Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Booba, centre des clashs du rap français

Kaaris, Rohff, La Fouine, NTM... Le rappeur Booba est au centre de tous les clashs dans le monde du rap français.
by

Boris Manenti

on 7 August 2018

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Booba, centre des clashs du rap français

Booba, né Elie Yaffa en 1976, commence à rapper à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) avec le collectif Beat de Boul, qui réunit les groupes du pont de Sèvres autour des Sages Poètes de la Rue. Avec Ali, rappeur venu d’Issy-les-Moulineaux, Booba fonde le groupe Lunatic. Mais un séjour en prison de Booba, pour braquage d'un taxi, retarde à 2000 la sortie de l'album "Mauvais Œil".
Après des tensions avec Ali, Booba sort un premier album solo en 2002, "Temps Mort". Il fonde par la suite son propre label, Tallac Records, et signe un contrat avec Universal. Son second album "Panthéon" sort en 2004. Booba reprend à son compte les codes du rap américain : énormes voitures, filles en bikini, bijoux à la pelle, gros bras, tatouages à tire-larigot et armes de poing. Son troisième album, "Ouest Side", se classe numéro 1 des ventes.
En 2012, Booba sort son sixième album "Futur". Dans "Wesh Morray", Booba se présente comme le maître du rap français. Ce premier single crée l'étincelle du début des clashs avec Rohff. Depuis, Booba multiplie les morceaux provocateurs. Son dernier album en date, "Trône", sort d'ailleurs le jour de l'anniversaire de son rival.
En avril 2014, la rivalité avec Rohff a atteint son paroxysme : le rappeur s'est rendu dans une boutique de vêtements Unküt, la marque de vêtements fondée par Booba, pour détériorer le magasin. Dans le déchaînement de violence, son groupe roue de coups un jeune employé le laissant dans un état critique. Rohff écope de 5 ans de prison pour violences aggravées.
Depuis, Booba concentre sa haine envers son ancien protégé, Kaaris. En mars 2014, celui-ci a lâché sur Skyrock qu'il compte "tuer le roi". Depuis, les deux rivaux multiplient les montages hasardeux et les insultes sur Instagram. Le 1er août, les deux en viennent aux mains, dans un hall de l'aéroport d'Orly. Au total, onze personnes ont participé à cette bagarre générale, tous sont en détention provisoire, dans l'attente de leur procès.
Booba
Photo : COLLOT/SIPA
Rohff, né Housni M'Kouboi en 1977, commence à rapper à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) et Vitry-sur-Seine (Val de Marne) avec le collectif Mafia K'1 Fry, avec notamment Kery James, Many Key et le 113.
Rohff sort en 1999 son premier album, "Le code de l'honneur", en indépendant et sans aucune promotion, vendant 65.000 exemplaires. Il signe alors en maison de disque et sort, en 2001, un second album, "La vie avant la mort", certifié Disque de platine.
Rohff reprend les codes du rap américain, exhibant dans ses clips jeunes filles en petite tenue, grosses voitures, muscles, bijoux et armes. Son quatrième album, "Au-delà de mes limites", sorti en 2005, est l'occasion de produire ses clips aux Etats-Unis.
La même année, il est condamné à quatre ans de prison pour avoir tiré sur deux personnes à la sortie d'une boîte de nuit à Ivry-sur-Seine en 2002. En juillet 2007, il participe avec Kery James à une rixe avec MC Jean Gab'1, suite à son titre "J't'emmerde" où ce dernier attaque plusieurs rappeurs français. Il est ensuite interpellé pour port d'arme, avant d'être condamné à cinq mois de prison ferme.
En 2012, il sort "P.D.R.G.", qu'il désigne comme son "meilleur album", et qui sera certifié Disque de platine. En août, le rappeur s'énerve lors d'une interview et déclare qu'il "n'est pas comme l'autre zoulette de Booba".
Rohff dispose de sa propre ligne de vêtements, Distinct.
Rohff
Photo : LORENVU/SIPA
La Fouine
Photo : NRJ/SIPA
Kaaris, né Gnakouri Okou en 1980, commence à rapper en 1999 sous le nom de Fresh avec le collectif Niroshima. En 2003, il retourne vivre en Côte d'Ivoire, avant de revenir en France quatre ans plus tard. Il reprend le rap et se rapproche des producteurs de Galactik Beat.
En 2011, ce grand gaillard bodybuildé est approché par Booba qui l'invite sur sa mixtape "Autopsie 4", puis sur son morceau "Kalash" de l'album "Futur". Suivra son album solo "Or noir".
