Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Copy of Maus de Art Spiegelman

No description
by

delattre giulia

on 22 October 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Copy of Maus de Art Spiegelman

Histoire des arts
En quoi le regard que portent les différents acteurs de la Shoah sur cet événement plus de 50 ans après fascine toujours aujourd'hui?
Comment une Bande dessinée peut-elle retracer un fait historique?
Art Spiegelman
Fils de juifs polonais émigré aux Etats-Unis, Art Spiegelman est né le 15 février 1948 à Stockholm (Suède). Le destin de ses parents, rescapés d'Auschwitz, marquera profondément sa vie. Anja, sa mère, en dépression chronique, se suicide en 1968, année où le jeune Spiegelman passe un mois en institution psychiatrique.
Art Spiegelman est le Co-rédacteur en chef de "raw" la revue de bande dessinées et de graphisme d’avant-garde .Son travail est paru dans le New York Times aux Etats Unis. Ses dessins ont été exposés au « Museum of modern art » ainsi que dans des galeries américaines et européennes. "Maus" lui a valu une bourse Guggenheim, une nomination au national book circle Award. "Maus" est également la seule bande dessinée à avoir reçu un prix Pulitzer (1992).
source de l'image: http://didiergouxbis.blogspot.fr/2011/09/art-spiegelman-donne-une-lecon-aux.html
source de l'image: http://www.francetv.fr/culturebox/art-spiegelman-veut-tourner-la-page-maus-78452
Art Spiegelman
Dessin de Art Spiegelman par Art Spiegelman
source de l'image: http://www.moreeuw.com/histoire-art/exposition-art-spiegelman-paris.htm
"Maus" est l’histoire d’une souris dont le chat a décidé d’avoir la peau. La souris est le juif et le chat le nazi.Le destin de Maus est de fuir, de fuir sans espoir l’obsession du chat qui lui donne la chasse et lui trace le chemin de la chambre à gaz. Mais Maus est également le récit d’une autre traque, celle d’un père par son fils pour lui arracher l’histoire de sa vie de juif entre 1939 et 1945 et en nourrir sa propre mémoire, se conformant ainsi à l’obligation de se souvenir, de transmettre aussi. Car de la rencontre peu naturelle de la bande dessinée et de la Shoah naît un choc. Le choc d’une forme mineure pour un événement majeur.
Les personnages de l'histoire sont Vladek, le père, Anja, la mère et Arti le fils. Arti demande de façon incessante à son père de lui raconter son histoire durant la seconde guerre mondiale. Vladek est un juif survivant de l'holocauste et relate avec précision son vécu durant cette période .
Chaque chapitre de la bande dessinée correspond à une partie de la vie de Vladek : avant la guerre, dans les ghettos, sa déportation, sa fuite avec sa femme, la fin de la guerre et sa vie d'aujourd'hui.
Dans cet extrait, Vladek et un autre juif, qui est prètre, parlent du numéro que possède vladek sur son bras. Le prètre lui dit que son numéro lui portera bonheur car il a le chiffre 17, qui est un très bon présage, mais aussi le chiffre 18, qui signifie la vie en hébreu. Dans la dernière vignette, nous voyons Vladek et Arti, son fils, qui parlent. Arti lui dit que le prêtre est un saint ,car ça lui a effectivement porté chance: il est sorti vivant du camp d'extermination.
Metamaus est une autre bande dessinée de l'auteur Art spiegelman. Vingt-cinq ans après la publication de MAUS , Art Spiegelman revient sur le chef-d'oeuvre qui a changé notre vision de la littérature, de la bande-dessinée et de l'Holocauste. Il explore les questions cruciales soulevées par MAUS (Pourquoi l'Holocauste? Pourquoi les souris? Pourquoi la Bande dessinée?) et propose une oeuvre essentielle sur le processus de création. Intime et fascinant, METAMAUS est appelé à devenir un véritable classique.
http://www.google.fr/imgres?q=maus+art+spiegelman&um=
Je trouve que Maus est très passionnant, il m'a permis de comprendre un peu mieux le sujet de la shoah car il est facile à lire. De plus, ce n'est pas courant de pouvoir lire une bande dessinée qui raconte un fait historique. Pour moi, c'est un chef-d'oeuvre.
Critiques de presse
"Pourquoi cette "simple" bande dessinée est un très grand livre ? Parce qu'elle est à la fois récit issu de la mémoire et essai sur la mémoire."
-Le Point.
"Maus est un livre que l'on ne referme pas, même pour dormir. Lorsque deux des souris parlent d'amour, on est ému, lorsqu'elles souffrent, on pleure.
-Umberto Eco.
http://www.le-site-des-livres.com/metamaus-art-spiegelman/
Mon avis
Full transcript