Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Blitz Wolf , Tex Avery

No description
by

Ana 8

on 15 May 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Blitz Wolf , Tex Avery

Blitz Wolf , Tex Avery Nature de l'oeuvre Conclusion Blitz Wolf est un court-métrage d'animation américain produit par la Metro-Goldwyn-Mayer en 1942 et un film de propagande anti-nazis de la Seconde Guerre mondiale parodiant Adolf Hitler. Il fut réalisé par Tex Avery et produit par Fred Quimby. Son genre est une animation comédie destiné à ce moquer d’Hitler. Frederick Bean Avery , né le 26 février 1908 et mort le 26 août 1980 aux Etats – Unis, est un réalisateur de films d'animations. Avery a travaillé pour les studios Warner Bros. et MGM et est surtout connu pour créer des univers aux situations délirantes. Parmi ces personnages, on peut citer Bugs Bunny, Daffy Duck, Droopy ou Casse-noisettes.
Quelques cartoons :
Porky's Duck Hunt
A Wild Hare
Red Hot Riding Hood

Les personnages importants sont «Wolf» , le loup, parodie d’Hitler ,on le reconnait grâce à sa moustache , sa coiffure , sa démarche .Il a un accent germanique très prononcé , et porte le même uniforme militaire que portait Hitler , et les trois petits cochons . Ils sont stéréotypés . Les deux petits cochons naïves , ont des voix «féminines»mais le plus intelligent des trois , a une voix «d’hommes» .
Quant au loup connoté négativement depuis le Moyen-âge, il symbolise dans le conte tout ce qui fait peur à l’enfant . Il est alors naturel qu’il soit associé à Adolf Hitler dans le dessin animé.
Les principaux lieu sont les airs avec les avions , les tranchées , là où le méchant loup va souvent se réfugier , et les champs de batailles . Il s’agit de rappeler le contexte dans lequel ce dessin animé a été réalisé.
Jusqu’à l’entrée en guerre des Etats-Unis consécutive à l’attaque de Pearl Harbor, les studios d’animations américains semblaient peu préoccupés dans leurs choix esthétiques par les enjeux du conflit qui se déroulait en Europe.
Cependant, le 7 décembre 1941 marque un tournant.
Immédiatement, le gouvernement U.S. réquisitionne tous les studios d’animation.La fibre patriotique est exacerbée et tous les thèmes sont utilisés .
The Blitz Wolf se manifeste comme une contribution originale à la propagande de guerre antifasciste.
L’objectif ici est de convaincre les partisans du « bien » d’acheter des bons du trésor nécessaires à la victoire des démocraties face au régime totalitaire nazi.
Par ses ressorts propres et sa mise en scène attractive, le dessin animé est alors un formidable instrument de manipulation la population. De fait, il acquiert un pouvoir d’influence considérable sur la foule et devient un support adapté à la propagande politique.
Dans ce film, il existe en effet une intention, une idéologie, une interaction avec un message. Contexte de production En cette seconde guerre mondiale , les cochons partent en guerre contre Adolf le Loup, leur ennemi juré . Les deux cochons qui construisent leurs maisons en paille et en bois déclarent qu'ils n'ont pas besoin de prendre des précautions contre le loup puisqu'ils ont signé un Pacte de non-agression avec lui.

Le cochon qui construit sa maison en pierre, le Sergent Pur Porc , prend ses précautions et renforce sa maison avec un puissant dispositif de défense composés de barbelés, de bunkers, d'obusiers et de tranchées.

Adolf le Loup envahit Cochonland, malgré les deux cochons lui rappelant qu'il a signé un traité avec eux. Il détruit leurs maisons jusqu'à ce que les cochons se replient sur la maison du Sergent Pur Porc. C'est alors que débute la bataille entre le Loup et les cochons.

