Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

smith house

No description
by

soussi siwar

on 7 March 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of smith house

Smith House par Richard Meier
L’architecte désapprouve la tendance du poste modernisme qui considère la façade comme l’expression de l’architecte , alors qu’il faut faire la relation entre plan coupe et élévation qui détermine la construction de l’espace et et non pas les façades . IL prends en considération l’environnement et le milieu urbain en utilisant des formes précises .
SES œuvres sont plus artistiques que fonctionnelles au même degré en ayant des besoins fonctionnels tels que l’entrée, l’accessibilité ,le mouvement ,la façon dont la structure peut être habitée…
il est l'un des architectes les plus cohérents de notre époque, au point que ses choix stylistiques des panneaux métalliques en émail blanc comptent parmi les plus connus de la profession . sous ces élèments de surface les plans de Meier font appela un vocabulaire géométrique simple basé essentiellement sur le cercle et le carré

LES PRINCIPES DE RICHARDS MEIER :
_les formes géométriques simples (le jeu des formes)
__Utilisation de la trame orthogonale
_La couleur blanche
_La transparence
_Utilisation des pilotis
_Le marquage de l’entrée par un carrée
_La double façade
_La lumière
_Les rampes

Richard Meier
, architecte américain est né à Newark (New Jersey) le 1934. Il a obtenu le diplôme d’architecture a l’université de Cornell New York en 1957. Il a créé son agence dans son appartement de New York en 1963, sa première commande étant une maison pour ses parents dans le New Jersey. En parallèle à son activité d'architecte, il enseigne l'architecture dans de prestigieuses institutions comme Yale, la Cooper Union et Harvard. En 1988 il a reçu la médaille d’or royale du royal institut of british architectes. Son travail sur la lumière, la couleur blanche, l'espace et la forme le rapprochent du Corbusier .
Comment R.MEIER conçoit il l’architecture :
L'architecte
Il exerce dans le cadre de l'agence Richard Meier & Partners.

ses Principales réalisations
• 1984 : musée des Arts décoratifs, Francfort (Allemagne)
• 1992 : siège de Canal+, Paris (France) Photos
• 1995 : espace Pitôt, Montpellier (France)
• 1995 : mairie et bibliothèque centrale, La Haye (Pays-Bas) Photos
• 1995 : MACBA, musée d'art contemporain, Barcelone (Espagne) Photos
• 1997 : Getty Center, Los Angeles (États-Unis) Photos
• 1998 : White Plaza, Bâle, (Suisse)
• 2000 : Palais de justice (Sandra Day O'Connor United States Courthouse), Phoenix Photos
• 2000 : église en béton blanc de Tor Tre Teste, à l’est de Rome (Italie). Photo
• 2001 : mobilier urbain des stations du tramway de Nancy
• 2004 : collection Frieder Burda, Baden-Baden (Allemagne) Photos
• 2006 : Broad Arts Center de l'université de Californie à Los Angeles (UCLA
• 2006 : musée de l'Ara Pacis à Rome (Italie). Photos
• 2007 : Musée d'art contemporain de Rolandseck, Remagen
• 2008 : immeuble tertiaire Balthazar à la Plaine Saint-Denis - Saint-Denis


Introduction
La Maison Smith fait partie d'une série de maisons qui marque la première étape rationaliste dans le travail de Meier, quand il faisait partie du groupe, les cinq architectes.

Situation
La maison est à Darien, Connecticut. elle est situé sur une colline boisée en pente vers l'eau. La maison est insérée dans le paysage naturel, mais est conçu comme un objet artificiel

Concept
Situé sur une colline, la structure est un prisme blanc qui émerge entre les arbres et la création d'un fort contraste visuel.
Meier a travaillé à la sculpture de la maison de la base cubique de base aux opérations d'addition et de soustraction.La façade principale est traitée comme une façade fermée, avec de petites ouvertures, tandis que l'avant est une façade ouverte avec de grands panneaux de verre offrant une vue magnifique sur l'horizon

Espaces
L'architecte organise le plan de masse par le zonage, une caractéristique de ses premières maisons. Les chambres et les espaces privés sont situés dans le prisme rectangulaire fermé, tandis que les services, sociaux, et entrée domaines sont situés sur le rez de chaussée ouverte.
La façade arrière en montée est enveloppé dans les murs opaques avec seulement de petites ouvertures, disposées géométriquement pour les fenêtres pour protéger la vie privée des occupants. Les domaines sociaux sont tous situés vers l'avant de la maison, où les grandes vitres s'ouvrent latéralement, vers le bas de la colline. Dans certains espaces, la hauteur des chambres dans la zone avant peut atteindre deux ou trois étages, et la hauteur extrême contribue à la mise en scène de l'espace intérieur.
L'escalier en colimaçon qui descend du premier étage sur le sol, le petit réservoir annexe cube et la rampe d'accès à la maison, soit les ajouts au volume cubique centrale, servent de points d'ancrage pour la maison.
Matériels
bois et verre.

Structure
On pense souvent, à tort, que cette maison a été construite en béton, alors qu'en fait il était en bois. La cheminée est des piliers en briques et intérieurs métalliques.

Full transcript