Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Infos en vrac

No description
by

Mélanie Serret

on 10 November 2015

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Infos en vrac

Infos en vrac
Carte mentale / mind map
Réalise une carte mentale grace aux informations que tu vas trouver dans les différents documents.
Le naturalisme est un mouvement littéraire du XIXè siècle, qui consiste à décrire le monde et les hommes «tels qu’ils sont, jusque dans leurs réalités les plus basses et les plus sordides » (Virgule n°67, Octobre 2009, extrait de l’article Guy de Maupassant). L’écrivain observe et décrit de manière stricte, presque scientifique, les mœurs des gens de son époque. Zola est un des plus grands écrivains naturaliste du XIXè siècle. Le naturalisme est un mouvement issu du réalisme.



Le réalisme est également un mouvement littéraire du XIXè siècle. Il consiste à écrire des textes de façon à ce que l’histoire paraisse le plus vrai possible. Le réalisme est moins scientifique que le naturalisme.
Source : http://blog.crdp-versailles.fr/catablog2evariste/index.php/post/14/11/2010/le-réalisme-et-le-naturalisme
Le réalisme est apparu vers 1830 et a été très utilisé jusqu’en 1860. On retrouve le réalisme dans la peinture et les romans. Il est représenté principalement par Balzac et Stendhal. Les réalistes cherchent à montrer la vérité sur les hommes.




Le naturalisme est né dans la deuxième moitié du XIXè siècle. Emile Zola (Thérèse Raquin, 1867), Maupassant (Bel-Ami, 1885) étaient des écrivains naturalistes.
Les réalistes observent la vie alentour et choisissent un aspect de cette vie, qu’ils vont tâcher de reproduire dans leur texte grâce à un vocabulaire simple et précis. Les naturalistes vont suivre la même méthode, mais ils vont étudier leur sujet de manière plus précise et scientifique que les réalistes. .

Les écrivains réalistes traitent de certains aspects de la vie de gens, souvent des bourgeois, comme par exemple leurs réussites, leurs problèmes familiaux… ils les décrivent avec un langage courant, avec des mots simples. Les naturalistes traitent des mêmes choses mais s’intéressent plus aux classes moyennes.
Le roman réaliste s'attache aux destins de certains personnages en particulier. Afin de bien se familiariser avec ces personnages, le narrateur dresse leur portrait. Celui-ci se compose traditionnellement de trois parties : le portrait physique, le portrait moral et le portrait social.
Le portrait a essentiellement pour objectif de donner davantage de profondeur au récit. Il est là pour expliquer l'action, ou bien l'anticiper. En conséquence une grande place est accordée à la dimension morale du portrait. Le portrait physique et le portrait social sont en lien avec celui-ci.
Source : https://www.kartable.fr/seconde/francais/specifique/chapitres-58/le-realisme-et-le-naturalisme-xixe-siecle/cours/le-realisme-et-le-naturalisme-xixe-siecle/16384

Le succès du réalisme peut s'expliquer par la convergence de trois événements :

- L'industrialisation de l'imprimerie permet une diffusion massive et plus rapide des romans.
- Le développement des écoles fournit une instruction et une alphabétisation à une couche plus étendue de la société (mais elle ne touchera toutes les classes sociales qu'à la fin du siècle).
- La Révolution française et celles qui lui succèdent ont donné l'occasion au peuple de se sentir important, de penser pour lui-même. Il se reconnaît davantage dans les récits qui parlent de lui.

Les auteurs réalistes ont pour objectif de représenter le monde contemporain, social et historique. C’est ainsi qu’émergent les ouvriers, les artisans ou encore les prostituées dans le roman. En France, on peut distinguer des œuvres réalistes telles que : Le Rouge et le Noir (1830) de Stendhal, Le Père Goriot (1834) et La Cousine Bette (1846) de Balzac, Madame Bovary (1857) et L’Education Sentimentale (1869) de Flaubert. Les romanciers réalistes donnent tous de l’importance aux personnages et au milieu social et utilisent la 3ème personne du singulier : le narrateur se fait discret. Dans les romans, la fin est ouverte et le style indirect libre et le langage du milieu social font connaître le(s) personnage(s). Le romancier se documente avant d’écrire. Les œuvres critiquent fortement la société de leur temps.

La même quête de vérité regroupe les romanciers naturalistes qui s’appuient sur les sciences de l’homme et de la nature, entre autres la médecine et la psychologie. L’écrivain naturaliste vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle déterminant des caractères sociaux et biologiques sur l’individu ou le groupe : il invente une situation, il place le personnage dans un milieu défini (ouvrier…) et il se propose ensuite d’observer la situation et d’expliquer le comportement de son personnage avec une objectivité scientifique. Chaque roman est donc une expérimentation nouvelle (= le roman expérimental). En 1880, Zola réunit un groupe d‘écrivains naturalistes à Médan (Maupassant, Hyusman, Ceard, Hennique et Alexis) et ensemble, ils publient un volume collectif : Les Soirées de Médan (1880).


Source : http://classeur.numerique.pagesperso-orange.fr/Lycee/mouvementslitteraires/realismenaturalisme/realismenaturalisme.htm
Les naturalistes utilisent entre autre la théorie de l’évolution de Darwin (1809-1882), le déterminisme d’Hippolyte Taine (1828-1893), la théorie de l’hérédité du Docteur Lucas...
Full transcript