du nord-ouest
Au début des année 1950, les Inuits étaient très pauvre alors le gouvernement canadien insiste qu'ils arrêtent de vivre comme leurs ancêtres et ils deviennent sédentaire. Le gouvernement leurs a fournis des écoles, des installations médicals, des aéroports et des commerces médicaux. C'est très difficile pour eux car les Inuits vivent comme des nomades depuis des milliers d'années, le gouvernement canadien et québécois signe des contrat pour leurs droit de territoire et ancestral.
Difficultés Économique
Les villages Inuits et les réserves micmacs sont très pauvre car souvent ils arrêtent leurs education en secondaires alors quand ils grandissent, ils n'ont pas de bon travaille. Souvent les travailles nonqualifiés sont saisonniers
Les Micmacs, peuple de la mer
Micmacs et Inuits, peuple de la mer et peuple du Nord
Les Inuits Peuple Du Nord
La Loi Sur Les Indiens
Les Européens sont venus dans le territoire des Amérindiens et ils ont dit que ce territoire appartient a nous maintenant.
En 1982 la loi pour les indiens a été adopter.

En 1980, les Micmacs étaient environ 25 000 personnes qui étaient diviser en 29 groupes. Il y a peu prés 15 000 Micmacs qui vivent dans les réserves et les villages des provinces qui sont prés des mers.
La Population
Micmacs De Atlantique
Nouvelle-écosse : 13 bandes
Nouveau-Brunswick : 9 bandes
Québec : 3 bandes
Île-du-prince-Edward : 2 bandes
Terre-neuve : 1 bandes
Maine (É.-U.) : 1 bande
La Survie Du Peuple Micmacs
La grande énergie culturelle et politique que les Micmacs ont redonnée a leurs nations (peuple) depuis 1960 explique pourquoi ils avaient toujours la même mode de vie que leurs ancêtres. Mais leurs cultures commencent a disparaître, ils ont tous adoptés les méthodes moderne.
Des Activités économique moderne
Certaines activités permettent aux Micmacs de faire beaucoup d'argent, par exemple : du tourisme, de l'artisanat, de l'art et de la pêche
Les Croyances Religieuses
Le grand chef Membertou décide d'être catholiques en 1610. Le Grand Conseil des micmacs et le pape ont décidé de protéger les prêtre et les colonies catholiques. En retour, l' église laisse les micmacs diriger les prières en l'absence de prêtre, cependant en 1980, quelque ce croient toujours comme ils étaient avant.(Dans les croyances des ancetre)
Tourism
A Listuguj, en 1990, un village Micmacs du 17e siècle est reconstitué. Un bateau français, le Marquis-de-Malauze qui a couler 1760 pendant la dernière bataille navale de la guerre de la Conquête, sert a attirer les touristes.
Partage Du Teritoire
Pendant la Confédèration Canadienne, en 1876,
tous les Amérindiens vivaient sur la grande Terre
de Rupert. Cette terre appartenainent à la Baie
d'Hudson. Le gouvernement canadienne achète
ce territoire et négocie avec des milliers d'amérindiens qui vivent là bas. Une grande partie de ce territoire ce nomme le territoire du nord-ouest. Le gouvernement n'avait pas négocier avec les Inuits alors que les Inuits vivent là bas aussi. Ceci conserves leurs vie nomades.
La Population
Les Inuits ne font pas parti de la "Loi Sur Les Indien". Où ils vivent c'est un endroit au Canada tout comme les autres ce ne sont pas des réserves comme les Indiens. En 1981 la population Inuit compte 25 400 personnes c'est égale a le 5% de la population autochtone canadien.
La Langue
La langue des Inuits s'appelle l"Inuktitut . En 1981 presque tout les Inuits parle cette langue. Au Nunavik il y a une loi qui dit que dans tout les écoles ils doivent parler l'Inuktitut jusqu'à la 3e année, la ils doivent choisir s'ils veulent parler l'anglais ou francais . C'est Commission Scolaire De Kativik qui a la responsabilité des écoles Inuits.
Les Croyance Religieuse
Les Croyance Traditionnelle
Dans leurs traditions, ils sont des chasseurs et ils sont très sérieux de l'agriculture. Pour eux n' importe quoi qui est naturel c'est un dieu, exemple une roche, un arbre, les fleurs etc... S'ils leurs fait du mal ils pensent que leurs dieu va être faché contre eux.
Les croyance chrétienne
Au début du 20 ieme siècle, des groupes catholiques et protestants sont aller dans le Grand Nord pour convertir les Inuits aux christianisme. Maintenant presque la moitié des Inuits sont chrétien mais, ils gardent les croyances de leur ancêtre, exemple si quelqu'un meurt sont âme va dans le corps d'un nouveau née.
