Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

OMMP

No description
by

Fadi Cheikh

on 2 January 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of OMMP

OMMP


Réaliser par : -Marouen Jebali
-Sabri Ben Daoud


OMMP

Le transport joue un rôle fondamental, vital et principal pour assurer la compétitive et pour mieux satisfaire les besoins toujours plus exigent sur le plan du commerce international. Il favorise donc le développement de l’économie des pays.

En revanche, le transport maritime est considéré l’un des modes de transport les plus anciens et les plus importants, vu ses caractéristiques naturelles et ses avantages dimensionnelles et tarifaires par rapport aux autres modes. Pour la Tunisie, le transport maritime assure 97% des échanges extérieures.

Qui dit alors transport maritime en Tunisie va parler implicitement des ports de commerce tunisiens. L’Etat tunisienne a implanté sept sites portuaires sur le long du côte (Bizerte, Rades, Goulette, Sousse, Sfax, Gabes, Zarzis) qui ont été groupés au sein d’un établissement public dénommé « Office de la Marine Marchande et des Ports »
(« OMMP ») et ceci sur la lumière de l’article du décret n°98/1385.

notre projet sera porter sur le port de rades.

La démarche adoptée est la suivante : dans un premier chapitre nous présenterons les attributions de l’OMMP. Par suite, un deuxième chapitre sera consacré à une présentation détaillée du port de commerce de Rades. Et enfin, un troisième chapitre le trafic des marchandises

Présentation du l’OMMP



Chapitre 1

L’Office de la Marine Marchande et des Ports (OMMP), ex-Office des Ports Nationaux Tunisiens (OPNT) et ex-Régie des Ports de Commerce relevant du Ministère des transports, a été créé en vertu de la loi du 12 février 1965 telle que modifiée par la loi du 15 février 1972, qui lui a conféré le statut d’établissement public à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière, et l’a chargé, en vertu de la loi Nº 98-109 du 28 décembre 1998, des missions suivantes:
Exercer les attributions confiées à l’Autorité maritime ainsi qu’à l’Autorité portuaire conformément à la législation en vigueur.
Assurer la police portuaire aux ports maritimes de commerce.
Exploiter et assurer le fonctionnement, l’entretien et le développement des ports




I-Définition :

En Tunisie, les échanges commerciaux avec l’extérieur passent généralement par la mer. A ce niveau, il y a un établissement public dénommé « Office de la Marine Marchande et des Ports » (OMMP), qui assume l’autorité administrative d’une chaîne portuaire. Cette dernière est composée de sept ports commerciaux situant sur le long du côte de pays et permettant d'accueillir tous types de navire et traitant toute sorte de marchandise.

Introduction :




Les domaines d'activité de la chaîne portuaire de l'O.M.M.P. se caractérisent par la diversité du trafic maritime, qu'il soit de ligne ou de tramping traitant des conteneurs, RO/RO, passagers, croisiéristes. Ainsi l’O.M.M.P. gère et exploite dans les normes de la productivité et de la sécurité ses installations riches et diverses ; des ports pétroliers, des terminaux conteneurs, un terminal à passagers, des terminaux minéraliers, des installations spécialisées... et ce 24h/24 et 7 jours/7.



II –La chaîne portuaire tunisienne:

La carte géographique de la chaîne portuaire tunisienne





Le port de la Goulette :
Traite, depuis l’ouverture du port de Radés au commerce international, les navires conventionnels ainsi que les car-ferries et les navires de trafic croisière.
-Quais: 7 postes à quai; tirant d’eau 9,00m; linéaire total de quai 1.090m.
- Superstructure: 11 magasins d’une superficie totale de 48.200m2; terre-pleins
12,5ha.



Les ports maritimes de commerce tunisiens sont :





Le port de Gabès :
Il est spécialisé dans le traitement des produits chimiques.
-Quais: 10 postes à quai; tirant d’eau 10,50m à 12,50m; linéaire total de quai
1.830m.
-Superstructure: un hangar d’une superficie totale de 4.000m2; Terre-pleins: 15 ha.




III-Les principaux services rendus dans les ports maritimes de commerce :
L’OMMP a été chargé d’exercer les attributions confiées à l’autorité et à L’administration maritime ainsi que les missions de l’autorité portuaire conformément à la législation en vigueur.

En tant qu'autorité portuaire la mission principale de l'OMMP est le traitement dans les meilleures conditions de délai, de coût et de sécurité, de l'ensemble des navires et des marchandises transitant par les ports tunisiens.

