Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

la polygamie

No description
by

imane elmoutaki

on 8 April 2017

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of la polygamie

SOMMAIRE
1
-Introduction.
2
-Définition de la polygamie et ses types.
3
-Les causes de la polygamie.
4
-Les conséquences de la polygamie.
5
-L'Islam et la polygamie.
6
-Le Maroc et la polygamie.
7
-Conclusion

DEFINITION
Le terme polygamie correspond aujourd'hui à la pluralité des épouses. La polygamie est de deux types :
LA POLYGYNIE
: Un homme épouse plus d'une femme.
LA POLYANDRIE
: Une femme épouse plus d'un homme.
*L'islam n'autorise pas la polyandrie pour l'évidente raison du problème de filiation. En effet, on ne saurait pas, alors, de quel mari est l'enfant que porte la femme.

SES CAUSES
Le milieu rural demeure foncièrement attaché à cette tradition considérée une liberté religieuse. Pour certains paysans, se marier avec deux, trois ou quatre épouses garantit à l’homme une main-d’œuvre et de nombreux apports.
Posséder des épouses était aussi une marque de richesse et d'aisance économique car ce n'est pas tout le monde qui s'aventurait à la polygamie. De ce fait on mesurait la richesse d'un homme à travers le nombre de ses femmes.
SES CONSEQUENCES
La polygamie résulte une dizaines de conséquences si graves, à savoir :
-La jalousie des femmes.
-Les conflits entre les épouses et entre les enfants des différents lits.
-Les échecs scolaires des enfants et les conditions catastrophiques des femmes sont aussi des conséquences sociales de ce phénomène.

INTRODUCTION
Dans la société africaine le mariage est un élément important dans le statut d'un individu. Même si le mode de vie urbain et l’environnement social ne constituent pas un terreau fertile pour la polygamie, elle existe toujours dans notre pays, et les demandes d’avoir une deuxième femme se comptent, du moins, par milliers dans les tribunaux.
la polygamie
Préparé par :

IMANE Elmoutaki

RIHAB Boutadghart

HAMZA Zouin

HATIM Elkabiri
Sous la prévision de :
M. Boukraa
La polygamie permettait également à la femme d'avoir une place privilégiée au milieu de ses coépouses. En effet la plus grande fierté pour la femme était d'être la première femme d'un chef, d'un dignitaire.
La polygamie permettait aussi à la femme de se reposer notamment après l'accouchement. Elle avait donc la possibilité d'aller chez ses parents et laisser le ménage aux autres femmes.
L'ISLAM ET LA POLYGAMIE
Comme l’indique le Coran, la polygamie en Islam doit être comprise en termes d’obligations communautaires vis-à-vis des veuves et des orphelins. L’islam, en tant que religion universelle applicable en tout temps et en tout lieu, ne pouvait ignorer ces obligations de premier ordre.


L'Islam a autorisé la polygamie, pour plusieurs raisons dont s'occuper de femmes délaissées et veuves qui ne trouvent d'issus à leur situation ; cependant, elle est soumise à une condition: celle d'être équitable et juste avec toutes ses femmes.
La polygamie en islam résout plusieurs problèmes de société comme la prostitution et les infidélités conjugales, si présentes dans notre société et considérées les premières raisons de divorce.
LE MAROC ET LA POLYGAMIE
La Moudawana impose des conditions au mariage multiple. Le mari doit notamment obtenir une autorisation écrite de sa première femme pour en prendre une seconde. De plus, il doit prouver qu’il peut subvenir aux besoins financiers de ses deux épouses et leur garantir le logement et une pension alimentaire.
Au Maroc, la polygamie n’est pas interdite, mais permise avec conditions. Certains maris usent de ruses pour pousser la femme à accepter la seconde épouse, ou de procédures illégales, falsification de papiers… D’autres font du chantage à leur première femme. Les enfants sont souvent le sujet de ce chantage. Nous souffrons d’un manque terrible de communication sur la polygamie et ses conséquences dangereuses sur toute une société.
CONCLUSION
Le modernisme a changé le schéma traditionnel du mariage et a contribué à l'effondrement de la société traditionnelle à travers notamment la perte des valeurs intrinsèques de la femme. Jadis la femme était considérée et respectée par son mari malgré les différentes contraintes liées à la tradition, aujourd'hui elle n’est plus qu’un objet. L'image de la femme s'altère, se dévalorise à cause de la mauvaise considération du mariage.
DIAGRAMme
LES GENS QUI SONT POUR LA POLYGAMIE (27 %)
La plupart d'entre eux la considèrent comme une liberté religieuse .
Et pour d'autre c'est un signe de richesse.
LES GENS QUI SONT CONTRE LA POLYGAMIE (73%)
La plupart d'entre eux préfèrent avoir une seule épouse .
D'autre refusent à cause des ses conséquences néfastes sur les enfants , comme elle peut traduire la haine de leurs père qui a préféré une autre femme que leurs mère .
Full transcript