Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Energie hydraulique

No description
by

Esmingeaud Eloise

on 15 January 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Energie hydraulique

Le principe du barrage hydraulique
Un barrage retient de grandes quantités d'eau grâce au mur de barrage qui est épais et disposé en travers d'une rivière ou d'un fleuve. Il permet de contrôler l'écoulement de l'eau naturelle qui s'accumule et de créer un réservoir (un lac de retenue). Un barrage peut mesurer jusqu'à 2,3km de large comme le plus grand du monde en Chine sur le fleuve Yangtzé appelé Trois-Gorges et sa retenue d'eau mesure 640 km de long.
Le déservoir a des vannes permettant de faire passer le trop-plein d'eau. L'eau est acheminée jusqu'à la turbine en s'engouffrant dans des conduites forcées (gros et longs tuyaux métalliques) ou dans une galerie creusée dans la roche selon les installations. En France, EDF exploite 267 km de conduites forcées. Elle arrive ensuite dans la centrale hydraulique afin d'être transformée en électricité.
Courant Électrique
Le courant électrique, produit par les alternateurs, est un courant alternatif (circulant dans un sens puis dans un autre, régulièrement).
Puis un transformateur, l'appareil permettant d'augmenter ou de réduire la tension, va augmenter la tension du courant pour qu'il puisse circuler dans les câbles électriques sans trop de pertes.
Énergie Hydraulique
L'énergie hydraulique est fournie par le mouvement de l'eau (chutes, cours d'eau, courant marin, marée, vagues).
C'est l'énergie renouvelable la plus exploitée au niveau mondial.
Elle permet de produire de l'énergie mécanique (moulins à eau) ou électrique (barrage, usine maréemotrice).
Écoulements de l'eau
Schéma général
Barrages Hydrauliques
Barrage hydraulique
Conduite forcée
Transformation d'énergie
À la sortie de la conduite, dans la centrale, la force mécanique de l'eau fait tourner une turbine qui fait à son tour fonctionner un alternateur. Les turbines sont adaptées au type de chute d'eau. Grâce à l'énergie fournie par la turbine, l'alternateur produit un courant électrique alternatif.
Une turbine d'une centrale
hydraulique pour les centrales
de haute chute
Conséquences
La France compte pas moins de 447 barrages sur son territoire. La moitié d'entre eux, à savoir 220, est directement exploité par EDF. En un an, la production hydroélectrique s'élève à 40,3 térawattheures. Cela représente moins de 10% de la production totale. Outre l'aspect productif, touristique et de stockage, les barrages entraînent des désaccords. Le meilleur exemple est surement celui des Trois Gorges en Chine. Pour répondre à la demande sans cesse croissante des industries et de la population, les chinois n'ont pas hésité à déplacer plus d'1,5 millions de personnes et créer au passage un désastre écologique.

Carte des barrages en France
Ce sont les productions d'électricité des barrages en mégawatts dans différentes zones en France
Tous ne servent pas uniquement à des fins électriques. Beaucoup servent de bassins de rétention d'eau afin de pallier les problèmes de sécheresse dans certaines régions.
En cas de pénurie d'eau, les barrages permettent de répondre à la demande agricole pour l'irrigation des cultures. Inversement, lors de fortes pluies et donc de risques d'inondations, les lacs barrages stockent le surplus d'eau. Chaque centrale se met en marche selon un programme pré-défini en fonction des besoins d'électricité. La plupart des centrales hydrauliques en France sont automatisées.

Autre Fonctionnalité
Vue aérienne du barrage de Chef Joseph situé sur le fleuve Columbia dans l'état de Washington aux Etats-Unis. Il mesure 1,817 km de large.
Full transcript