En mars 2014, Kaaris est invité sur Skyrock et lâche : "Je n'ai pas le choix, je vais attendre que le soleil soit assez haut dans le ciel pour que tous me voient tuer le roi." Une punchline que Booba a pris pour lui. Il tacle sur Instagram : "On le renverra dans le trou duquel on l'a sorti très rapidement." Avant de se fendre de multiples montages photo approximatifs, montrant son nouveau rival grimmé en femme, en éboueur, en enfant, en singe, etc.
Depuis, les deux multiplient les bassesses, essentiellement sur Instagram. Au printemps, Kaaris l'accusait d'être "cocu" et "cocaïné", Booba répliquait "viens quand tu veux sur le ring". Les deux en sont venus aux mains, le 1er août dernier, dans un hall de l'aéroport d'Orly, devant des passagers médusés. Au total, onze personnes ont participé à cette bagarre générale. Tous sont en détention provisoire, dans l'attente de leur procès.
Kaaris
Photo : Sadaka Edmond/Sipa
Sinik, né Thomas Idir en 1980, commence à rapper aux Ulis (Essonne) avec le collectif L'Amalgame. Il se lie aussi d'amitié avec la rappeuse Diam's. En 1998, le rappeur fera un séjour d'un peu plus d'un an à la prison de Fleury-Mérogis pour cambriolages, détention d'armes et trafic de drogue. Sinik sort son premier album, "La main sur le cœur", en 2005. L'année suivante, il signe "Sang froid".
Le rappeur adopte un style sobre : pas de casquette, de chaîne bling-bling, de filles dénudées ou de grosses voitures dans ses clips. En 2007, il est attaqué par Booba sur le morceau "Le D.U.C" où celui-ci lâche "les négros se font déclasser par Pokora, Diam's et Sinik", auquel l'intéressé répond avec "L'homme à abattre". Booba signe alors un "Carton Rose", mais Sinik censure sa riposte.
En 2008, le rappeur est condamné à huit mois de prison avec sursis pour conduite sans permis et outrage aux forces de l'ordre.
Sinik
Photo : POL EMILE/SIPA
Le groupe NTM (pour "Nique ta mère) est créé en 1989 par deux amis de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) : Didier Morville (dit JoeyStarr) et de Bruno Lopes (dit Kool Shen). Leur premier album, "Authentik", sort en 1991. Le succès sera croissant jusqu'à l'album "NTM", en 1998.
L'année suivante, JoeyStarr défraye la chronique judiciaire avec des condamnations pour agression d'une hôtesse de l'air et violences sur son ex-compagne. Au début des années 2000, les deux compères se séparent, chacun se consacrant à son label B.O.S.S côté JoeyStarr, IV my people côté Kool Shen.
En 2007, la sortie d'un best of de Suprême NTM relance les remous autour du groupe dissout. L'année suivante, Kool Shen et JoeyStarr annonce la reformation de NTM pour une série de concerts. Les retrouvailles sont brutalement interrompues par la condamnation à six mois de prison ferme de JoeyStarr pour violences. En 2010, le duo redonne un concert au Parc des Princes. Cette année, le duo s'est reformé pour une tournée événement fêtant les trente ans du groupe.
En 2008, NTM est attaqué par Booba dans son titre "B2oba" où il affirme que "NTM, Solaar, IAM, c'est de l'antiquité". Pique qui ne manque pas de faire réagir le groupe. JoeyStarr va jusqu'à déclarer, en juin 2014, que "Booba est une pompe à vélo".
Depuis, les attaques vont bon train sur Instagram, JoeyStarr comparant Booba à un "chippendale", l'intéressé l'accusant de prendre de "la coke coupée aux laxatifs".
NTM
Photo : Urman Lionel/Sipa
TLF est un groupe de rap formé en 2003 par les producteurs Ikbal Vockal (petit frère de Rohff) et Alain 2 L'Ombre. Se joignent au groupe les rappeurs Badoo, Yacouba et Edwige.
TLF
Photo : Pochette du single
"Le meilleur du monde"
"L'autre zoulette de Booba"
- Rohff, août 2012
Le 21 avril 2014, paroxysme de la rivalité entre les deux rappeurs, Rohff pénètre avec plusieurs personnes dans la boutique parisienne d'Unküt, la marque de vêtements fondée par Booba. Dans un bref déchaînement de violence le groupe roue de coups un jeune employé le laissant dans un état critique, assome un autre et détériore le magasin.
