Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Lectures partagées

Basé sur le partage de lectures et la réalisation de productions multimédia destinées à susciter l'envie de lire en français, le projet s'articule autour d'un blog alimenté par des lycéens niveaux (A2, B1, B2) de Turquie et de Roumanie.
by

Demange Christelle

on 1 April 2011

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Lectures partagées

Partenaires Contraintes / Conditions de réussite Calendrier Objectifs Quelle[s] lecture[s] ? Cadrage et mise en place du projet Toutes les lectures / Préselection ? Parcours de lecture ? Focus sur la littérature contemporaine Productions Lectures à haute voix Interviews et rencontres Idées initiales Maîtrise de la langue française Incitation à la lecture Prix littéraire Défi-lecture Savoir-faire techniques et documentaires Interculturel Pas de (surcharge de) travail en dehors du temps scolaire Pas de travail trop « scolaire » Lassitude rapide S'appuyer sur des savoir-faire concrets Conseils de lecture Hormis les tutoriels et les présentations,
4 catégories d'articles : Coups de coeur lecture
Près de chez nous
La lecture et eux
Présentations d'écrivains Découverte de l'environnement proche Rôle d'Ambassadeur de la lecture EVALUATION ET PERSPECTIVES Cet aspect est sans doute celui qui a le plus intéressé les élèves.
Ceux-ci étaient à la fois amusés et stressés lors des enregistrements,
fiers d'être publiés ensuite sur internet
et conscients de devoir être audibles et compréhensibles pour les auditeurs.

Ces lectures à haute voix ont pris différentes formes : Faire faire des découvertes aux élèves dans leur environnement proche, qu'il s'agisse de professionnels du monde du livre ou d'écrivains,
et valoriser leur rôle d' «ambassadeur de la lecture » au sein de l'établissement en leur faisant rencontrer des écrivains, assister à des spectacles liés à la littérature, ou tout simplement en interviewant des professeurs sur leur rapport au livre et à la lecture. En fonction du livre sélectionné par l'élève mais aussi du profil de l'élève (scolaire, artiste, technicien), les possibilités sont nombreuses :
dessin-montage, résumé en bande dessinée, recette de cuisine, critique de magazine littéraire, affiche publicitaire, notice de logiciel documentaire, notice de médicament, catalogue éditeur, bande-annonce de livre (book-trailer), réalisation d'une autre première et/ou quatrième de couverture... Qui a dit que la lecture était une activité solitaire ? Un projet visant à faire prendre conscience du caractère « sociabilisant » de la lecture, non pas vue seulement comme une activité de repli sur soi, mais comme une occasion de partager et de s'exprimer... en français ! Lectures partagées jusqu'aux partages et échanges, ... mais sur
Thématiques / par auteur / par axe littéraire Oeuvres courtes
Succès commerciaux
Récompensés par de grands prix
Thèmes proches des élèves
Adaptés à l'écran 53 articles / 52 commentaires Partenaires / Idées initiales / Contraintes / Produit commun : le blog / Objectifs / Calendrier mais tous les élèves ne s'y retrouvent pas !
Nous avons donc laissé le choix entre des lectures très disparates pour permettre à tout le monde, rédacteurs et lecteurs, d'y trouver son compte !

Toutes les lectures ont leur place dans ce projet :
en français ou traduites en français,
classique ou contemporaine,
sur papier ou sur écran,
du magazine au roman-fleuve...
de tous genres et de toutes formes : roman classique et contemporain, poésie, littérature populaire, conte, manga Avec des lectures qui entrent en résonnance avec la littérature du pays de l'élève ou de celui des partenaires... 3 types d'activités individuelles ou collectives Lecture à haute voix
Conseils de lectures, présentations de livres et d'auteurs
Interviews, rencontres et spectacles Aller-retours sur une oeuvre L'expérience d'une année nous incite à penser que ce projet mérite d'être pérennisé et sa reconnaissance au niveau européen pourraient permettre de toucher un lectorat plus large, et d'agrandir notre cercle de rédacteurs.
Objectifs du blog Du côté des élèves La variété des ouvrages et auteurs traités peut donner un sentiment d'éclatement, mais c'est également le moyen de permettre à chacun d'y trouver son compte, de proposer une vision multiforme de la lecture, et d'offrir aux lecteurs du blog un large panel de propositions de lectures.

Cela n'exclut pas la nécessité de multiplier les actions ponctuelles qui permettent un véritable échange entre les élèves des différents établissements... Les lectures et commentaires d'élèves extérieurs au projet sont les bienvenus, de même que les enseignants désireux d'intégrer leurs élèves peuvent s'adresser aux initiatrices de ce projet destiné à s'ouvrir sur d'autres pays ! Contacts :

Christelle Demange-Ducrot
Professeur-documentaliste
Lycée Sainte Pulchérie – Istanbul (Turquie) - Site web :http://www.sp.k12.tr/?lang=fr
christelle.ducrot@sp.k12.tr
Blog professionnel (Documentation / FLE / Multimédias) :
http://lewebpedagogique.com/surlefil

Georgeta Bădău
Professeur de français et formatrice nationale pour les documentalistes
Lycée Horea, Cloşca şi Crişan - Alba Iulia (Roumanie) - Site web : www.hcc.ro
geta_badau@yahoo.com
Blog professionnel (Enseigner (le français) autrement en salle de classe et/ou au CDI)
http://lewebpedagogique.com/flegbadau/
Full transcript