Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Présentation du métier d'ingénieur informatique

No description
by

Manu Aacha

on 12 February 2016

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Présentation du métier d'ingénieur informatique

Ingénieur en développement logiciel:
Le maître des langages

On ne dit pas qu’ingénieur informaticien est un métier en soi, mais plutôt une fonction générale comprenant des métiers divers et variés.
Un ingénieur informatique possède normalement une spécialité :
ingénieur de construction réseaux, ingénieur en informatique industrielle, ingénieur de déploiement réseaux, ingénieur de développement logiciel, ingénieur de développement matériel...
Dans les services importants où la division du travail est importante, comme dans les gros projets de création, les ingénieurs travaillent en équipe et de ce fait les attributions de l’ingénieur informatique sont forcément plus spécialisées.
Par-contre dans les services de petite taille, il est exigé une grande polyvalence. L’ingénieur informaticien peut alors y exercer en tant que généraliste et touchera alors à un peu tout les domaines.
Dans ce cas, son rôle est de participer au développement et à la maintenance des applications informatiques, en assurant l’analyse fonctionnelle, la conception technique, le codage, la mise au point et la documentation des programmes...
Ingénieur informaticien
Ingénieur en développement logiciel, c'est quoi ?
Nous allons plus particulièrement nous intéresser aux ingénieurs spécialisés en développement logiciel
Également appelé ingénieur génie logiciel, le travail de ce professionnel de haut niveau technique est de concevoir, produire et assurer la maintenance des applications destinées au système informatique d'une entreprise.
Il s’agit souvent d’un poste confié à de jeunes ingénieurs en informatique, c’est un excellent tremplin pour débuter une carrière.

Son cœur de métier :
la programmation
(production de lignes de codes suivant des spécifications fonctionnelles et techniques).
En amont de la conception et de la modélisation des applications, l’ingénieur en développement logiciel est chargé d’analyser les besoins des utilisateurs. Après cela, il établit le cahier des charges, dont il rédige les spécifications techniques, avant d’intégrer les solutions proposées dans son programme.
Par la suite, il est amené à intervenir pour effectuer des opérations de maintenance, des corrections dans la phase de garantie ou des évolutions sur des applications existantes.
Ces interventions peuvent parfois s’effectuer dans le cadre de petits projets à cycles courts de développement impliquant peu d'intervenants et pouvant être gérés de manière autonome.
Parfois, ils prennent place au sein de grands projets avec des cycles longs de développement (grands projets industriels de type aéronautique, défense...) impliquant un nombre important d'intervenants. Dans ce cas, l'ingénieur développement logiciel est souvent spécialisé sur des éléments précis : tests, débugage, développement de modules spécifiques...

Il suffit d'avoir un Bac S ou STI, et d'enchaîner avec une formation de niveau bac+5.
Il existe 2 types d'écoles d’ingénieurs, recrutant post-bac ou à bac +2 (après une classe prépa scientifique).
-- Soit généralistes (Centrale, Ecoles des Mines…) : celles-ci proposent des spécialisations en informatique, télécoms et réseaux, logiciels et autres sur les deux dernières années du cursus.
--Soit spécialisées (EISTI, EPITA, ENSIMAG, ECE, ESEO...) Après une L2, un BTS ou un DUT en informatique, vous pouvez aussi passer par l’université (MIAGE, IUP informatique, maîtrise informatique), puis master pro ou recherche spécialisé en informatique/développement logiciel.
Comment devenir ingénieur en développement logiciel ?
Et à part les diplômes ?
Et bien ce n'est pas donné a tout le monde de devenir ingénieur informaticien dans le domaine du développement logiciel
Dans une société de services informatiques, l'ingénieur développement logiciel est en contact direct avec le client et avec les utilisateurs. Il doit donc être en capacité d'établir de bonnes relations avec ces derniers.
Et dans le but de s’intégrer au mieux au sein des entreprises clientes, il doit avoir une bonne compréhension de leur environnement, de leur fonctionnement et il doit savoir travailler en équipe.
La maîtrise de l'anglais technique est essentiel pour comprendre les documentations techniques et pouvoir réaliser des missions à l'international.
Enfin, la motivation est de mise, car il doit s'impliquer dans des projets souvent denses et longs (de plusieurs semaines à plusieurs années parfois).
Après ça ?
L’ingénieur en développement logiciel travail souvent au sein d’une SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique).
Il peut travailler au sein des équipes du client, ou "au forfait" c'est à dire engagé pour la réalisation d'une mission spécifique.
Les entreprises de construction aéronautique spécialisées dans le développement des logiciels sont aussi très friandes de ses compétences, ainsi que les éditeurs de logiciels et, de manière générale, la plupart des entreprises utilisatrices ayant une entité R&D (Recherche et Développement)
En prenant de l’expérience, il peut être amené à travailler sur l’architecture d’un système ou devenir responsable ingénierie système ou assurance qualité, en encadrant une équipe.
Cette possibilité de gravir les échelons dans son domaine se fait ressentir au niveau des salaires. Un ingénieur développement logiciel débutant gagnera de 2 500 à 3 000 € bruts Alors qu'en fin de carrière, les payes peuvent atteindre 6 000 € bruts mensuels.
Full transcript