Rohff, déjà plusieurs fois condamné dont une fois pour violence avec arme, écope en octobre 2017 de 5 ans de prison pour violences aggravées. Il a fait appel.
"
Trouves-moi à Paname sale pédale
"
- Booba à l'intention de Rohff, 21 avril 2014, sur Instagram
Rohff compare le dernier clip de Booba à une pub pour gel douche, en avril 2014.
Booba tacle "
R.O.H.2 fesses
" dans "Milan AC", en janvier 2013.
Pour la sortie de son album "Futur", Booba a organisé en décembre 2012 une fête chez Régine, à Paris, où Rohff l'attendent de pied ferme. Booba se voit finalement refuser l'entrée de l'établissement.
"
Puisque t'ouvres tes fesses qui n'est pas tenté de t'sodomiser ?
"
- Rohff, septembre 2012, dans "Wesh zoulette"
"
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère/ tu fermes ta gueule, tu dis de la merde
"
- Booba, septembre 2012, dans "Wesh Morray"
Dans son album "Drôle de parcours", en 2012, La Fouine se revendique comme le "Paname Boss".
Dans son album "Drôle de parcours", en 2012, La Fourine se revendique comme le "Paname Boss".
Dans une interview en novembre 2012, La Fouine règle ses comptes avec Booba, deux moirs avant la sortie de son album.
Dans "Milan AC" en janvier 2013, Booba tacle le "
premier rappeur pointeur, Emile Louis, Laounizi
", allusion à la condamnation pour agression sexuelle de La Fouine.
"
A part B2O, j'ai violé personne
", réplique La Fouine en janvier 2013. Il menace :
"La prochaine fois, sors d'ta caisse quand on s'croise au pied du building.
" Les deux rappeurs habitent le même immeuble à Miami.
Alors que Booba doit sortir son titre "TLT" (pour "tue-les-tous") en février 2013, La Fouine sort "T'as La Tremblote" dont le clip montre une photo de sexe masculin censé être celui de son rival.
Booba réplique avec son "TLT" une heure plus tard, attaquant La Fouine : "
Ton casier dit que t'es un teurpoin
["pointeur",
NDLR
]
, donc t'en es un jusqu'à preuve du contraire
".
La voiture de La Fouine est prise pour cible par des coups de feu, en février 2013, devant son domicile à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). Les policiers constatent deux impacts de 22 long rifle sur le véhicule.
Booba poste, en mars 2013, une vidéo d'une rixe qui l'a opposé à La Fouine.
La Fouine donne sa version de la rixe, critiquant la rapidité avec laquelle Booba se serait enfui.
La Fouine, né Laouni Mouhid en 1981, commence à rapper à Trappes (Yvelines) avec les collectifs GSP et FORS. En 1998, alors qu'il écume les foyers, La Fouine est condamné pour vol avec violence. A sa sortie de prison, il est à nouveau incarcéré pour cambriolage et séquestration.
Il revient au rap aux côtés de rappeurs plus connus, comme Alibi Montana ou LIM. En 2003, il décroche un contrat avec Sony BMG et enregistre un premier maxi avec Mala, un proche de Booba. Son premier album, "Bourré au son", est largement inspiré par le rap américain de la côte Ouest. En 2007, il sort un second album, "Aller-retour", dont le premier extrait est un featuring avec Booba. Son quatrième album, "La Fouine vs Laouni", sort en 2011 et le premier single est un featuring avec Rohff.
En 2012, La Fouine sort "Drôle de parcours" où il se revendique comme le "Paname Boss", ce qui semble agacer Booba qui vit dans le même immeuble que lui à Miami (Etats-Unis).
En février 2013, la voiture de La Fouine est la cible de deux coups de feu devant son domicile de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), le jour de la sortie de son cinquième album. "Peut-être des fans, peut-être des jaloux", suppose-t-il, ajoutant qu'il ne pouvait "pas croire" que Booba "ait envoyé quelqu'un pour [lui] tirer dessus". Les tensions entre les deux se font alors plus rares. L'enquête pour tentative d'homicide volontaire sera classée sans suite, faute d'avoir pu identifier l'auteur des tirs.
En mars 2013, La Fouine et Booba en viennent aux mains devant une salle de sport de Miami. Les images de vidéo-surveillance sont fièrement diffusées par Booba. Depuis, les deux rivaux échangent des insultes sur les réseaux sociaux. Echanges qui se sont espacés avec le temps.
Booba prend l'attaque pour lui et réagit sur son compte Instagram : "
On le renverra dans le trou duquel on l'a sorti très rapidement.
