Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Francais_presentation Vietnam

Presentation sur le Vietnam dans le dadre de "La francophonie dans le monde"
by

Adrian Toast

on 4 May 2011

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Francais_presentation Vietnam

Le Sanctuaire de My Sòn
C'est un ensemble de temples chams hindouistes en ruine, situé dans la province de Qung Nam. Les ruines actuellement visibles datent d'une période allant du 7ième au 13ième siècle.
Leur architecture en briques rouges est la caractéristique qui rend la Sanctuaire aussi populaire. Le Mékong
C'est un fleuve d’Asie du Sud-Est, le dixième du monde et le quatrième fleuve de l’Asie par le débit, atteignant 284 Km^3 d'eau par an. Le Delta du Mékong, situé au Sud du Viêt Nam, héberge 18 millions d’habitants et couvre 40000 Km^2. -Le Parc national de Phong Nha – Kè Bàng
Il a été créé en 2001. Il est situé à environ 500 kilomètres au sud de Hanoï. Il se distingue pour son système de grottes qui s'étendent sur 70 Kilometres dont seulement 20 ont été éxplorés.
Les principales villes :

-Hanoï, la capitale du pays; elle est remarquable par ses lacs en plein centre-ville et son architecture coloniale française.

-Hô-Chi-Minh-Ville, la grande ville du sud, coeur économique du pays, Saigon possède des monuments coloniaux français remarquables, mais les touristes apprécieront beaucoup plus pour sa vitalité et pour son point de départ des régions alentours (Delta du Mékong, plages de Vung Tau, les ruines de l'ancien royaume des Champa,...)

-Hué, est une réplique miniature de la Cité interdite de Pékin. Autre que les cités, il y a aussi des sites naturels qui sont très populaires pour les touristes:

- La Baie de Ha Long:
Son paysage est marqué par les 1 969 îles karstiques qui ont valu au site d'être inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 1994. Le tourisme au Viêt Nam est une composante significative de l'économie du Viêt Nam: en 2010 le Viêt Nam a recu presque 4,4 millions de touristes. Ceci est une augmentation de 63% comparé a 2004, oû seulement 2,9 millions de touristes ont visité le pays. Les principaux pays partenaires du Viêt Nam sont:

Importation:
-La Chine (13.9%); Taiwan (11.6%); Singapore (11.3%); Le Japon (11.1%);La Korée du Sud (10.4%),Thaïlande (5.8%) et la Malaisie (3.8%).

Exportation:
-Les Etats-Unis (18.8%), Le Japon (13.2%), La Chine (10.3%), L'Australie (6.9%), Singapore (5.2%), L'Allemagne (4.0%) et Le Royaume-Uni (3.8%) Le Viêt Nam est un des meilleurs pays asiatique en termes de chômage avec un taux de chômage de seulement 2,9% de la population.

Cependant, presque 11% de la population vit en pauvreté. Cela revient à environ 9 millions habitants. Le PIB total se compose de:
~agriculture: 20.6%
(riz, café, cotton, thé, poivre, volaille, poisson etc...)

~industrie: 41.1%
(vêtements, chaussures, charbon, acier, ciment, pneus, papier)

~services: 38.3% (2010 est.) -La dette publique vietnamienne est environ 56.7% du PIB ($158 milliards 2010 est.)

-Le taux d'exportation est environ $72.03 milliards (2010 est.)
( le pétrole brut, des produits électroniques, produits en bois, le riz, vêtements)

-Le taux d'importation est environ $84.3 milliards (2010 est.)
(le pétrole, produits sidérurgiques, matières premières pour les industries de vêtements et de chaussures)

-La monnaie utilisée au Viêt Nam est le 'Dong vietnamien'
et le taux d'échange avec le dollar est environ 19.1 dong par dollar. -Abandonné par le Géant Soviétique, le
gouvernement a institutionnalisé des réformes economiques faisant que, jusqu'à nos jours, leur économie est dominée par les entreprises d'états (State-owned enterprises) qui contrôlent presque 40% du PIB.

