Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Guide d'intervention

No description
by

Emilie Veillette

on 2 December 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Guide d'intervention

Classe dojo
Guide d'intervention
Plan du guide
Dans le cadre du cours Gestion de classe efficace (APR 654)

Par Myriam Beauregard, Caroline Huot et Emilie Veillette

Décembre 2014

Nos objectifs...
Un peu de théorie...
Mode d'emploi

Un petit moment de réflexion
Bonus
- Mode d'emploi

- Nos objectifs...

- Un peu de théorie...

- Un petit moment de réflexion

- Bonus

Références bibliographiques
- Est-ce pertinent de prendre en considération des comportements à améliorer ou serait-ce préférable d'utiliser l'application seulement comme renforcement positif auprès des élèves?


- Y a-t-il des milieux où l'accès à Internet est tellement limité qu'il devient trop difficile d'utiliser Classe Dojo comme moyen de communication avec les parents?
Témoignage des élèves au sujet de classe dojo
Au moment de choisir notre système de gestion de classe, Nos objectifs étaient:
- de simplifier et rendre plus efficace notre
gestion de classe
- d'avoir une approche plus positive
- d'utiliser davantage la technologie
- d'être plus écologiques
S'inscrire comme enseignant
Créer sa classe
Débuter la journée
Attribuer des points
Consulter les diagrammes des élèves
Communiquer avec les parents
-
- de mettre en place le même mode de fonctionnement dans tout le niveau
Petites capsules vidéo afin d'apprivoiser Classe dojo
être plus écologiques
Avec Classe Dojo, toutes les communications avec les parents se font directement en ligne. Nous n'imprimons donc plus de papiers comme nous le faisions auparavant avec notre suivi de comportement. Étant dans une école Bruntland, nous avons comme mandat de prôner le respect de l'environnement, c'est pourquoi nous essayons de diminuer le nombre de photocopies.
utiliser davantage la technologie
Mettre en place le même mode de fonctionnement pour tout le niveau
Étant enseignantes au troisième cycle, nous connaissons l'intérêt que portent les élèves à la technologie. C'est pourquoi nous avons pensé utiliser Classe Dojo, un système qui fonctionne par ordinateur. Chaque élève a un avatar qui le représente et il peut le modifier en tout temps via son compte personnel. Les élèves adorent ce concept et sentent qu'ils participent activement au système de gestion de classe. Quant aux parents, ils ont accès au profil de leur enfant soit par internet, soit par une application sur leur téléphone intelligent ou leur tablette. Il faut bien être de notre temps!
Simplifier et rendre plus efficace notre gestion de classe
AVoir une approche plus positive
Nous travaillons et planifions toujours en équipe-niveau, il allait donc de pair que nous souhaitions utiliser le même mode de fonctionnement afin d'avoir une certaine uniformité dans le niveau en ce qui concerne la gestion de classe. Dès le début de l'année, nous avons choisi les mêmes comportements (à encourager/à améliorer), les mêmes activités récompense, etc. Ainsi, il n'y a pas d'inéquités entre les classes.
- Compilation automatique des points dans l'application classe Dojo
Versus
- Compilation à la main des manquements des élèves dans leur duo-tang

- Diagrammes disponibles à la fois de façon quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et même annuelle illustrant les gains et les pertes de chaque élève
Versus
- Tous les vendredis, écrire un commentaire à chaque parent selon les comportements observés chez son enfant durant la semaine

- Possibilité d'avoir un portrait de groupe
Versus
- Avoir accès seulement aux portraits individuels des élèves dans leur duo-tang

Notre ancien système de gestion de classe était basé sur l'observation des comportements inadéquats (travaux non faits, manque de respect, attitude négative, etc.) plutôt que sur les bons comportements. En effet, les élèves avaient cinq dessins en début de semaine et s'ils ne respectaient pas une règle de classe, ils en perdaient un. Il n'y avait donc pas de place pour le renforcement positif autre que les remarques faites oralement. Il y avait aussi une période d'activité le vendredi pour ceux et celles qui avaient conservé leurs dessins. Les élèves étaient donc punis et non encouragés. Nous voulions renverser cette tendance plutôt négative car nous n'étions pas à l'aise avec cette façon d'agir qui ne cadraient pas avec nos valeurs (respect, famille, humour, bien-être, confiance, etc.).
L'importance de la mise en place d'un système de gestion de classe