À la fin du cartoon, Adolf le Loup est éjecté hors de son bombardier par les obus remplis d'obligation de guerre et celui ci se retrouvera dans un endroit bien mérité !! Synopsis La scène se trouve au début du film . Cette séquence a été distinguée car elle montre quelques éléments de la première et de la seconde guerre mondiale , la peur hitlérienne, l’armement en masse, la propagande (a travers les journaux) … mais elle montre aussi les 3 petits cochons.
Les lieux de cette scène sont ironiques.
Les premières minutes de cette scène contiennent 8 plans différents et 4 cartons d’intertitres . Le rythme du film est plutôt rapide , c’est un film à mi chemin entre un fil d’action et un film humoristique. Description d'un extrait Ce cartoon, qui a par l'entremise du personnage d'Adolf Wolf, marque la première apparition du Loup dans un cartoon MGM , est sans conteste un des meilleurs de son créateur de génie . Il sera nommé en 1942 à l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation mais devra hélas s'incliner face au dessin animé des studios Disney "Der Fuerher's Face" où cette fois c'est Donald Duck qui combat le nazisme. Mais quoi qu'il en soit "Blitz Wolf" est un véritable petit chef d'oeuvre.

Une petite anecdote pour finir : Dans son autobiographie, Chuck Jones avait relaté une conversation entre Tex Avery et le producteur MGM Fred Quimby. Quand Tex Avery lui avait dit pendant la création du dessin animé qu'il comptait caricaturer Hitler, Quimby lui avait répondu de faire très attention terminant par la phrase "Après tout, on ne sait pas qui va gagner la guerre". Analyse d'un extrait Dans cette scène , on peut y voir :
Les 3 petits cochons construisant leurs maisons (Les deux petits cochons insouciants représentent les pays alliés et le troisième l'Amérique )
"Le loup de ce dessin animé n'est pas fictif. Toute ressemblance entre ce loup et ce (suite d'insultes …!) d'Hitler est purement intentionnelle!".
Une boite au lettre , celle du troisième cochon , ou est inscrit son nom : « Sergent Pork » ( référence à "Sergent York" avec Gary Cooper dans le rôle-titre)
Le rugissement du Lion de la MGM est sur la musique de "Hold That Tiger".
Au début, les deux petits cochons chantent au Sergent Porky: Ça y est t'es un soldat,Fini de gambader,Tu creuses des tranchées,(pause et image figée),Ça y est t'es dans l'armée! Interprétation The Blitz Wolf apporte la preuve du rôle primordial que peut jouer l’image en mouvement dans la perception des évènements historiques.
D’abord, parce qu’il représente , stéréotypé,l’idéologie d’une époque.
Ensuite, parce qu’il révèle comment un outil de culture (le cinéma d’animation) peut être détourné de son rôle premier de divertissement destiné principalement aux plus jeunes pour devenir une arme redoutable de propagande alors destinée aux adultes dans le contexte de la deuxième guerre mondiale.
Enfin, parce qu’à priori certaines scènes originales ont été gommées dans l’édition parue en DVD.

Toutes les scènes jugées trop « vulgaires » ou encore « fausses » selon les dictatures ont été censurés , coupés , mais les personnes ne comprennent pas comment les passages dans Blitz Wolf aurait pu être censurés alors que cela montre la pure vérité . Ces personnes se sentent trahi , elles pensent que Warner aurait pu prévenir des censures faites et que les dessins animées sont comme les films , les tableau , ou encore les affiches , un symbole qui aide à nous remémorer des faits passés . Au début de la séquence , la musique est calme et joyeuse , après cela, la musique est plus intense , elle fait penser à une fanfare ou musique militaire . Cet extrait montre à quel point les pays alliés ont été naïve de croire que Hitler voulait la paix et la non - agression .
Au contraire , l’Amérique s’est préparée à contre attaquée , elle s’est munie d’armes , de canons … et s’est bien protégée a travers « un abri solide  » (montrer ici dans le film ). End ....
Full transcript