Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

L'aliénation selon Marx

No description
by

Mathieu Gauthier

on 13 March 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of L'aliénation selon Marx

Dans l'oeuvre de Marx
Définition de l'aliénation
Qu'est-ce que l'aliénation par le travail?
Il se trouve exploité parce qu'on lui prend le produit de son travail.

Mais d'une manière plus profonde, c'est dans l'activité vitale - qui devrait normalement répondre à ses besoins vitaux dont son besoin de se réaliser - qu'il est le plus aliéné.

L'aliénation le rend étranger à lui-même en tant que genre humain et en tant qu'individu. Cela est un obstacle à son autonomie et sa liberté.
Les conséquences
L'aliénation par le travail nuit à l'effort collectif pour la survie et pour la réalisation de tout ce que naturellement l'espèce humaine (l'humain au sens générique) pourrait possiblement faire et devenir.

Les travailleurs (citoyens) sont séparés non seulement d'avec le fruit de leur effort, mais n'entre pas en relation authentique avec les autres: la vie quotidienne n'est pas fait de solidarité et de fraternité mais de la guerre de tous contre tous.
Relation aux autres: la séparation sociale
L'être humain ne se distingue pas seulement par son besoin de se réaliser, mais par le fait qu'il est un homo faber: un être producteur. Il transforme le monde à son image et se transforme lui-même à travers ce travail.

Si normalement, l'être humain est conscient dans son activité vitale, l'aliénation l'empêche d'être tout à fait conscient de la réalité, de ses intérêts de classe, de sa condition, etc. Il est aveuglé par l'idéologie de la classe dominante.Sa vie est fausseté. Il baigne dans l'illusion.
Distinction d'avec les animaux
Pour Marx, la religion est l'opium du peuple. C'est une idéologie qui sert les intérêts des classes dominantes; les valeurs de paix, d'amour et d'amitié sont instrumentalisées par le pouvoir pour éviter les révoltes et les insurrections. La religion judéo-chrétienne par exemple propose de vivre pauvre ici-bas et d'espérer accéder au royaume des cieux à une vie meilleure et éternelle. Pour Marx, cela endort le peuple.
Aliénation religieuse
Le travail qui ne satisfait pas en lui-même notre besoin de nous réaliser et qui sert seulement à notre survie matérielle (c'est-à-dire répondre à des besoins en dehors du travail.Il s'agit d'un travail involontaire dans lequel l'homme se sacrifie soi-même et ne s'appartient pas.
L’aliénation politique
L’aliénation politique vient du fait que la classe possédante s’empare du pouvoir politique et utilise l’État, la police, la loi et les médias comme instruments pour exercer sa domination sur la classe défavorisée.

L’aliénation économique
La division du travail confine l’être humain à une opération et l’empêche de développer toutes ses capacités.
L’activité du travail elle-même n’appartient pas à l’individu; le travail est une obligation, une punition. Il ne travaille ni pour son profit ni pour son plaisir mais pour sa survie (un salaire).
Le produit de son activité ne lui appartient pas. Il perd sa vie à créer des objets qu’on lui reprend, qu’on lui « vole » (pour les revendre au profit des patrons).

Fausse conception de soi-même
Contradiction interne dans la conception que l’humain se fait de lui et de sa supposée indépendance.Défendre ses propres intérêts (les mêmes pour tous) n’est pas possible lorsque nous sommes aliénés parce que nous sommes aveuglés par des illusions néfastes pour soi et les autres.

Par exemple, on remarque souvent des membres défavorisés de la société revendiquer et voter pour des gouvernements qui gouvernent contre leurs intérêts.
Full transcript