Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

La Haute Couture

No description
by

Sarah Marroquin

on 28 August 2015

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of La Haute Couture

La Haute Couture
La haute couture est le secteur professionnel dans lequel exercent les créateurs de vêtements de luxe. Aujourd'hui, elle s' organise autour de «maisons de haute couture», des enseignes assez anciennes, auxquelles de nombreux grands couturiers ont collaboré au fil des années.
Introduction
La prééminence française dans la mode date sans doute du XVIIe siècle, époque à laquelle les arts, l'architecture, la musique et la mode de la Cour de Louis XIV à Versailles sont admirés et imités par l'Europe entière. Lorsque le chemin de fer et les bateaux à vapeur le permettent, il devient courant pour les dames de la haute société européenne de faire le voyage à Paris pour y acheter vêtements et accessoires. Les tailleurs et les modistes français ont alors la réputation d'être les plus talentueux, et leurs créations sont les plus recherchées.
Pierre Balmain (1914)
Son histoire
Voici une vidéo pour vous montrer de quoi je parle:
Haute Couture et Swarovski de 1895 à aujourd'hui
Rose Bertin (1747–1813) peut-être considérée comme l'une des premières grandes personnalités de la haute couture française. Introduite auprès de la reine Marie-Antoinette, elle s'impose rapidement comme la faiseuse de mode de la Cour, gagnant en cela le titre de "Ministre des Modes" auprès de la souveraine.
ROSE BERTIN DANS L'HISTOIRE DE LA HAUTE COUTURE
Dans les années 1900
En 1914, les sœurs Callot, Paul Poiret, Jacques Worth, Jeanne Paquin, Madeleine Chéruit, Paul Rodier et le soyeux Bianchini-Férier forment le Syndicat de défense de la grande couture française, dont Paul Poiret prend la présidence, avec pour objectif de défendre leurs modèles contre les copies non autorisées.
Des mannequins vêtues avec des créations de Paul Poiret.
Les générations suivantes de la haute couture française incluent Jean Patou, Vionnet, Lanvin, Gabrielle Chanel, Elsa Schiaparelli, Balenciaga et Christian Dior.
Au milieu des années 1960, un groupe de jeunes stylistes apparus dans le sillage de Christian Dior créèrent leurs propres maisons. Les plus célèbres sont Yves Saint Laurent, Pierre Cardin, André Courrèges et Emanuel Ungaro.
Le Chapeau-Chaussure de Schiaparelli.
Collections
D'autres personnes importantes
Chaque année, deux collections haute couture sont présentées au travers des défilés de mode inscrits dans le calendrier officiel de la Fédération française de la couture du prêt-à-porter. La présentation des collections printemps/été se déroule durant le mois de janvier de l'année correspondante, et celle des collections automne/hiver au début du mois de juillet pour la saison de l'année suivante. La France est la première à avoir organisé ses défilés, suivie de l'Italie.
ATELIERS
Les maisons de haute couture doivent disposer d'au moins deux ateliers : un ou deux ateliers de « flou » et un atelier de « strict » : le « flou » pour les matières fluides, chemisiers, les robes du soir ou celles de cocktail ; le « strict » ou « tailleur » pour les vêtements structurés comme les vestes, pantalons, jupes droites, traditionnellement les tenues de jour et d'après midi.
Ces ateliers peuvent être composés de quelques personnes, et jusqu'à une centaine pour certaines maisons comme Dior.
L'économie et la Couture
Aujourd'hui, la haute couture n'est plus l'activité essentielle, en termes économiques, pour la dizaine de grandes maisons parisiennes qui la pratiquent encore. En effet, elle n'est pas rentable: les exigences de ce métier (travail long et délicat, réalisé à la main dans des ateliers français, etc) ont pour conséquence des très élevés! Certaines robes coûtent plus de 100 000 euros.
Par exemple: Cette robe coûte 5,7 millions de dollars: une cinquantaine de diamants noirs de 2 carats ont été utilisés pour confectionner cette robe bustier.
MON AVIS PERSONNEL
Pour moi, la Haute Couture est un art intéressant et plein de beauté. Les créations sont faites à main, avec plein de plis et de figures complexes faits avec patience. Aussi, son histoire est vaste et fascinante: les couturiers et leurs vies, les matériaux utilisés, les créations les plus connues... Pourtant, cet art ne devrait pas être considéré comme un luxe mais plutôt comme quelque chose de joli et de surprenant à voir, comme les peintures ou les sculptures.
Gabrielle Chanel
ELSA SCHIAPARELLI
CHRISTIAN DIOR
Jennifer Lawrence comme mannequin pour Dior Haute Couture
Petite information curieuse
Elle est originaire de France.
Full transcript