Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Marketing sensoriel

No description
by

Elise Gautier

on 4 January 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Marketing sensoriel

Conclusion Définition Le marketing sensoriel L'histoire du marketing sensoriel. Kotler, dès 1973, soulignait le besoin des marques à se positionner autrement que par le prix ou l’assortiment des produits. Il insistait notamment sur l’importance de l’ambiance des points de vente : dans une atmosphère propice, on peut ainsi favoriser l’acte d’achat des clients. A cette époque, l’explosion de l’offre ne permettait pas de différencier facilement les marques les unes par rapport aux autres. C’est la raison pour laquelle il rechercha différentes techniques afin d’accrocher les clients.

En 1992, Bitner insistait lui aussi sur l’influence de l’ambiance du point de vente sur le comportement du client. Mais le marketing sensoriel ne s’est vraiment popularisé qu'au début des années 2000 parmi les spécialistes du marketing. Il constituait un élément nouveau et important pour les départements marketing des grandes firmes. Les risques Le marketing sensoriel est très utilisé, mais peut comporter des risques. En effet, une musique trop forte, une odeur nauséabonde, un magasin peu organisé peut faire fuir les clients. Le client peut aussi penser être manipuler.
Les cinq types de marketing Le marketing sensoriel se construit grâce à nos cinq sens. Il y a le marketing olfactif, visuel, sonore, gustatif et tactile. Le marketing sensoriel est-il une façon de duper le client? La question de la manipulation se pose particulièrement dans le cas de l'odorat. En effet, les odeurs sont stockées au niveau du cerveau limbique, responsable de nos réactions inconscientes, sous forme d'émotions liées au contexte dans lequel elles nous ont marqué. Lorsque l'on respire à nouveau une odeur, elle nous replonge dans ce contexte. Cette stimulation se fait donc en grande partie à l'insu du consommateur. Le marketing sensoriel est une technique visant à solliciter un ou plusieurs des cinq sens dans le but de stimuler l’acte d’achat chez le consommateur en jouant sur son environnement sensoriel (odorat, ouïe, vue, gout, toucher).
Il permet aussi la fidélisation du client grâce à son influence sur l’expérience de consommation. Le marketing olfactif Le marketing olfactif se produit grâce à des odeurs qui peuvent rappeler des souvenirs à certaines personnes. Par exemple aux Galeries Lafayette des odeurs de sapin sont diffusées l'hiver et de monoï l'été.
Ou à l'entrée des magasins Mango. Le marketing visuel La vue est le sens le plus sollicité car il est le plus stimulé par l’environnement.
Le choix des couleurs et des formes pour la conception d’un produit, de l’aménagement d’un point de vente ou de la réalisation d’une campagne publicitaire constitue un facteur de succès utilisé depuis longtemps.
Par exemple dans les boutiques Aber Crombie & Fitch, les vendeurs sont torse-nu, la lumière est tamisée pour attirer les clients. Le marketing gustatif Le marketing gustatif utilise le goût. Avec le goût, les professionnels du marketing ne peuvent pas tricher : si le consommateur n’apprécie pas le produit, il ne le rachètera pas. Ce type de marketing est le plus souvent utilisé dans les grandes surfaces pour faire goûter les produits.
Par exemple, chez Nature et Découverte, des dégustations de thé sont proposées dans le magasin. Marketing sonore Le marketing sonore est très souvent utilisé grâce à la musique, puisqu'elle augmente les vente de 18% par rapport à un magasin sans musique. Toutefois, si la musique est trop fort, cela risque de faire fuir le client. Il faut également faire attention à la radio qui peut diffuser des publicités de concurrents. Marketing Tactile Le client a toujours besoin de toucher le produit, de le prendre en main afin de se forger une idée précise sur sa qualité. Le toucher crée une familiarité avec un produit, un service ou un magasin. Le marketing tactile est donc un processus important.
Nature et Découvertes Le marketing sensoriel est très souvent utilisé, et grâce à cela les magasins augmentent leur vente, mais cela ne reste pas sans risque si il est mal utilisé.
Full transcript