Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Probiotiques et prébiotiques

No description
by

asma warda

on 15 June 2016

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Probiotiques et prébiotiques

Dysbiose
Les probiotiques peuvent présenter plusieurs bienfaits santé :


Un certain début de l’histoire…
Plan de travail
Introduction
Définition des probiotiques
Probiotiques et prébiotiques

Réalisé par :
Bouhalla Asma warda

Un certain début de l’histoire…

Définition de probiotiques, Les types.

Quel est le mode d’action des probiotiques ?
Mais comment agissent -les probiotiques ?
..en formant une barrière de défenses immunitaires
..en normalisant le transit
..en soulageant les douleurs abdominales et les nausées
"Un complément nutritionnel microbien vivant qui a un effet positif sur l’animal hôte en améliorant son équilibre intestinal".
Fuller(1989)
« micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels »
FAO 2001
"une culture viable composée d’une ou d’un mélange de bactéries qui, lorsqu’elle est appliquée à l’animal ou à l’homme, exerce un effet bénéfique sur l’hôte en améliorant les propriétés de la flore
indigène"
Havenaar et Huis in 't Veld (1992
)
"microorganismes vivants, qui lorsqu’ils sont consommés en quantités adéquates, ont un effet bénéfique sur la santé de l’hôte"
(Guarner et Schaafsma, 1998)
Aider la digestion.

Renforcer le système immunitaire pour combattre les infections et les mauvaises bactéries.

Traiter certaines maladies comme la diarrhée, l'intolérance au lactose ...
Les bactéries probiotiques comme les lactobacilles (Lactobacillus) se trouvent à l'état naturel dans des aliments fermentés comme

la choucroute (chou fermenté)




le tempeh (un produit de soja fermenté)



et le yaourt. Le kéfir




Certains fromages contiennent aussi des probiotiques. Les fromage à pâte persillée (comme le Roquefort et le Stilton) et d'autres fromages âgés en sont de bonnes sources.


quels aliments en contiennent

L'artichaut,
La banane
La pomme
L'orge,
Les baies,
Les produits laitiers,
Le lin,
L'ail
Les légumes comme les feuilles de pissenlit, la bette, le chou frisé,
L'asperge
Le miel
Les poireaux,
Les légumineuses
Les oignons,
Le blé et les grains entiers comme les flocons d'avoine,
Le vinaigre de cidre de pomme brut.
Les principales sources de prébiotiques sont :




Les prébiotiques sont des aliments/nutriments non digestibles qui traversent notre système digestif. Ils sont utilisés comme une source d'énergie par certaines bactéries bénéfiques qui se trouvent à l'état naturel dans votre intestin (la microflore, c'est-à-dire les probiotiques). Les prébiotiques aident les bonnes bactéries à croître et à prospérer. Ils sont parfois appelés "fibres fermentables".

Les prébiotiques qui nourrissent les bactéries bénéfiques dans votre intestin proviennent en grande partie des fibres glucidiques appelés oligosaccharides (aussi nommés oligoholosides ou oligosides). Vous ne les digérez pas, alors les oligosaccharides restent dans le tractus intestinal et stimulent la croissance des bactéries bonnes pour la santé.
Définition des prébiotiques et leurs bienfaits
Dysbiose
Avant d’agir, les probiotiques doivent faire un grand voyage : être avalés, résister aux sucs gastriques et aux enzymes de digestion, transiter par l’intestin grêle pour atteindre, après 4 à 6 heures de trajet, la partie terminale du tube digestif, le colon.
.
Une fois dans le côlon les probiotiques s’intègrent à la flore intestinale, trouvent tous les nutriments dont ils ont besoins, prolifèrent… et effectuent leurs bienfaits !
Il y a deux modes d’action possibles :

soit le probiotique agit directement

Le probiotique peut aussi agir indirectement
une réduction de la concentration de cholestérol sérique
une activité anti-cancérigène.
Quels aliments en contiennent
Les bienfaits des probiotiques
Définition des prébiotiques et leurs bienfaits
Dysbiose
Les principales sources de prébiotiques
Comment agissent -les probiotiques ?
Inuline
INULINE
À la différence de l'amidon, l'inuline n'est pas digestible par les enzymes de l'intestin humain.
L'inuline atteint donc le côlon intacte où elle est utilisée par la flore intestinale qui la métabolise, avec libération de quantités importantes de dioxyde de carbone, d'hydrogène et/ou de méthane. De ce fait les aliments riches en inuline peuvent provoquer des flatulences et des douleurs abdominales.