Les Activités Économique
Avant que les Inuits deviennent sédentaire, ils avaient pas beaucoup de chose ,ils avaient juste un kayak ou un traîneau de chien, c'est affaire les aides a se déplacer. L'affaire que les Inuits aiment le plus c'est faire de la chasse. Dans tout les animaux de mer, le phoque est le plus chassé. Ils le chassent pour sa peau, pour faire les vêtement, ils utilisent son huile pour se chauffer et pour faire de la lumière. Dans les animaux sur la terre, l'animal le plus chassé est le caribou ,mais maintenant il n'y a plus de caribou dans le Grand Nord, il vit souvent dans les pays du sud.
La Chasse, Moyen De Survie
La Traite De Fourrures
Vers la moitié du 20e siècle la fourrure du renard blanc est très utilisée mais, en 1950 cette fourrure n'est plus très utilisé.
Améliorer les communications
En 1950, la traite de fourrure est très rare car les industrie de mine et de pétrole change la vie des Inuits. L'affaire la plus dure pour les Inuits du Grand Nord c'est que il n'y a pas de route au Grand Nord quand ils veulent faire le troc, ils peuvent juste aller en avion ou en bâteau. La raison pourquoi ils ne peuvent pas construire des routes est parce qu'une grande partie de ce territoire est recouvert de glace permanente (pergélisol)
commerce et coopératives
Dans les années 1960, les Inuits veulent travailler avec des coopératives pour maintenir les ventes de leurs oeuvres d'art et les marchandises. Les coopératives les permet aussi de coopérer avec d'autre pays. Il existe des magasins coopératives dans 13 à 14 villages Nunavik. Les coopératives transportent aussi des fruits, des légumes et des viandes très difficile à trouver dans le Grand Nord. Leurs but est d'aider des peuples avec leurs alimentation et marchandises.
Tourisme, chasse et pêche
Les traités entre le gouvernement du Québec et les groupes Inuits aident grandement à leurs économie. les assemblés ont laissr accés au Inuits des programmes spécial pour soutenir leurs activités traditionnels de chasse, de pêche etc....
Malgré tous leurs efforts, la population Inuits est toujours pauvre.
Les première Nations
Les Micmacs et les Inuits sont les premiers habitants du Canada. Ils étaient là avant tout les Européens.
Comme les Inuits ne font pas partie de la loi sur les Indien, les Inuits ne vivent pas dans les réserves, puisqu'il ne font pas partie de cette loi, ça affecte l'éducation des jeunes Inuits


Droit territoriaux
et
pouvoir politique
Les Micmacs ont connus les européens
très tôt.Les européens prennent contrôle
de leur plus grand territoire ancestral. Les Micmacs étaient forcé de signé des traités du territoire . Maintenant ils sont obligés de vivre dans des réserves car s'ils vivent dans des réserves, ils ne doivent pas payées des impôts.
:Les Inuits restent loin des européens et des Canadiens jusqu àu 20 ieme siecle. Il n'ont jamais
signe de traitée avrec les blanc alors ils sont libre de s'organiser politiquement. C'est a cause de ça
qu'ils prennnt le pouvoir de leurs territoires ancestrale. Le Nunavut les appartiens et même une bonne partie de l'arctique du Nord et ils ont un
pouvoir politique sur leur territoire.
Culture En Danger
La Religion
Les croyances ancestrale Inuites et Micmacs se ressemble beaucoup. C'est deux groupes étaient
convertit par les groupes catholique et protestant. Alors, en 1980 la religion chrétienne est un mélange des croyance Micmacs et Inuits et de le christianisme.
La langue
Les Micmacs vivaient sur un territoire majoritairement anglaise. Alors ils devaient apprendre l' anglais. A cause que les Inuits sont isolée du Canada ils ont garder leurs langue maternel.
Tradition Ancestrale et modernité
En 1950 les Inuits ne sont plus isolé du reste et ca bouleverse leurs mode de vie et leurs système de valeurs. Les Micmacs était déjà passée par la quelque siècle avant. C'était très dur pour les Micmacs de préserver leurs culture. Les Inuits et Micmacs était nomade mais maintenant ils sont sédentaire. En 1960 et 1970 les micmac vivent un regain d' attachement a leurs tradition pendant ce temps, les Inuits commence a se battre pour leurs droit. Maintenant c'est deux peuples essaie d'
équilibré leurs mode de vie traditionnel et
moderne.
Voici les vêtement
des
Inuits
Hydro-Québec
René Levesque est souvent reconnu comme
le père de la nationalité de l'élèctricité ayant
règlé ce metier baptiser par le premier ministre
Adélard Godbout en 1943. Aujourd'hui Hydro-Québec distribue de électricité au Québec et 96%
de la production électrique québécois qui vient de l'énergie fournir par l 'eau c est a dire hydraulique.
En 2003 Hydro Québec se prenaient dans la production éolienne. En 2006, les bénéfices des activités de la société, en 2005, 3,74 000 000 000$
en 2004 2,25 000 000 000 et 2,13 000 000 000
Merci De Nous Avoir Écouter !!!!!!!
🀜
Full transcript