D'autre part et en tant qu'autorité maritime, l'O.M.M.P assure les services de la Marine Marchande dont notamment l'administration des navires, les gens de mer et la sécurité de la navigation maritime :



Le port de Zarzis :
Il est Situé à l'extrême Sud Est du pays, traite essentiellement le trafic de sel marin à l’export et le trafic pétroliez à l’import.
-Quais: le port de Zarzis est constitué par 4 postes à quai, tirant d’eau 10,00m à 12,00m; linéaire total de quai 950m.
-Superstructure: un hangar d’une superficie totale de 5.000m2; terre-pleins: 32ha.
Administration des navires: Tenue des registres de matricule des navires, délivrance des papiers de bord, jaugeage des navires, visite de sécurité, gestion des épaves maritimes.
Gens de mer: Gestion administrative de la carrière des marins et suivi de l’application de la législation qui la régit, délivrance des brevets maritimes, contrôle de l’exécution des contrats de travail maritime, organisation du travail à bord ainsi que les visas d’effectif.
Sécurité de la navigation maritime: Police à l’intérieur des ports maritimes de commerce et dans les eaux territoriales, participation aux opérations de lutte contre la pollution marine, de protection de l’environnement marin, d’assistance et de sauvetage en mer.






Présentation du port de rades


Chapitre 2

Le port de Rades occupe une place importante dans la chaîne de transport national de par sa spécialisation dans le trafic de conteneurs et unités roulantes (essentiellement le trafic des remorques).
Ainsi le port de Rades assure 21% du trafic global, 79% du tonnage des marchandises conteneurisées, 76% du tonnage des marchandises chargées dans des unités roulantes, 76% du trafic de conteneurs en EVP, 80% du trafic des unités roulantes et 18% du trafic de navires enregistré dans l'ensemble des ports de commerce Tunisiens.


r



un cercle d’évitage extérieur au bassin central de 370 mètres de diamètre dragué à -12 mètres, est aménagé en aval de la passe d’entrée du Port.
un cercle d’évitage de 300 mètres de diamètre situé à la hauteur des postes à quai spécialisés de la rive sud.




Caractéristiques techniques du port :


Bateau Nettoyeur





A la sortie du navire, le même service est fournie sauf à cette étape tout un dossier sera établie par la capitainerie et qui comprend une déclaration d’entrée, une déclaration de sortie, un bon de pilotage, un bon de remorquage, un bon de fourniture d’eau douce (et seront transmis à la section facturation).





Section facturation :
La facturation s’intéresse à établir les factures relatives aux droits et redevances concernant les navires, les marchandises et les autres services rendus par l’OMMP, conformément aux éléments de base transmis par les services opérationnels et au barème des droits et redevances portuaires.


Trafic des marchandises

Chapitre 3

Au 1er trimestre 2012, le port de Radès a enregistré le trafic suivant :

III- Organisation générale du port de Rades :
1- L’organigramme :
Le port de Rades fonctionne par un organigramme hiérarchique sera le suivant :


