Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Mes Aieux-Dégénération

No description
by

Stefan Nikolov

on 13 June 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Mes Aieux-Dégénération

Mes aieux-Dégéneration
Une chanson québécoise
originale
Qui sont «Mes aïeux»?

«Mes aïeux» sont un groupe de musique québécois formé en 1996. Ce groupe compte 7 membres. Les artistes sont originaires de la ville du Québec. Le type de musique principal qu'ils jouent est le folklorique. Ils ont gagné plusieurs prix nationaux pour leurs chansons. Durant toute la carrière de Mes aïeux, le groupe a vendu plusieurs disques dont le plus grand succès est l'album appelé «En famille» sorti en 2006. Pour celui-ci, les chanteurs ont reçu un disque de double platine ( 200 000 copies vendues). Sa discographie compte 5 albums dont «Tire-toi une bûche» qui comprend la chanson «Dégénération».

L'implication sociale fait partie de leur vie. Les artistes sont des ambassadeurs de la Maison du développement durable qui est un bâtiment écologique.
Pour la chanson appelée «Dégénération», les thèmes abordés par le groupe sont l'évolution de la vie au Québec du début de sa fondation jusqu'à présent. Ils parlent des rêves des générations actuelles ainsi que de l'individualisme. Le niveau de langue utilisé dans leurs chansons est familier car les paroles contiennent des expressions québécoises pour décrire la vie de la personne. Les mots de la chanson représentent la langue parlée entre amis. Les effets musicaux utilisés sont: des choeurs, peu d'instruments et récitatifs. Les valeurs au début de la chanson sont l'entraide et le travail difficile tandis que la génération actuelle cherche une vie plus facile et ne fait pas toujours des efforts. Une autre valeur touchée par la chanson est la famille nombreuse. La génération actuelle par contre se trouve à l'opposé de ce phénomène. Les valeurs moraux du passé se sont modifiés et ont presque disparus car ils se soumettent à des valeurs qui n'aident pas au développement de la société. Dans les paroles, il y a un cycle où les valeurs du début sont presque perdus au fil du temps, mais la génération actuelle veut les faire renaître.
Références:

http://mesaieux.qc.ca

http://www.metrolyrics.com/degeneration-lyrics-mes-aieux.html

http://www.youtube.com

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mes_Aïeux
Extrait de la chanson: 0:00 à 1:00
Le Québec est une province qui a une culture très diversifiée. Les chanteurs sont nombreux et leurs chansons sont très différentes les unes des autres. L'objet de ma présentation est de partager avec vous ma découverte: une chanson d'un groupe québécois talentueux connu sous le nom de «Mes aïeux». Dans mon exposé oral, je ferai une analyse de la chanson appelée «Dégénération». Je vais vous faire part des différentes figures de style, des effets musicaux, du niveau de langue que nous pourrions trouver dans la chanson ainsi qu'une courte présentation du groupe.
Les trois figures de styles sont:
1- «Ton arrière-grand-père, il ramassait les cennes noires».
Cette figure de style est une
métaphore
et veut dire que son arrière-grand-père économisait de l'argent.

2-«Éteins donc ta TV ; faut pas rester encabané» Cette figure de style est une
ellipse,
car il n'y a pas de sujet dans cette phrase.

3-«Puis ta mère en voulait pas, toi t'étais un accident»
Cette figure de style est une
métaphore
qui veut dire qu'il est venu au monde par erreur, sans être voulu.
J'ai choisi cette chanson, car j'aime approfondir mes connaissances sur l'histoire des habitants de ma province: le Québec. Le thème est très captivant parce qu'on voit le cycle de la vie et l'auteur a transmis d'une façon comique son point de vue. Le titre de la chanson peut être interprété de deux sens: «Des générations» qui veut dire plusieurs générations et aussi « Dégénération» qui veut dire que la situation s'est détériorée, aggravée.
Dorénavant, je vais écouter plus de musique québécoise.
Crée par: Stefan Nikolov gr.104
Full transcript