Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Analyse du compte Cendrillon de Charles Perrault

No description
by

SALIOT Laura

on 21 January 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Analyse du compte Cendrillon de Charles Perrault

5- Mentalités de l'époque
Cendrillon va trouver dans les tâches domestique un moyen d'exister. Puisqu'elle n'a pas de rôle apparent, de soutient physique, de gens à aider ou a consoler, elle sera la bonne à tout faire.
Analyse du compte Cendrillon de Charles Perrault
Le surmoi : La bonne Fée

Le moi : Cendrillon ( et les belles soeurs )

Le ça : La marâtre
1- La Menace
"Pour qu’il y ait conte de fée, il faut qu’il y ait menace, une menace dirigée contre l’existence physique du héros, ou contre son existence morale.” (B.Bettelheim, psychanalyse des contes de fées, 1976).
2- La Séparation
Le héros doit faire face à une séparation, souvent avec un être cher ou un parent. Elle constitue généralement l'épreuve initiale.
3- L' humiliation
Cette souffrance renvoi notamment à la perte, ce qui renforce le malheur du héros perçu par l'enfant, ainsi que son courage à ne pas baisser les bras.
D'après Bruno Bettelheim les contes peuvent être une représentation de la psyché des enfants.
En s'appuyant sur les instances du psychisme par Freud, il parvient à trouver les symboles mettant en évidence la relation entre réel et imaginaire chez les plus petits. Ces contes vont être pour l'enfant une manière d'accéder à ses représentations inconsciemment. Il va , grâce à l'imaginaire et aux symboliques, montrer qu'il existe une connexion entre le monde réel et le monde imaginaire. L'enfant va pouvoir extérioriser et rendre conte de ses impressions, de son point de vue sur ses parents par exemple. Ses angoisses vont être symbolisées par les mésaventures des héros et pourront donc être exprimées sans crainte.
La menace est incarnée par la belle mère, complétée par les deux sœurs. En effet, dès le début du conte, il est dit que la marâtre est « la plus hautaine et la plus fière ». On peut associer facilement ce personnage au complexe d'œdipe puisqu'elle domine son mari. Cendrillon voit donc son père, un « Gentilhomme », traité de cette manière. Ce qui la rend d'autant plus impuissante et malheureuse.
Dans Cendrillon, cette séparation est multipliée. D'une part c'est la mort de la mère à qui Cendrillon s'identifiait et qui semblait être à ses yeux la meilleure personne au monde. D'autre part l'éloignement d'avec le père, dont on n'entend pas du tout parler au cours du conte, certainement mis à distance par la marâtre qui le domine.
le but principale de ses mésaventures est la plainte, c'est à dire la compassion de l'enfant face à un personnage à qui il arrive tous les malheurs du monde. C'est tout à fait ce que nous retrouvons chez Cendrillon.
4- La Récompense
--> marque le retour à la normal
et rencontre avec le bonheur
Les épreuves, les menaces et l'humiliation vont enfin trouver leur consolation dans une fin heureuse. L'idée principale est que quelque soit le conte, les déboires constituent un apprentissage et ne sont donc que temporaires. Cendrillon trouvera son bonheur dans l'amour et l'élévation sociale. Quoi qu'il en soit, les malheurs sont résolus.
c'est une figure masculine qui est l'unique recoure de la malheureuse. Aussi, Cendrillon trouve le bonheur dans le mariage et l'élévation sociale. Ce qui montre ce qu'attend la société des femmes. Pourtant rien n'indique que Cendrillon sera mieux traitée qu'avant.
Full transcript