Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Qu’appelle-t-on “réseaux sociaux” ?

No description
by

plapla pfaaeae

on 27 May 2015

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Qu’appelle-t-on “réseaux sociaux” ?

Qu’appelle-t-on “réseaux sociaux” ?
HISTORIQUE DU WEB EN GENERALE
Réseaux sociaux professionels et personnels
CARTOGRAPHIE
les reseaux sociaux (Social network)
CARTOGRAPHIE
PROS/PERSOS
reseau social personnel et professionnel
Reseau social personnel et professionnel
Réseaux personnels et réseaux professionnels : deux
grands types de plateformes en apparence bien distincts...
mais qui le sont de moins en moins.


HISTORIQUE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
2003
2004
2005
2004
2003
1980
LINKEDIN
LinkedIn est un réseau social professionnel en ligne créé en 2003 à Mountain View (Californie). Début 2014, le site revendique plus de 93 millions de membres issus de 170 secteurs d'activités dans plus de 200 pays et territoires4 et près de 8 millions d'utilisateurs en France5.
FLICKR
Flickr, de l'anglais to flick through, feuilleter, est un site web de partage de photographies et de vidéos gratuit, avec certaines fonctionnalités payantes. En plus d'être un site web populaire auprès des utilisateurs pour partager leurs photos personnelles, il est aussi souvent utilisé par des photographes professionnels. En août 2011, le site a franchi la barre des six milliards de photos hébergées.
FACEBOOK
Facebook est un réseau social en ligne qui permet à ses utilisateurs de publier du contenu et d'échanger des messages. Deuxième site web le plus visité au monde , il compte aujourd'hui, selon les résultats de 2014, environ 1,4 milliard d'utilisateurs actifs4.

Facebook est né en 2004 à l'université Harvard ; d'abord réservé aux étudiants de cette université, il s'est ensuite ouvert à d'autres universités américaines avant de devenir accessible à tous en septembre 2006. Le nom du site s’inspire d'ailleurs des albums photo (« trombinoscopes » ou « facebooks » en anglais) regroupant les photos des visages de tous les élèves prises en début d'année universitaire.
YOUTUBE
YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder et partager des vidéos. Il a été créé en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal et racheté par Google en octobre 2006 pour la somme de 1,65 milliard de dollars. Le service est situé à San Bruno, en Californie.


USENET
(Réseau de forums)
est un système en réseau de forums de discussions basé sur le protocole NNTP
MYSPACE
site web de réseautage social fondé aux États-Unis en août 2003, qui met gratuitement à disposition de ses membres enregistrés un espace web personnalisé, permettant de présenter diverses informations personnelles et d'y faire un blog1. Il est connu pour héberger de nombreuses pages internet de groupes de musique et de DJs qui y entreposent et présentent leurs compositions musicales.
HISTORIQUE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
2010
2010
2013
2011
2009
2006
Instagram
Instagram est une application et un service de partage de photos et de vidéos disponible sur plates-formes mobiles de type iOS, Android et Windows Phone. Instagram a été créé par Kevin Systrom de San Francisco2 et le Brésilien Michel Mike Krieger, et lancé en octobre 2010. L'entreprise a été rachetée par Facebook en 2012 pour un milliard de dollars. Cette application est réputée pour son nombre important d'utilisateurs - plus de 300 millions - souvent appelés les « Instagramers ».
Pintester
Pinterest est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann (en). Il permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d'intérêt, passions, hobbies, à travers des albums de photographies glanées sur l'Internet. Le nom du site est un mot-valise des mots anglais pin et interest signifiant respectivement « épingler » et « intérêt ». Pinterest est valorisé à 5 milliards de dollars US1.

Le 16 mars 2015, suite à une levée de fonds de 367 millions de dollars, le site atteint une valorisation record de 11 milliards de dollars2. Soit le double de sa valorisation précédente.
G
O
O
G
L
E+
Google+ (prononcé et parfois écrit Google Plus, souvent abrégé G+) est l'application de réseau social de l'entreprise américaine Google lancée le 28 juin 2011, et accessible pendant près de 90 jours sur invitation, avant d'être rendue accessible au grand public le 20 septembre 2011. Elle est présentée par nombre de médias comme un produit destiné à concurrencer Facebook1,2. Google+ est le deuxième plus grand réseau social au monde, ayant dépassé Twitter en janvier 20133. Les utilisateurs de Google+ peuvent voir les mises à jour de leurs contacts grâce à des cercles à travers le « Stream », qui est semblable aux « flux de nouvelles » de Facebook. La zone de saisie permet aux utilisateurs de se mettre à niveau sur les états ou l'utilisation des icônes à télécharger et partager des photos et vidéos4.
Vine
Vine est une application de Twitter qui héberge de courtes vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle et peuvent être partagées avec leurs abonnés1.

Il s'agit d'une application gratuite disponible sur les systèmes d'exploitation iOS, Android et Windows Phone. Twitter, le propriétaire, a indiqué que l'application serait disponible pour d'autres systèmes d'exploitation2.

Comme sur Twitter, on peut accompagner son Vine (nom que l'on donne aux petites vidéos que l'on fait sur l'application) d'une petite description ainsi que des mots-clés, et de hashtag.
TWITTER
Twitter est un outil de microblogage géré par l'entreprise Twitter Inc. Il permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets, sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 140 caractères.
Foursquare
Foursquare est un média social qui permet à l’utilisateur d'indiquer où il se trouve grâce à un système de géolocalisation et de recommander, ce faisant, des lieux de sorties (restaurants, cafés, magasins). L'aspect ludique vient du fait qu'il est possible à l'utilisateur de gagner des points et d'accumuler des badges relatifs à des actions spécifiques et de devenir « maire » des endroits dans lesquels il est la personne à avoir fait le plus de check-ins (pointages, enregistrements) récemment1,2.
Positionnement des réseaux sociaux
Full transcript