Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

La société de consommation

No description
by

Ridha Chahed

on 5 June 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of La société de consommation

La Société De Consommation II. L'apparition de nouveaux produits Aprés les privations de la guerre, les consonsommateur découvrent avec enthousiasme des produits nouveaux. Contexte historique III. Des produits plus accessibles Parallélement, l'accés à ces produits est facilités par l'apparition d'un nouveau type de magasin, la grande surface IV. De nouveaux besoins Les familles dépensent moins pour l'alimentation et davanage pour leurs conforts et leurs loisirs. V. Une consommation largement encouragée La publicité est de plus en plus présente. Elle vente certains produits et "stimule" le consommateur VI. Une société trop matérialiste De plus en plus de jeunes refusent le modèle de société qui leur est donné et dont l'idéal semble etre la satisfaction de besoins matériels Durant les trente glorieuses, l'expression "société de consommation" est utilisée pour désigner une société au sein de laquelle les consommateurs sont incités à consommer des biens et services de manière abondante. Elle est apparue dans les années 1950-60. Conclusion I. Les Trente Glorieuses L'expression "Trente Glorieuses" désigne la période d'une trentaine d'années qui a suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, jusqu'au premier choc pétrolier de 1973. C'est, pour les pays industrialisés occidentaux, une période de prospérité exceptionnelle. I. Le nouveau réalisme Le Nouveau Réalisme pose la question du statut de l'objet dans l'oeœuvre d'art comme dans notre propre société. Les objets sont à la fois sujets et composantes des oeœuvres. Les artistes obligent le public à poser un regard nouveau sur la production de masse. II. Arman Arman (1928-2005) est un artiste français, peintre, sculpteur et plasticien, renommé pour ses "accumulations". Il fut l’un des premiers à employer directement, comme matière picturale, les objets manufacturés, qui s’apparentaient pour lui à des extensions de l’humain . Arman s'est aussi intéressé au rapport de l'objet avec les sociétés modernes, entre sacralisation et consommation. Historique de l'oeuvre 1976 Irréalisable Top cher Jean Hamon "Rien n'est impossible!" 20 mètres 1600 tonnes 59 voitures Descriptif Technique de l'oeuvre socle en béton de 8x8m sans fondation, vide au centre: les voitures y sont mises, leur peinture est protégée par un produit. Le béton est cassé autour des voitures = oeuvre réaliste.
->l'oeuvre était un simple essai au départ. Analyse Ce travail montre la vie et la mort d’une automobile.
Cette sculpture interroge ainsi les dérives de la société de consommation et la sur‐production, une voiture est devenue un bien de consommation jetable, mais qu’en faire après ?
• Ce travail est une sculpture monumentale, assimilable à un totem, ( un totem de la modernité ou de la consommation ? ). Long Term Parking Titre: Long Term Parking
Artiste: ARMAN
Date: 1982
Technique: Voitures et béton
Dimensions: H. 19,50m.
Lieu d'exposition: Jouy-en-Josas, parc
du château de Montcel Conclusion Dans l'oeuvre d'Arman, l'objet est roi mais le nombre règne sur lui.
Les années passant, les objets intégrés aux sculptures d’Arman, portent la marque d’une époque, aujourd’hui révolue. Arman souhaitait que les pneus pourrissent, que les carcasses s'effritent et que les voitures finissent par apparaître en négatif, le béton portant les empreintes comme un fossile.
Cette œoeuvre et une représentation humble et modeste de la réalité sans aucune idéalisation. Elle montre que l'art est partout, même dans les choses sans valeur. Ridha Chahed Mon oeuvre personnelle Mon oeuvre personnelle porte sur la cigarette. Je me suis engagé contre la cigarette cause de tant de mort. Chaque année, la cigarette est responsable de 60 000 décès en France. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, le tabac est la deuxième plus grande cause de mortalité dans le monde. Principale cause évitable de décès, le tabac est chaque année à l'origine de cinq millions de morts. Il s'agit du seul produit légalement en vente qui entraîne la mort lorsqu'il est utilisé exactement comme le prévoit le fabricant. Cette sculpture de Hanson illustre parfaitement les débuts de la société de consommation et la société américaine des années 1960. Les Etats-Unis, comme les pays développés d’Europe, on connu dans les années 60 la révolution de la consommation de masse. SuperMarket Lady
Full transcript