Port Rades
1-Définition :
La chaîne portuaire tunisienne située au cœur de la Méditerranée, entre un marché européen marqué par un développement économique rapide et un continent africain fort de son économie émergente et son marché qui compte des centaines de millions d'habitants, les ports de la Tunisie sont les sites les plus indiqués pour un transit performant, fiable et sécurisé des marchandises et des navires.
2- Domaines d’activité :
3-Les ports de commerce tunisiens :
La chaîne portuaire tunisienne est composée de 7 ports ouverts au commerce international. Elle s'étend sur une côte de 1300 Km. La diversité des activités de ces ports, leurs complémentarités et leurs localisations exceptionnelles permettent d'accueillir tous les types de navires et de traiter toute sorte de marchandises.
Le port de Bizerte-Menzel Bourguiba :
Situé au nord du pays, traite essentiellement le trafic pétrolier.
-Quais: 10 postes à quai; tirant d’eau de 8m à 11m; linéaire total de quai 1.390m. -Superstructure: 14 magasins d’une superficie totale de 8.680m2;
Terre-pleins:22.000 m2.
Le port de Radés :
Traite pratiquement l’ensemble du trafic roulier et conteneurisé de la Tunisie ainsi qu’une part du trafic de vrac (céréale, hydrocarbures).
-Quais: 11 postes à quai; tirant d’eau de 8,40m à 10,60m; linéaire total de quai
2.020m.
-Superstructure: 5 magasins d’une superficie totale de 30.000m2; terre- pleins:18,5ha.
Le port de Sousse :
Ce port est situé en plein centre de la Tunisie, il occupe une position stratégique lui permettant d'avoir un large hinterland. Le port de Sousse est spécialisé dans le traitement des marchandises diverses.
-Quais : 7 postes à quai; tirant d’eau 8,50m.
-Superstructure: 5 magasins d’une superficie totale de 13.000m2; terre-pleins: 14,7ha.
Le port de Sfax-Sidi Youssef :
Le port de Sfax est un port polyvalent. Son trafic dominant est constitué de vrac solides (phosphate et dérivés, sel marin, céréales ...).
-Quais: 13 postes à quai; tirant d’eau 10,50m; linéaire total de quai 2.590m.
-Superstructure: 9 magasins d’une superficie totale de 23.500m2; terre-pleins: 24ha.
En outre, l’OMMP est habilité à constater les infractions à la législation maritime et à l’instruction des enquêtes maritimes.
Conclusion :
L’OMMP est un établissement public, chargé de l’autorité maritime et portuaire, et gère les différents ports commerciaux Tunisiennes qui sont groupées dans une chaîne portuaire sur 1300km du côte du pays.
1-Infrastructures :
Le bassin canal qui couvre une superficie de 63,6 hectares, sépare les installations portuaires de la Rive Nord de celle de la Rive Sud. Ce bassin dragué initialement à -12 mètres comporte :

L’accès au bassin du terminal s’effectue en traversant le bassin principal du port de la Goulette puis un chenal dragué à -12 mètres avec un tirant d’air de 42 mètres .
Le bassin du terminal : le plan d’eau du bassin du terminal dispose d’une superficie de 80 ha et d’un cercle d’évitage de 400 mètres. Le bassin est dragué à -10,50 mètres. La zone sous douane du terminal à conteneurs et roulier du port de Radès est d’une superficie totale de 50 ha constituée de 5 hangars d’une superficie de 3 ha et de 47 ha de terre-pleins.
2-Dessertes:
Accès routier:
Le port de Radès est relié à l’arrière pays et aux zones industrielles de Tunis -Megrine - Ben Arous, par la route MC33, reliée elle même à l’autoroute Tunis - M’saken par la RN1 à moins de 10 km du port.
Accès ferroviaire:
Le terminal à conteneurs ainsi que les postes spécialisés sont reliés au réseau ferroviaire par des voies mixtes ( métrique et normale).
3-Equipements:
Equipements de Manutention :
5 Grues pneumatiques
Equipements du terminal à conteneurs :
22 cavaliers gerbeurs
10 reach stackers
46 Roro-Trucks
Equipements de servitude :
2 Remorqueurs (3200 , 1600 CV)
3 Vedettes de Pilotage
Embarcations d’amarrage
4-Ouvrages d‘accostage:
2- Description des différents services:
2.1.Division capitainerie :
Service capitainerie :
La capitainerie s’occupe de la prise en charge des navires qui vont accoster au port de Rades tout en recueillant toutes les informations nécessaires avant leur escale. En parallèle ce service reçoit de la part du représentant de chaque navire un préavis d’arrivée signalant le consignateur du navire, nom, nationalité, longueur, largeur, tirant d’eau, jauge brute, …

En plus, le service capitainerie facilite l’entrée du navire au port dés son arrivée en rade à l’aide de plusieurs services comme le service radio, le service pilotage, le service remorquage, …
Section sécurité :
La section de sécurité assume une responsabilité de plus en plus importante pour favoriser les conditions nécessaires à la sécurité et à la préservation de l’environnement.
2.2. Division exploitation :
Service exploitation :
Ce service se charge de la gestion des terres-pleines et hangars pour la conservation des marchandises en instance ainsi que, la prise en charge du stockage de la marchandise, de son bâchage, gardiennage et finalement de sa livraison. Il gère également le domaine public portuaire.
Trafic des navires :
Le port de Radès a reçu 273 navires au cours du 1er trimestre 2012 répartis en 47 sur le quai vraquier et 226 au terminal à conteneurs (connu par la prédominance du trafic de lignes régulières)
Répartition de trafic des marchandises
1er trimestre 2012 (en tonnes)
Répartition du trafic par continent
1er trimestre 2012 (tonnes)
Full transcript