-Le PIB du pays est environ $278.1 milliards qui augmente d'environ 5,3% chaque année. Emergeant de cet engagement militaire prolongé, la nation ravagée par la guerre était politiquement et Economiquement isolé Golfe de Thailande Mer de Chine Golfe de Tonkin Viêt Nam Ho Chi
Minh City
(6 mil. d'hab) Superficie:
330 000 km2 Population:
90 milions d'habitants Capitale:
Hanoi (2.7 milions d'habitants) . . Hai Phong
1.9 mil. d'hab. . Langues: Vietnamien Anglais Francais + Divers langues locales
parlées dans les zones
isolées des montagnes C'est le 14ème
pays le plus pleuplé! Climat:
Tropical dans le sud
Monsoonal dans le Nord (avec des saisons chaudes et pluviales pendant l’été, puis sèches pendant l’hiver) . Da Nang
(0.8 mil. d'hab.) Hoi An Delta Relief Montagnard Mont Fansipan
Elevation: 3143 m L'HISTOIRE DE VIETNAM: 983: Indépendance de la Chine Bataille de Bach Dang 1858: Début de la colonisation par les francais Débarquement à Da Nang 1959–1975: Guerre du Vietnam Troupes americaines au vietnam république socialiste de vietnam
Gouvernement:
Parti communiste de vietnam (cpv)
President: Nguyen Minh TRIET
premier ministre: Nguyen Tan DUNG Economie et Tourisme Bibliographie de la partie 1: Le Pays + HIstoire et Géographie
"Viêt Nam." Wikipédia, L'encyclopédie Libre. Web. 01 May 2011. <http://fr.wikipedia.org/wiki/Viet_Nam>.
"Histoire Du Viêt Nam." Wikipédia, L'encyclopédie Libre. Web. 01 May 2011. <http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Viet_Nam>.
"CIA - The World Factbook." Central Intelligence Agency. Web. 01 May 2011. <https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/vm.html>.
"POPULATION AU VIETNAM." MatonKinoise. Web. 01 May 2011. <http://www.matonkinoise.com/POPULATION.htm>. La culture du viêt nam La culture du Viêt Nam est une des plus vieilles en Asie. C'est une civilization basée sur la cultivation de riz, principalement à cause du climat, et fut fortement influencé par la Chine, ayant été chinois pendant plus de mille ans. La Cuisine au viêt Nam La musique plus moderne présente au Viêt Nam est le pop et le rock. La forme de pop vietnamienne est nommée "V-Pop". Il y a aussi quelques artistes vietnamiens plus fameux, mais de double origine, comme le rappeur Tyga (Americain et Vietnamien) et la chanteuse Leslie (Française et Vietnamienne) LA musique du Viêt Nam La musique traditionelle au Viêt Nam est très diverse, combinant des influences d'autres pays ainsi que ceux déjà présentes au Viêt Nam. Ces influences venaient pricipalement de la Chine, le Japon, l'Inde, la Corée et de la Mongolie. Les instruments traditionelles se composent de plusieurs types d'instruments à vent, à corde et a percussion. Ces intruments sont très fragiles et sont réservés pour des fêtes ou des occasions spéciales, à nos jours. L'histoire de la langue vietnamiene est aussi partagé avec la Chine. Le veitnamien fait partie de la famille de langues austroasiatique, et donc la majorité des mots vietnamiens ont été pris du chinois, notablement le cantonais. Ce système logographique était le seul moyen de noter le vietnamien jusqu'au xive siècle, et n'était utilisée que par les élites instruites en chinois. Le chữ nôm a désormais presque totalement disparu du Viêt Nam. Le vietnamien est la langue maternelle de 86% de la population et de plus de 3 millions de personnes à l'étranger. Il y a la présence d'une influence du français dans la langue, mais cette influence diminue de plus en plus avec la langue française, elle-même. Le français est seulement parlé par envrion 700 mille habitants au Viêt Nam, et par des personnes plus agées. Ceci peut s'expliquer due au développement récent du pays, qui devient, de peu en peu, plus indépendant. La langue à ensuite évolué et s'est inspiré par le latin, due à la colonisation française, et est devnu la langue du Viêt Nam connu aujourd'hui. La littérature vietnamienne est la littérature venant du Viêt Nam, au début, était en chinois, la langue de l'écriture.
Elle s'est ensuite peu à peu développée sur la base des caractères chinois, ceux-ci étant recombinés afin de s'adapter à la langue vietnamienne.
Le système de caractère ainsi créé s'appelait le Chu nôm... Quelques auteurs... Nguyễen Du : (1766-1820) est un poète vietnamien qui écrivit en chu nôm. Il est connu pour son poème d'amour le "Kim Vân Kieu" Duoương Thu Hươuong est une romancière et une dissidente politique vietnamienne qui participe à la renaissance littéraire du Viêt Nam dans les années 1980. Nguyễn Huy Thiệp (né en 1950) est un nouveliste vietnamien, connu aussi pour avoir écrit des pièces de théâtre en français. Ngô Văn né en 1913 près de Saïgon et mort à Paris le 1er janvier 2005, de son nom complet Ngô Văn Xuyt, était un écrivain communiste vietnamien. Fêtes Nationales:

1er janvier: Nouvel An solaire (Tet Duong lich)
Mi-janvier ou début février: Nouvel An lunaire (Tet Nguyên đán (Tet Âm lich))
le 10e jour du 3e mois (calendrier lunaire): Anniversaire de la mort de l’empereur 1erHung (Gio To Hùng Vuong)
30 avril: Anniversaire de la libération du Sud Viêt Nam (Ngày thong nhat)
1er mai: Journée Internationale du Travail (Ngày quoc te lao đong)
2 septembre: Fête nationale de la République socialiste du Viêt Nam (Le quoc khánh)
Mois de septembre (le 15e jour du 8e mois, calendrier lunaire): Fête de la mi-automne (Tet Trung Thu)
...mais de nos jours, le vietnamien s'écrit en quoc ngu, un alphabet proche de l'alphabet latin. La cusisine au Viêt Nam est très diverse, et se base pricinpalement sur le riz, le poission frais, la noix de coco, et des herbes. Ceci est due au climat humide et moussoneux, et au placement du Viêt Nam dans une région bordant la mer et avec des grands deltas. Le riz est utilisé pour beaucoup de plats, et non seulement sous forme de graine, mais aussi sous forme de "wrap". La cuisine vietnamienne est très connue pour sa fraicheur et ses valeurs nutritionelles. Les salades vietnamiennes sont aussi très populaire due au goût unique. Les ingrédients principaux sont le poulet, la menthe, le basilic, le vinaigre, le sucre et des cacahouèttes. Les soupes sont aussi des plats favoris, d'habitude composés de nouilles, du boeuf, la menthe, le basilic, la coréandre, des onions et parfois du céleri. La majorité des desserts ont de la banane, la noix de coco, le lait de noix de coco, des haricots (rouges et blancs) ou du tapioca.
Full transcript