Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Mafia & économie souterraine

Comment l'économie souterraine de la mafia peut-elle bloquer une économie nationale.
by

Anaïs SIERGIEJ

on 10 February 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Mafia & économie souterraine

Mafia et économie souterraine Plan Nouveau domaine de prédilection I. Définition des termes "mafia" et "économie souterraine" et bref
historique de la mafia.
II. Comment les mafias nuisent aux économies nationales avec
leurs économies souterraines.
III. Comment les mafias peuvent influer à l'international.
IV. Le nouveau domaine de la mafia : l'écologie La mafia là où on ne l’attends pas: l’écologie
La mafia italienne a investit 2,5 milliards d’euros dans le domaine environnemental.
La gestion des déchets est en pôle position dans un pays où la pollution est presque un sport national.
Prise en charge de la pollution marine, du béton de mauvaise qualité, la mafia joue le rôle d’un état qu’elle a elle-même affaiblit financièrement. Comment l'économie souterraine de la mafia influe - t- elle sur l'économie nationale ? Définitions Le mot mafia vient du sicilien "mafia" qui signifie « hardiesse, vantardise ». La Mafia désigne une organisation avec des personnes ayant des intérêts communs, pour des activités plus ou moins légales.

Le terme "économie souterraine" désigne un éventail d'activités illégales qui nuisent à l'économie nationale d'un pays. Historique 19e siècle : naissance de la mafia en Sicile
Fin 19e siècle : la mafia sicilienne s'exporte aux Etats Unis
31 janvier 1992 : l'état italien déclare la mafia sicilienne comme hors la loi
1992 - 1998 : opération "Vespri Siciliani" menée par l'état italien Comment les mafias nuisent les économies nationales avec leurs économies souterraines. En 2011, l'économie souterraine de la mafia représentait près de 35% du PIB Italien.

Pendant de nombreuses années, l'économie souterraine de la mafia n'était pas prise en compte dans le manque à gagner des recettes de l'Italie. Mais depuis 1992, l'Italie reconnaît officiellement le poids économique de la "criminalité" d'origine mafieuse.
On retrouve cette reconnaissance dans l'article 416 bis du code pénal italien. Les moyens de pression l'intimidation et la violence
la compression des salaires
une forte disponibilité en ressources financières. Les capitaux La promesse de leurs rendements élevés donnent un avantage aux entreprises mafieuses car les citoyens les préfèrent aux autres entreprises pour y placer leur épargne. Les conséquences sur le marché du travail diminution du professionnalisme
affaiblissement des droits des travailleurs
non paiement des contributions sociales Alors que les marchés économiques sont déjà difficiles d'accès, la mafia pose un voile opaque occultant encore un peu plus l'économie nationale italienne. Comment les mafias peuvent influer à l’international? Au début du XX ème siècle, les siciliens s’envolent en Amérique pour faire fortune avec la mafia dans les poches.

Le système tentaculaire commence alors à prendre de l’ampleur.Présente sur tous les continents, la mafia est une organisation comparable aux Etats.
Les dirigeants des différentes mafias se réunissent périodiquement comme le G8.

Anciennes ou récentes, les mafias sont partout. La mafia : Une organisation mondiale Impact économique À l’heure de la libéralisation économique, la mafia profite de la libre circulation des capitaux et des paradis fiscaux pour transférer les bénéfices de leurs activités lucratives.

Les trafics de drogues, d’armes voire d’humains sont créateurs de bénéfices considérables pour les mafias. Mais ils sont aussi un manque à gagner pour les pays gangrénés.

Possédant des ramifications dans tous les domaines économiques, la mafia s’assure de confortables revenus avec un impôt: le « pizzo ». Impact politique À l’aide de la corruption, la mafia est présente dans les plus hautes sphères du pouvoir.
Entre la collaboration et la vie, plusieurs responsables politiques ont choisi le plus facile.

La lutte anti-mafia est devenue une priorité pour les gouvernements au détriment des problèmes économiques et sociaux importants. Depuis 1962, l’Italie se bat pour récupérer son autorité et son pouvoir décisionnel.
Full transcript