L'inuline n'est pas simplement une molécule. C'est un mélange d'unités de polymères linéaires de fructose et d'oligomères de fructose, dans lequel les unités de fructose sont reliées par des liaisons β(2-1). Il y a souvent une molécule de glucose à l'extrémité de chacune de ces chaînes de fructose, attaché par une liaison α(1-2). Les chaînes de fructoses sont constituées de 2 à 100 unités. Ce mélange est appelé β(2-1)-fructane polydisperse.
Stimulation des probiotiques:
L'inuline est un probiotique : c'est à dire qu'elle stimule le développement des bactéries de la flore intestinale. Les résultats d'études menées sur des animaux et sur des humains ont permis d'établir que l'inuline favorise la croissance des bactéries intestinales bénéfiques.

Introduction
Merci pour votre attention
Sources :
1. "Recommandations Pratiques : Probiotiques et Prébiotiques", Organisation mondiale de Gastroentérologie, mai 2008, téléchargeables en ligne
2. "Health and Nutritional Properties of Probiotics in Food including Powder Milk with Live Lactic Acid Bacteria", FAO et ONU, 2001, rapport téléchargeable en ligne
3. PROEUHEALTH – the food, GI tract functionality and human health cluster, Consumer platform section, accessible en ligne (fermée depuis 2006)
4. Règlement (CE) no 1924/2006 du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires, accessible en ligne
Ce n’est qu’au début du 20ème siècle qu’Eli Metchnikoff, découvre que l’on peut contrecarrer les effets des bactéries pathogènes en consommant des bactéries lactiques.
Henry Tissier, que des bactéries "bifides" disparaissent des selles des enfants souffrant de diarrhées.
En 2001, l’Union européenne a mis sur pied le projet PROEUHEALTH dans le but d’examiner scientifiquement le rôle de certaines bactéries probiotiques sur notre bien-être.
Ce groupe a mené ses travaux pendant quatre ans et a démontré que certains probiotiques et plus particulièrement certaines souches du genre Lactococcus et Lactobacillus, pouvaient empêcher l'inflammation de l'intestin.
Conclusion
5.Le grand livre des probiotiques et des prébiotiques
11.76
88.23 %
Composition et concentration (cfu/ml) des espèces bactériennes du microbiote du tractus digestif (adapté de Sartor RB, Gastroenterology, 2008)
Quel est le mode d’action des probiotiques ?
Conclusion
C’est l’altération de l’équilibre normal de la flore bactérienne intestinale.
6.
http://biobrisk.ch/fr/intolleranze-alimentari/letteratura-litterature-betreffende-artikel/disbiosi-intestinale-dysbiose-intestinale-darmdysbiose/

Les ferments lactiques: ils sont capables de produire de l’acide lactique par la fermentation de certains sucres comme le lactose.



Les bifidobactéries: les probiotiques appartiennent à la flore intestinale normale et possèdent une bonne résistance aux sucs gastriques.
Les types de probiotiques:
Les prébiotiques ne doivent pas être confondus avec les probiotiques, qui sont des micro-organismes ayant des effets bénéfiques sur notre santé. Cependant, probiotiques et prébiotiques sont souvent associés, les premiers apportant des micro-organismes bénéfiques, et les seconds leur assurant une croissance optimale.
Un aliment présente un effet prébiotique s’il favorise la croissance ou l’activité des bactéries intestinales bénéfiques à notre santé. Ces aliments sont présents dans les fruits et légumes, ainsi que dans le lait maternel. Deux prébiotiques courants sont l’inuline, que l’on trouve dans les racines de chicorée, et les fructo-oligosaccharides (FOS), présents entre autres dans l’ail, l’oignon et la banane.
Full transcript