L'importance de l'encadrement des élèves

L'importance de la motivation

L'importance de la cohérence

L'importance de la réflexion
L'importance de la mise en place d'un système de gestion de classe
L'importance de l'encadrement des élèves
L'importance de la motivation
L'importance de la cohérence
L'importance de la réflexion
Simplifier et rendre plus efficace notre gestion de classe
- Possibilité d'utiliser une panoplie d'outils technologiques (chronomètre, pige aléatoire, prise de présence)
Versus
- Duo-tang de format papier

- Favoriser un suivi école-famille, puisque l'enseignant peut écrire aux parents directement sur classe Dojo et que ces derniers ont accès aux diagrammes de leur enfant en tout temps sur Internet et sur l'application (téléphone intelligent)
Versus
- Accès à la compilation des comportements de son enfant seulement une fois par semaine

Selon le Conseil supérieur de l'éducation (1995 dans Gaudreau, 2013), la gestion de classe se définit comme étant « ...l'ensemble des actions qu'un enseignant conçoit, organise et réalise pour et avec ses élèves afin de les engager, de les soutenir, de les guider et de les faire progresser dans leur apprentissage et leur développement.» Ainsi, pour favoriser un climat de classe sain et agréable, il est essentiel d'instaurer un fonctionnement clair dans la classe et ce, dès la première journée d'école. De cette façon, les attentes sont définies et ce cadre est plus sécurisant pour les élèves.

L'avantage que l'enseignant retire en mettant en place son propre système de gestion de classe (Classe Dojo dans ce cas-ci) est de pouvoir choisir les éléments observables (comportements encouragés et à améliorer) en fonction de ses valeurs profondes. Comme le mentionne Gervais (2009), «l'enseignant aura avantage à bien se connaître, à définir ses valeurs personnelles et éducatives, et à en faire la promotion en s'engageant à les défendre en toutes circonstances.» Plus l'enseignant se connaît, plus les règles établies seront cohérentes et plus la gestion de classe sera efficace.

Qu'est-ce que Classe dojo?

Ce système gratuit permet aux enseignants de créer une classe virtuelle qui leur servira à effectuer le suivi de divers comportements, habiletés ou objectifs qu'ils souhaitent poursuivre avec l'ensemble de la classe ou certains membres de celle-ci.

Nous pouvons avoir accès à ce système en se rendant
au www.classdojo.com/fr-CA/
S'inscrire comme enseignant
créer sa classe
débuter la journée
«La cohérence entre le dire et l'agir est la pierre angulaire sans laquelle l'édifice peut s'écrouler. C'est en testant cette rigueur et cette «consistance» que les enfants vérifieront, dès les premiers jours, s'ils peuvent avoir confiance en l'adulte qui les dirige vers de lointaines terres inconnues.» (Gervais, 2009, p.93) En présentant dès le début de l'année scolaire les règles à suivre en classe, les élèves connaissent les limites et les comportements à adopter. Avec le système Classe Dojo, les éléments observables sont visibles au tableau, permettant aux élèves de s'y référer au besoin. Ce n'est donc pas une surprise s'ils perdent un point à la suite d'un comportement inacceptable puisqu'ils connaissent les attentes de l'enseignant. Les règles sont standardisées, donc moins sujettes à interprétation.
L'encadrement des élèves est au coeur d'une gestion de classe efficace. Pour ce faire, l'enseignant doit démontrer une capacité d'organisation que les élèves pourront imiter par la suite. (Paterson, 2009)
Organisation de l'espace
Gestion du temps
Idées claires
Gestion d'un groupe d'élèves

