Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Foret amazonienne

projet science
by

Jessica Piette

on 10 May 2011

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Foret amazonienne

La biosphere Jessica Piette
&
Marie-Pier Ouellet Forêt Amazonienne Les forêt tropical Facteur abiotique Le climat de la forêt amazonienne est équatorial ; il y fait donc très chaud et humide. À ces latitudes, la température moyenne annuelle varie entre 20°C et 34°cSon climat est chaud et humide durant toute l'année.
Il y a une saison des pluies qui commence en novembre et dure jusqu’en juin et une saison plus sèche et chaude entre juin et octobre, qui est l’hiver, mais où la température est élevée. Les précipitations moyennes sont de 2 100 mm/an à 2 450 mm/an, avec cependant des zones au nord-ouest présentant plus de 10 000 mm de pluie/an. La forêt s’étend sur environ 6 millions de km², situé sur 9 pays, essentiellement le Brésil (avec 63% de la forêt), mais aussi l'Équateur, la Colombie, le Venezuela, la France (via le département de la Guyane), le Suriname, le Guyana, la Bolivie et le Pérou. Biodiversités végétales : Andiroba Arbres : Fleurs : Orchidée Aracées Palmiers Bois-canon Biodiversitée végétals (suite) Amarante Angélique Cedrela Couroupita Ficus Pouteria Biodiversité animale Les carnivores : Ocelot Puma Biodiversité animale (Suite) Herbivore : Anaconda Caïman Jaguar Cabiai Paresseux Tapir Biodiversité animal (suite) Insectivore : Perroquet Granivore : Fourmillier Tatou Réseau alimentaire (P) (C1) (C2) (C3) (D) Harpie
féroce Relation Biotiques Prédation : L'Anaconda mange le Caïman pour se nourire.

La prédation met en jeu des comportements très complexes et très différents suivant les espèces. Elle pose des questions importantes aussi bien à l’éthologie qu’à la science de l’évolution. Une compétition : Les singes se battent pour une femelle.
Commensalisme : Beaucoup des arbres de la forêt amazonienne sont zoochores, c'est-à-dire qu'ils utilisent les animaux pour la propagation de leurs graines. L'animal intervient soit en libérant les graines contenues dans des enveloppes très dures, soit en transportant les graines involontairement. Pertubation humaine Déforestation Conséquence :
Les conséquences géologique : l'érosion des sols. La forêt protège le sol de l'érosion causé par le vent et l'eau. En effet , la végétation de part la densité de son feuillage consistue une résistance à l'air. Par conséquant elle permet de réduire la vitesse du vent jusqu'à 50% , et ceci sur une distance relativement importante (10 à 20 fois la hauteur des arbres considérés) .Par ailleurs , elle protège le sol des précipitations.

Conséquence climatique : Modification climatique locales et globales. Ces changements climatiques auraient deux cause principales. D'une part , la suppression d'un volume important d'arbres implique une modification des cycles de l'eau et du carbonne ce qui aurait des conséquences sur le climat
Full transcript