"
Avant de multiplier les montages photo approximatif montrant Kaaris en femme, en éboueur, en singe, en bébé, etc. "
On va voir si tes gros bras te servent à quelque chose si ce n'est à te masturber
", lance Booba.
"
Je n'ai pas le choix, je vais attendre que le soleil soit assez haut dans le ciel pour que tous me voient tuer le roi.
"
- Kaaris, mars 2014, sur Skyrock
"
Les négros se font déclasser par Pokora, Diam's et Sinik.
"
- Booba, début 2007, sur le morceau "Le D.U.C."
En mars 2007, Sinik réplique avec "L'homme à abattre".
Booba répond, en mars 2007, dans un "Carton Rose".
Sinik devait à nouveau répliquer avec un "Carton rouge", mais finalement censure sa chanson qui ne figure pas sur disque "Le côté malsain".
Sur son album solo "Gare au jaguar", sorti en 2006, JoeyStarr tacle Booba avec sa chanson "Bad boy".
"
NTM, Solaar, IAM, c'est de l'antiquité
"
- Booba, dans "B2oba", en 2008
Quelques mois plus tard, JoeyStarr et Kool Shen répondent lors d'une conférence.
"
Booba, c'est une pompe à vélo, qu'il retourne dans les gymnases à Miami. Ça n'a aucun intérêt.
"
- JoeyStarr, dans une interview au "Figaro", en juin 2013
En janvier 2013, dans "Milan AC", en plus de Rohff et de La Fouine, Booba tacle le groupe d'Ikbal Vockal, le frère de Rohff.
TLF répond dans la foulée avec "Barça".
En février 2013, dans "TLT", Booba attaque, en plus de La Fouine, à nouveau le groupe TLF.
"Mon rap le terrasse depuis le début. C'est une sous-merde. Si c'est un bonhomme, qu'il se déplace et qu'il vienne me le dire [...] en face."
- Booba, novembre 2012, à Abcdrduson.com
"
Quand j'étais en clash avec Rohff et La Fouine, Kaaris n'est pas intervenu. Nous avions organisé une interview pour qu'il marque son soutien, mais il flippait. Ce mec, je l'ai fait, je l'ai modelé et il a refusé de se mouiller. Tout le monde le voit comme un caïd avec une kalash mais c'est une baltringue !
"
- Booba, avril 2015, aux Inrocks
"
Trouduc de Boulogne [...] puisque tu m'as fait, tu sais où me trouver [...] je vais briser tes os, je vais boire ton sang [...] Continue à ouvrir ton cul, espèce de salope... Fais plus de vidéo-montages, plus rien.
"
- Kaaris sur Facebook, novembre 2014
"
Lors de son clash avec La Fouine et Rohff, [Booba] souhaitait à tout prix que je lui apporte une marque de soutien. J'ai accepté de faire cette vidéo. Dedans, je disais : 'Booba m'a donné de la force, je suis avec lui dans les épreuves.' [...] Au final, la vidéo était une succession de montages. A la séquence où je disais du bien de Booba succédait une autre où l'on me voyait avec une kalash à la main et La Fouine en train de courir. J'ai donc refusé qu'elle sorte.
"
- Kaaris, avril 2015, aux Inrocks
"
Si tu cherches l'échec, tu demandes à Kaaris.
"
- Booba, septembre 2015, dans "Attila"
"
Cocu, coquet, cocaïné
."
- Kaaris, avril 2018, sur Instagram
"
C'est terminé. Je ne peux pas oublier les insultes et les trahisons [...]. Il a cru à tort qu'il pouvait me détrôner.
"
- Booba, février 2018, aux Inrocks
"C'e
st mon enfant mais je ne l’ai pas déclaré à la mairie.
"
- Booba, avril 2015, au Parisien
"
Je te prends où tu veux sur un ring, dans la rue et dans l'espace d'un lit, je te baise tous les jours.
"
- Kaaris, avril 2018, sur Instagram
Le 1er août, Booba et Kaaris en viennent aux mains, dans un hall de l'aéroport d'Orly. Les deux rappeurs devaient prendre un avion pour Barcelone pour s'y produire séparément quand le ton est monté et une bagarre générale a éclaté devant des passagers médusés. Au total, onze personnes ont été impliquées et écrouées.
Après la rixe, des plaintes ont été déposées par Aéroports de Paris et Air France, qui a chiffré à 8.500 euros son préjudice dû aux retards sur plusieurs vols. Le gérant de la boutique de duty-free, qui a également déposé plainte, a lui fait état de 54.000 euros de dégâts.