Dans son livre, Paterson propose dix moyens afin d'aider l'enseignant à gérer un groupe d'élèves. Le système Classe Dojo permet de répondre à plusieurs des moyens suggérés. Par exemple, "les petites monstres" étant toujours visibles sur le TBI, l'élève peut en tout temps visualiser le nombre de points accumulés durant la journée. Aussi, lorsqu'un comportement inapproprié est observé, l'enseignant est en mesure d'enlever un point au tableau sans avertir ou se fâcher. Le son produit par le tableau avertissant la perte du point a un effet boeuf sur le jeunes. Il est alors facile de prioriser la communication non-verbale lors d'interventions. Pour finir, une des grandes forces du système est la rapidité avec laquelle l'enseignant peut corriger ou récompenser les comportements des élèves.
difficultés anticipées
à retenir
Attribuer des points
Consulter les diagrammes des élèves
Communiquer avec les parents
Classe Dojo est un système de gestion de classe permettant la mise en place d'un climat favorable aux apprentissages académiques et à l'acquisition d'habiletés sociales mais n'a pas pour objectif de corriger des comportements problématiques spécifiques à un élève.
Ce système permet de valoriser les comportements positifs observés en classe mais peut aussi servir d'avertissement en cas d'entorse à une règle.
Il est facile à utiliser et très visuel. Toutefois, cela demande une certaine maîtrise de l'informatique.
Il permet de communiquer rapidement avec les parents mais nécessite une implication de leur part.
Avant de mettre en place un système tel que Classe Dojo, il est important de se questionner en tant qu'enseignant sur la couleur que l'on veut donner à sa gestion de classe. Il est en effet possible d'orienter sa gestion de façon positive ou punitive. Il s'agit d'être à l'aise avec ce choix et que ce fonctionnement respecte les valeurs de l'enseignant.

Une fois que le système est mis en place, il faut continuer de réfléchir mais surtout, évaluer si ce qui a été fait est profitable et payant. Comme l'écrit Gervais (2009), « [...] il faut apprendre à porter son regard plus loin, vers l'action posée, afin de vérifier si en ont résulté les effets escomptés.» Même si le fonctionnement est établi, il ne faut pas perdre de vue qu'en classe, rien n'est acquis et il faut sans cesse réfléchir aux gestes posés pour éviter qu'ils ne deviennent inutiles. En analysant régulièrement sa pratique, un enseignant peut changer d'idée et modifier sa façon d'utiliser Classe Dojo à tout moment dans l'année.
Chapman, C. et Vagle, C. (2012).
Motiver ses élèves. 25 stratégies pour susciter l'engagement.
Montréal: Chevelière Éducation.

Gaudreau, N. (2013).
Gérer efficacement sa classe: un moyen efficace pour prévenir l'indiscipline.
Laval: Conseil supérieur de l'éducation.

Gervais, M. (2009).
Ces enfants trop chambardés dans le coeur.
Saint-Foy: Septembre éditeur.

Patterson, K. (2009).
55 défis quotidiens de l'enseignant. Pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio.
Montréal: Chenelière Éducation.
Selon les auteurs Martin et Dowson (2009, page 327 dans Chapman, C. et Vagle, C. 2012), la motivation est «un ensemble de perceptions et d'émotions interreliées qui influencent et dictent nos comportements» (Wentzel, 1999; Green, Martin et Marsh, 2007; Martin, 2007, 2008a, 2008b dans Chapman, C. et Vagle, C. 2012 ). C'est pourquoi il est important que l'enseignant trouve un système de gestion de classe susceptible de motiver l'élève et non le décourager s'il souhaite améliorer le climat de classe et le rendement académique de ce dernier.

Avec Classe Dojo, il est facile de briser le lien comportement/récompense, car les renforçateurs sont donnés de façon spontanée au moment où le comportement est observé. Aussi, lorsque l'enseignant alloue des points à tous les élèves, lors d'une belle période de travail par exemple, cela contribue à créer un climat de classe positif et développe un sentiment d'appartenance. Bref, le système Classe Dojo permet de récompenser ou de souligner le travail des élèves de plusieurs façons :
récompense personnelle
récompense de groupe
récompense de niveau

Il est également possible pour les élèves de se fixer des objectifs personnels. Ainsi, ils sont en mesure de respecter leur limite et participent activement à leur cheminement scolaire.
L'utilisation de Classe Dojo nécessite la présence d'un tableau interactif dans la classe et une certaine habileté en informatique.
Ce système nécessite également la participation et l'implication des parents.
L'accès à Internet doit être facile pour les utilisateurs.
Les informations relatives à l'utilisation de Classe Dojo (tutoriels, explications, informations supplémentaires) sont principalement en anglais.
Il peut être ardu de modifier une action (point enlevé ou donné) effectuée par erreur.
Full transcript