Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

l'epreuve de force entre les deux grands.

No description
by

Rey Ruben

on 21 May 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of l'epreuve de force entre les deux grands.

L'épreuve de force entre les deux grands
Le contexte historique
A)La guerre froide :

La guerre froide (anglais : Cold War) est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et, de manière plus large, entre les régimes communistes et l'ensemble des régimes non communistes. La guerre froide débute en 1947 et dure jusqu'en 1989, année de la chute des régimes communistes en Europe, ou jusqu'en 1991, année de l'implosion de l'URSS et de la dissolution du pacte de Varsovie.

C’est en 1945, sous la plume de l’écrivain anglais George Orwell, que l’expression « Cold War » apparaît pour la première fois. Elle est reprise en 1947 par l'homme d’État américain Bernard Baruch, et très vite popularisée par le journaliste Walter Lippmann. D'après Raymond Aron, il s'agissait d'une « guerre limitée » ou « paix belliqueuse » dans un monde bipolaire où les belligérants évitaient l’affrontement direct- d'où l'expression : « Paix impossible, guerre improbable ».

B)La crise de cuba :

La crise des missiles de Cuba est une suite d'événements survenus du 14 octobre au 28 octobre 1962 et qui ont opposé les États-Unis et l'Union soviétique au sujet des missiles nucléaires soviétiques pointés sur le territoire des États-Unis depuis l'île de Cuba, qui ont mené les deux blocs au bord de la guerre nucléaire.

Moment paroxystique ( dont l'intensité est au maximum ) de la guerre froide, la crise de Cuba souligna les limites de la coexistence pacifique, et se solda par un retrait de l'URSS en échange d'une concession publique et de deux promesses confidentielles accordées par l'administration Kennedy. En apparence mineures à l'époque, elles ont été considérées en Occident dans les décennies suivantes comme très contraignantes pour la politique extérieure des États-Unis. Un « téléphone rouge » reliant directement la Maison Blanche au Kremlin fut installé après la crise afin de pouvoir établir une communication directe entre l'exécutif des deux superpuissances et éviter qu'une nouvelle crise de ce style ne débouche sur une impasse diplomatique, dépeinte par Stanley Kubrick dans son film Docteur Folamour. La résolution de cette crise ouvrit la voie à une nouvelle période de la guerre froide, la Détente.
l'épreuve de force entre deux nations est une caricature de Leslie G.Illingworth faite en 1962. Cette caricature parle de la crise de Cuba.

"L'Art et l'Humour armes de critique social"
Analyse
Sur ce dessin de Leslie G.Illingworth on peut voir les deux grande nation représenter par :
Nikita Khrouchtchev dirigeant de l'URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques )
et John.F.Kennedy, le président des États-Unis.
Les deux pays dispose de la bombe H, arme nucléaire de destruction massive.Cette caricature paru dans le journal britannique Daily Mail, Le 29 octobre 1962 lors de la crise des missiles nucléaire de Cuba.

Les deux grands s'affronte sur un bras de fer pour voir qui vas lâché en premier et qui va faire exploser l'autre car lors de cette crise une tension règne entre cet deux nation.
L'auteur
Leslie Illingworth est né à Barry ,au Sud du Pays de Galles, le 2 Septembre 1902.

Illingworth a été instruit à Palmerston Road Infants School , dans le village de Cadoxton . En 1912, la famille déménage à Gileston et Illingworth a poursuivi ses études à l'école St Athan . C'est au cours de cette période, il s'est intéressé au dessin . Un ami de la famille , George Jenkins , lui a permis de copier les dessins animés de sa collection de volumes reliés de Punch Magazine . Il a été particulièrement impressionné par les dessins de Bert Thomas .

En 1917, Illingworth a gagné une bourse pour étudier à l' École d'art de Cardiff . Un étudiant de succès, il a remporté une médaille d'or pour le dessin et a eu quatre caricatures d'actualité publiés dans la revue de l' université, stylo et crayon .

Illingworth a continué à travailler pour le football Express et le 11 Octobre 1921, sa première bande dessinée politique paru dans le Western Mail . Après la mort de JM Staniforth , Illingworth est devenu principal caricaturiste politique du journal.

Lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il a été offert £ 650 par an pour devenir un artiste de guerre officiel . Il a refusé l'offre et la place a accepté un emploi avec le Daily Mail , qui a payé £ 2,000 par an. Illingworth a commenté plus tard : «Être un caricaturiste est le seul travail pour moi ... C'est comme être sur le pont de l'amiral : vous savez ce qui se passe et vous êtes au milieu de celui-ci . " Il a dit que son travail au cours de la guerre a été facile : «Nous étions contre Hitler , contre Mussolini, contre Staline au début, et puis pour lui immédiatement dès qu'il entra "

A la mort de Bernard Partridge en 1945 Illingworth devient le principal caricaturiste politique sur magazine Punch . Selon son éditeur , Malcolm Muggeridge ( 1953-1957 ) , Illingworth était " un artiste noir - et - blanc incomparable " . L'éditeur d'art du magazine , William Hewison a décrit comme ayant une « technique sans faille plume et à l'encre , une technique qui est essentiellement naturaliste encore magistral dans sa variété de textures , agencement de tons , et la perspective atmosphérique subtil . " Michael Cummings , le caricaturiste politique du Daily Express, a affirmé que le travail de Illingworth était encore meilleure que celle de John Tenniel .

Le 22 Décembre 1969, Illingworth a publié son dernier dessin animé pour le Daily Mail et se retira dans sa métairie à Robertsbridge , East Sussex . Cependant , il a continué à travailler comme caricaturiste politique invité sur la Nouvelles du Monde . En 1975, il a reçu un doctorat honorifique de l'Université de Kent , siège des Archives de bande dessinée britannique.

Leslie Illingworth est mort à l'hôpital le 20 Décembre Hastings 1979, après un accident vasculaire cérébral , tout en ayant une opération pour des calculs biliaires .
Full transcript