Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Supermarket Lady

No description
by

eda isik

on 5 June 2015

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Supermarket Lady

Supermarket Lady
Contexte Historique
En 1950, les Etats-Unis, ainsi que l’Europe, connaissent développement économique rapide c'est les « Trente glorieuses ». C’est une période où la population veut acheter toujours plus. Cette période entraîne des bouleversements dans la société.
Avec le début des supermarchés ainsi que les centre commerciaux on voit naître une consommation de masse qui oblige a acheter encore et encore .
Les modes de vie de la population a complètement changer car les objet électroménager donne du confort dans la vie quotidienne de la populations tout comme les transport ou encore la télévision.
L'hyperréalisme
L'hyperréalisme est un courant artistique américain des années 1950-1960. C'est un réalisme quasiment photographique.
Il s'inspire d'Edward hopper et du pop art .Aux Etat-unis l'hyperréalisme et nommé photorealism ou superralism. Les artistes du ce courant transmettent des scènes de la vie quotidienne.
Présentation de l'oeuvre
Supermarket Lady est une sculpture créé en 1969 par Duane Hanson elle est conservé à Ludwig Forum à Aix la chapelle
Duane Hanson
Duane Hanson est un sculpteur Americain née en 1925 aux état-unis à Alexandria. Il fait des études artistique et obtient plusieurs diplôme des beaux art, puis enseigne aux état-unis mais aussi en Europe.
Duane Hanson est un sculpteur de courant hyperréaliste. Il est mort le 6 janvier 1996 à Boca Raton.
Autres Oeuvres
Young shopper
1973


women eating
1971
tourists II
1988
Duane hanson utilise un moulage de taille réelle pour cette sculpture ce qui permet d'avoir un résultat plus naturel . Pour la sculpture supermarket lady il utilise de la résine de polyester, de la peinture acrylique, de l'huile et des bandes de plâtre Duane Hanson met d’abord en scène une pose caractéristique et moule le corps d'un modèle avec ces bandes de plâtre, puis il coule du polyester dans ces moules et renforce ses moulages avec de la fibre de verre. Il les soude et les peint puis ajoute une perruque, des vêtements et des accessoires.
Technique utilisé
Message de l'oeuvre

Nous voyons dans cette sculpture proche de la réalité, que Duane Hanson veut nous montrer un portrait peu flatteur de la population, Pourtant cette œuvre n’est pas une caricature : cette personnage fait partie du quotidien de l’époque aux Etats-Unis. Dans cette scène, c’est plutôt la faiblesse du rêve américain et plus généralement de la société de consommation occidentale qui est mise en avant Duane Hanson définie : la consommation de masse, qui se traduit par l’achat par tout le monde des mêmes choses au même moment , qui nous prive de notre liberté et de notre personnalité l'image de la société de consommation est parfois poussée tellement loin qu’elle produit sur le spectateur un effet de malaise. Un malaise surtout dû au fait que les œuvres hyperréalistes sont très proche de réalité.
Description de l'oeuvre
Supermarket lady est une sculpture réalisé par Duane Hanson en 1969, cette sculpture représente une femme poussant un caddie. C’est une femme plutôt ronde qui symbolise une alimentation excessif. Elle a des pantoufles d’intérieur qui signifie le confort . Elle porte une jupe bleue qui la serre et d’un haut rose ; elle porte un collier de petites fleurs jaunes autour du cou ,une montre et un bracelet dorés au poignet gauche et un sac à main noir au bras droit. Cigarette au coin des lèvres (la cigarette est un produit de consommation de masse comme un autre à cette époque).
Un fichu bayadère recouvre des bigoudis roses fixés dans les cheveux et ses collants sont effilés . Ses sourcils sont excessivement épilés. Elle a le regard vide, fatigué. Elle a des boutons et ses membres sont couverts de bleus (référence à la maltraitance). L’ensemble (apparence, vêtements, accessoires) donne au personnage une image disgracieuse, de mauvais goût, voire vulgaire. On peut penser que cette femme est âgée d’une bonne quarantaine d’années et fait partie d’une catégorie sociale plutôt modeste.
-Le caddie est de couleur argentée, son contenue est multicolore, et déborde de nombreux produits de consommation courante : papier toilettes, pain, croquettes pour chien, produits ménagers, Coca-Cola, jus de fruits, café, œufs, poulet, dinde, jambon, biscuits au chocolat, pâtes, raviolis, haricots, etc. Tous les produits sont conditionnés selon les standards de l’industrie agro-alimentaire (boîtes en carton, emballages en plastique, boîtes de conserve). Aucun produit frais (fruits, légumes…) n’est visible. L’ensemble symbolise l’abondance de la société de consommation.

L'ensemble de cette sculpture représentent les excès de la société de consommation.
Full transcript