Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Cahier numérique en Histoire des Arts

Présentation oral certification
by

Corinne Bourdenet

on 19 January 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Cahier numérique en Histoire des Arts

Traces de documents de cours Usages d'un cahier numérique en Histoire des Arts Ce logiciel - application permet de créer des "notes" contenant du texte, des sons, des vidéos, des liens internet, des images fixes et animées, des pièces jointes de tout format. Aide méthodologique :
la démarche synthétique Afin d'aider mes élèves à ne pas écrire ou recopier des pages entières d'internet, un travail sous forme de fiches en pdf dynamique est ponctuellement proposé en classe et en autonomie. Implications artistiques de cette forme pratique de l'histoire des arts Ce journal de bord "virtuel" permet également à chaque élève de le personnaliser et d'imaginer un travail d'interface graphique.

Dans le cadre d'un projet individuel , l'élève peut faire le choix de cet outil comme support.

Avec les modules complémentaires (Skitch) sous forme d'applications à télécharger,
l'élève peut personnaliser son journal de bord et
le rendre "graphiquement", artistiquement intéressant. Mettre en regard... L'approche des oeuvres ou des faits culturels s'enrichie d'une mise en relation avec d'autres données disciplinaires, de comparaisons avec d'autres domaines artistiques. Compte-rendu d'expérience personnelle Exemple, lors d'une visite d'exposition ou de spectacle Page avec lien internet
capturé directement avec l'outil
qui fonctionne avec tous les navigateurs. Page comportant des pièces jointes : un fichier vidéo, un fichier son et un document textuel.
L'import d'un document en aperçu est également possible (équivalent de la fonction copié-collé). Dans un cadre de travail nécessairement inter-disciplinaire, la multitude des formats compatibles est une obligation : fichiers textuels et images de différentes natures concernent toutes les disciplines. Les fichiers sons, par exemple, répondent plus particulièrement aux besoins en langue et éducation musicale mais pas exclusivement. Présentation des traces de son parcours culturel sous forme de notes classées selon :
- les domaines artistiques avec la possibilités d'ajouter d'autres rubriques (scientifiques, visites, projets...)
- un classement historique
- un classement thématique (objets d'étude)
- un classement géographique (en entrant une adresse dans la note)
- par mots clés (étiquettes)
- ... Exemple 1 Exemple 2 L'interface d'EVERNOTE est particulièrement bien
adaptée à la réalisation d'un journal de bord. Avec un téléphone portable, disposant de l'application Evernote, l'élève peut sauvegarder en direct sous forme de notes des interventions orales (médiateur enregistré avec son accord), des images fixes ou vidéos (si cela est autorisé), écrire du texte, enregistrer ses propres commentaires (fonction dictaphone)...

Cette prise de note réalisée in situ sera automatiquement synchronisée et pourra être retravaillée par la suite en classe ou de manière autonome.

De telles possibilités nécessitent un apprentissage de la prise de note pour éviter le "mitraillage multi-médiatique" systématique, non réfléchi et l'absence de vécu réel du lieu et des oeuvres physiquement présentes. Le souci de garder en mémoire ne doit pas faire oublier la priorité : voir, écouter, ressentir les oeuvres physiquement. Ces fiches aident les élèves à cibler les informations importantes. La mise en forme n'est pas une donnée qu'il doit gérer. Il peut ainsi se concentrer sur le contenu. Ce qu'il est utile de retenir.

Les manuels numériques en histoire-géographie en 3° (édition Belin) propose en fin de chapitre une méthode similaire. Aperçu des fiches importées dans Evernote Un regard porté sur une oeuvre ou un fait culturel par plusieurs enseignants, chacun avec l'éclairage de sa discipline, permet à l'élève de comprendre toute la richesse et la portée patrimoniale d'une oeuvre ou d'un fait culturel. Ce travail difficile est facilité soit par une autre fiche conçue à cet effet soit par l'utilisation régulière d'Evernote. Une note commencée sur un objet d'étude dans une discipline, peut être poursuivie dans une autre avec un autre enseignant. Note lancée en partage par l'enseignant afin d'inciter les élèves à compléter cette approche mêlant les points de vue sur la notion de paysage. Note que les élèves peuvent récupérer et poursuivre... Application permettant le dessin à main levée, l'ajout de texte, la retouche d'image directement importée dans Evernote. Ajouts de repères historiques Les repères historiques permettent aux élèves de mettre en regard les inventions, les découvertes, les faits historiques, les faits culturels... avec un souci de rigueur chronologique.

http://www.frisechrono.fr est un site qui permet de créer des lignes du temps efficaces :

La frise générée peut être en suite importée dans Evernote sous forme d'image, de fichier pdf
ou excel ou open office. Une sauvegarde en ligne et une publication sur le site permettent
des mises à jour régulières. Traces de travaux réalisés avec EVERNOTE par quelques élèves de 3° Une élève enregistre son commentaire audio directement sur Evernote (Nouvelle note audio) Sa note audio a été partagée avec son professeur par simple envoi d'un e-mail : Vue d'une demande de partage de la part d'un élève Partage d'une note écrite, d'une pièce jointe ou d'un carnet entier Action de partage effectuée par un simple clic droit : Les élèves ont également à leur disposition des fiches dynamiques en pdf avec un aperçu par siècle contenant 8 références (les élèves peuvent utiliser plusieurs fiches pour un seul siècle) Documents annexes Les notes manuscrites permettent également un travail graphique (par exemple avec une tablette tactile ou une tablette graphique)
Full transcript