Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Le Brésil et Le Portugal: Une Comparaison

Brief comparison of Brazil and Portugal for my Business French class.
by

Maria Isabel Buambua

on 23 July 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Le Brésil et Le Portugal: Une Comparaison

Le Brésil et Le Portugal:
Une Comparaison

Le Portugal
Quel est le nom du pays ?
Le Portugal.

Où se trouve t-il ?
En Europe.

Quelle est la population ?
10,64 millions (2011).

Quelle est la capitale ?
Lisbonne.

Quelle est la superficie ?
92,090 km2.
Fiche d'identité
du Portugal
Quelles sont les langues officielles?
Le portugais et le mirandais.

Quel est le statut du français?
Le français est la deuxième langue étrangère la plus enseignée au Portugal.

Quand est la fête nationale ?
Le 10 Juin - Journée du Portugal

Quel est le PIB (Produit Intérieur Brut)?
237,4$ milliards ($ US courants, 2011)

Comment s'appelle sa monnaie?
L’euro.
Taux de natalité :
10 naissances/1000 habitants (2010)

Taux de mortalité :
10 décès/1000 habitants (2010)

Espérance de vie (2010)
Population totale : 79 ans

Taux de fécondité :
1 enfant par femme (2010)

Le Portugal a 18 districts administratifs et deux régions autonomes, Les Açores et Madère.
La culture portugaise
Le nom complet de la Journée du Portugal est «Journée du Portugal, de Camões et des communautés portugaises.» Cette fête est célébrée dans le 10 juin parce que c’est la date du décès de Luis Vaz de Camões. Camões était un fantastique poète portugais qui est considéré le poète le plus important du Portugal et de la langue portugaise. Son style d’écriture est comparé à ceux de Shakespeare, Homer, Virgile, et Dante, et son chef-d’œuvre est l’épopée (ou poème épique) «Les Lusiades», qui a influencé la langue à tel point que le portugais est parfois appelé « la langue de Camões. »
Le Brésil
Quel est le nom du pays/région ?
Le Brésil.

Où se trouve t-il ?
En l’Amérique du Sud.

Quelle est la population ?
196,7 millions (2011)

Quelle est la capitale ?
Brasília.

Quelle est la superficie ?
8,514,880 km2.
Fiche d'identité
du Brésil
Quelle est la langue officielle ?
Le portugais.

Quel est le statut du français ?
L'enseignement du français est obligatoire dans les écoles publiques d'état de l'Amapa depuis 1999.

Quand est la fête nationale ?
Le 7 de Septembre (Jour de l’indépendance).

Quel est le PIB (Produit Intérieur Brut) ?
2,477$ billions ($ US courants, 2011)

Comment s’appelle sa monnaie ?
Le real.
Taux de natalité :
15 naissances/1000 habitants (2011)

Taux de mortalité :
6 décès/1000 habitants (2011)

Espérance de vie (2011)
Population totale : 73 ans
Homme : 70 ans
Femme : 77 ans

Taux de fécondité :
2 enfants par femme (2011)

Le Brésil a 27 états.
La culture brésilienne
Le drapeau du Brésil.
Le Brésil a ce nom à cause du bois de Brésil, ou « Pau Brasil » en portugais. De ce bois on peut tirer une teinture brun rouge. C'est un bois d’une grande résilience beaucoup utilisé pour la fabrication d’archets de violon.
Le drapeau portugais.
Le mirandais est une langue romane dérivant directement du latin et parlée au nord-est du Portugal, dans la Terre de Miranda. Elle est la seconde langue officielle du Portugal, mais elle est parlée par seulement 15,000 habitants!
2005 était l'année du Brésil en France, et 2009 était l'année de la France au Brésil. Les années ont été décidé par les deux présidents de la République. L'année de la France au Brésil a été promu par le Ministère de la Culture brésilien, et son objectif était mieux faire connaître la France d’aujourd’hui, dans toute sa diversité et sa modernité, et de renforcer les liens entre les sociétés française et brésilienne.
Le Portugal est le 18ème pays du monde le plus visité. En 2007, plus de 12 millions de touristes l'ont visité - plus que la population du pays! Le Portugal est largement reconnue en Europe par le soleil, les plages, la gastronomie et le patrimoine culturel.
L'Algarve, la destination touristique la plus populaire au Portugal, connu pour ses grandes et belles plages.
La Tour de Belém à Lisbonne est considérée comme étant l'une des œuvres majeures du style manuélin. Elle est aussi patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les Açores sont un groupe d’îles portugaises qui ont été élu comme l'un des Top 10 destinations d'été par National Geographic Traveler.
La cuisine portugaise est une cuisine riche et variée. Elle est considérée trop riche grâce à la variété de produits et d'influences (maures, romaines, africaines, et indiennes). Le bacalhau à brás est un plat traditionnel de la cuisine portugaise confectionné à base à de morue.
Faire du sport est important dans la culture portugaise. Bien que le golf est devenu très apprécié au Portugal, le football est encore le sport le plus populaire.
Beaucoup de vins portugais sont connus comme les meilleurs du monde. Le porto est un vin muté produit uniquement dans la région du Haut Douro qui est reconnu et apprecié mondialement.
Le fado est un genre musical typiquement portugais. Il est caractérisé par des airs tristes et des paroles sur la mer ou sur la durété d'être pauvre, et infusé avec le sentiment de mélancolie.
Tourisme au Brésil est un secteur en pleine croissance et la clé de l'économie de plusieurs régions du pays. Le pays comptait 5,1 millions de visiteurs en 2010, et il était la deuxième principale destination touristique en Amérique du Sud.
Rio de Janeiro est la deuxième plus grande ville au Brésil, sur la côte de l'Atlantique Sud. Rio est célèbre pour ses paysages fantastiques, sa culture riche, ses plages, et le carnaval annuel.
Fernando de Noronha est un archipel de 21 îles au large de la côte brésilienne. Il n'est pas rare de voir des dauphins et des requins nageant dans les eaux chaudes de la mer.
La forêt amazonienne, ou « le poumon de la Terre », est la plus grande forêt tropicale dans le monde et l'un des plus importants réservoirs de biodiversité. Elle possède des milliers d'espèces animales différentes. La forêt a été choisi en 2008 comme l'une des 7 nouvelles merveilles de la nature.
La cuisine brésilienne a été développé à partir des influences indigènes, européennes et africaines. Elle varie considérablement d'une région à l'autre, ce qui reflète la mélange des populations originaires et immigrés du Brésil. La feijoada est un ragoût de haricots avec du boeuf et du porc et il est le plat national du Brésil.
La caipirinha est le cocktail national du Brésil, à base de cachaça (alcool de canne à sucre), sucre et citron vert. Très délicieux!
Les brésiliens sont très impliqués dans le sport. Le football est le sport le plus populaire au Brésil, suivie de volley-ball, arts martiaux mixtes, et les sports mécaniques, en particulier la Formule Un. L'équipe de football nationale du Brésil a gagné la Coupe du Monde 5 fois, un record mondial, et l'équipe féminin de volley-ball est l'actuel champion du monde. Le Brésil sera l'hôte de la prochaine Coupe du Monde en 2014.
La musique du Brésil englobe différents styles de musique. Certains styles uniques et originales du Brésil sont le samba, la bossa nova, le forró et la MPB (Música Popular Brasileira, ou Musique Populaire Brésilienne). Le samba est devenu le rythme brésilien le plus connu, surtout à cause de carnaval du pays.
Full transcript