Booba et Kaaris sont toujours en détention provisoire, à l'isolement, en attente de leur procès, renvoyé au 6 septembre.


"
Viens quand tu veux sur le ring, j'vais déterrer tes ancêtres Armand [deuxième prénom de Kaaris, NDLR]
."
- Booba, avril 2018, sur Instagram
"Ce sont peut-être des fans, peut-être des jaloux", suppose La Fouine, ajoutant qu'il ne pouvait "pas croire" que Booba "ait envoyé quelqu'un pour [lui] tirer dessus".
- Le Monde, février 2013
"
Quand la coke est coupée aux laxatifs. Viens pécho dans l'92 si tu veux d'la qualité.
"
- Booba, en légende d'une photo de JoeyStarr sur Instagram, en mai 2016
"
Tu veux que je pécho quoi ? Ta pute de vieille... Y'a pas besoin d'aller dans le 92 fils de pute. Dans le 93, il y a ce qu'il faut. Mais on m'a dit que tu étais au courant. Sauf que moi, je ne me cache pas baltringue.
"
- JoeyStarr, sur Instagram, en mai 2016
Patrice Quarteron est un boxeur français, né en 1979, à Sevran. Jeune, il se forme à la boxe française, puis à la boxe birmane, au full-contact, au kick-boxing, et à la boxe thaï. Il décroche plusieurs titres, dont ceux de Champion du monde de boxe thaï IKF et champion de France de boxe française.
Il se lie par ailleurs d'amitié avec le rappeur Kaaris.
En décembre 2016, il est vaincu par le boxeur britannique Daniel Sam. Quelques jours plus tard, il est visé par des tirs à bord de son véhicule à Gringy, et s'en sort indemne. L'auteur n'est pas identité.
Dans la foulée, Booba s'en prend à Patrice Quarteron, publiant sur Instagram des photomontages ridiculisant le boxeur. Le boxeur réplique en taclant très régulièrement le rappeur sur son ex-femme et mère de ses enfants, qu'il n'hésite pas à qualifier de "pute".
Patrice Quarteron
Photo : Henri Collot/Sipa
"
Alors Patrice Quatrefions, elle est bonne la sou-soupe ?! C'est Armand [deuxième prénom de Kaaris] qui te l'a préparée après une bonne pipe dans les vestiaires ? [...] Enfonce-toi un drapeau dans l'cul sale nègre de maison ! @TeamDanielSam
"
- Booba, sur Instagram, novembre 2016
"
Quand on veut jouer les mecs gangsta, on montre pas les seins de sa femme sur internet.
"
- Patrice Quarteron, sur Instagram, novembre 2016
Patrice Quarteron profite d'un passage sur la chaîne SFR Sport pour présenter des clichés de l'ex-femme de Booba en tenues légères.
"
J'insulte pas les mères sauf celle de Patrice Quarteron la tchoin [prostituée], Daniel Sam t'a sodomisé, j'étais aux States, je roulais mon joint.
"
- Booba, dans "Daniel Sam", décembre 2016
"
Maxi pute.
"
- Patrice Quarteron, sur Instagram, à propos d'un cliché de l'ex-femme de Booba, janvier 2017
"
Tout ça, ça vient de Kaaris, de la fusion Kaaris/Quarteron. Ils ont tenté une ligue contre le Duc [surnom de Booba]. Ça m'amuse à partir du moment où c'est réel, où les mecs ne mentent pas, qu'ils font ce qu'ils disent et qu'ils n'inventent pas des trucs.
"
- Booba, sur OKLM Radio, janvier 2017
"
Quand tu me rencontreras il faudra être aussi chaud que dans le virtuel.
"
- Patrice Quarteron, sur Instagram, avec une photo de la mère de Booba, janvier 2017
"
Il est allé beaucoup trop loin. Je suis déçu, je pensais vraiment que c'était le mec téméraire.
"
- Booba, sur OKLM Radio, janvier 2017
"
Tu aimes sodomiser des mères mon coquin.
"
- Patrice Quarteron, sur Instagram, avec une photo de l'ex-femme de Booba, mai 2017
"
Célibataire depuis deux ans, n'ait jamais été marié, ne le sera jamais car je n'aime pas la paperasse.
"
- Booba, sur Instagram, octobre 2017
"
La bouffonnerie est terminée. Quand tu joues au clash avec le patron, soit prêt à la réplique. Aucun homme ne fait des enfants avec une grosse pute.
"
- Patrice Quarteron, sur BeIn Sport, mai 2018
Full transcript