Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Le réalisme

No description
by

Giulia Russo

on 4 December 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Le réalisme

Le réalisme
CONCLUSION
À travers leurs ouvres il a été possible de mettre en évidence aussi les aspects les plus dégradants de la société. Ce dernier est selon moi l'aspect le plus important... Jusqu'à ce moment le personne n'aurait jamais osé montrer la réalité crue de la vie, il se consacrait importance seul aux classes les plus aisées de la société sans montrer le plus humbles. CE JEU DE POINTS DE VUE a PERMIS DONC DE DÉNONCER TOUS LES ASPECTS NÉGATIFS D'UNE SOCIÉTÉ FONDÉS SUR L'ARGENT,L'AVIDITÉ ET L'APPARENCE.
Balzac
Balzac est considéré le principal maître du roman réaliste français du XIX siècle. Dans cette période beaucoup d'écrivains ( comme Montesquieu) vivaient de ce qui écrivaient, aussi Balzac était entre ceux-ci, en effet il était payé par lignes. Il était un journaliste capable de transformer l'écriture en art. Il représentait à travers ses écrits, les moments de la vie de tous les jours, exactement comme un peintre il fait avec ses tableaux.
Flaubert s'est distingué des autres écrivains de son temps pour l'analyse psychologique profonde des personnages dans ses romans, L'héroïne de son roman ( M.me Bovary ) est Emma ... Élevée dans un couvent, elle aspire à vivre dans le monde de rêve dont parlent les romans.

Cette description apporte un puissant soutien à l'analyse psychologique : une correspondance étroite s'établit entre les sentiments de l'héroïne et la représentation de l'espace qu'elle a sous les yeux.
Le réalisme est un mouvement littéraire de la seconde partie du XIXème siècle apparu en France vers 1848. Il est basé sur la volonté de représenter la vie banale et quotidienne sans l'idéaliser. Les auteurs réalistes vont donc s'intéresser à des sujets jugés sordides par le monde littéraire; certains auteurs ont même été condamnés comme Flaubert avec Madame de Bovary en 1857 pour immoralité.
Qui sont les principaux auteurs du réalisme?
Balzac
Flaubert
Stendhal
La Comédie Humaine est le titre général qu'Honoré de Balzac donna à son œuvre romanesque en 1842, à l'exception des œuvres de jeunesse.
divisée en trois parties:
Études de mœurs
Études philosophiques
Études analytiques
Scènes de la vie privée
Le Père Goriot
"Vers la fin de la troisième année, le père Goriot réduisit encore ses dépenses, en montant au troisième étage et en se mettant à quarante-cinq francs de pension par mois. Il se passa de tabac, congédia son perruquier et ne mit plus de poudre. Quand le père Goriot parut pour la première fois sans être poudré, son hôtesse laissa échapper une exclamation de surprise en apercevant la couleur de ses cheveux, ils étaient d'un gris sale et verdâtre. Sa physionomie, que des chagrins secrets avaient insensiblement rendue plus triste de jour en jour, semblait la plus désolée de toutes celles qui garnissaient la table. Il n'y eut alors plus aucun doute. Le père Goriot était un vieux libertin dont les yeux n'avaient été préservés de la maligne influence des remèdes nécessités par ses maladies que par l'habileté d'un médecin. La couleur dégoûtante de ses cheveux provenait de ses excès et des drogues qu'il avait prises pour les continuer. L'état physique et moral du bonhomme donnait raison à ces radotages. Quand son trousseau fut usé, il acheta du calicot à quatorze sous l'aune pour remplacer son beau linge. Ses diamants, sa tabatière d'or, sa chaîne, ses bijoux, disparurent un à un. Il avait quitté l'habit bleu-barbeau, tout son costume cossu, pour porter, été comme hiver, une redingote de drap marron grossier, un gilet en poil de chèvre, et un pantalon gris en cuir de laine. Il devint progressivement maigre; ses mollets tombèrent; sa figure, bouffie par le contentement d'un bonheur bourgeois, se vida démesurément; son front se plissa, sa mâchoire se dessina. Durant la quatrième année de son établissement rue Neuve-Sainte-Geneviève, il ne se ressemblait plus. Le bon vermicellier de soixante-deux ans qui ne paraissait pas en avoir quarante, le bourgeois gros et gras, frais de bêtise, dont la tenue égrillarde réjouissait les passants, qui avait quelque chose de jeune dans le sourire, semblait être un septuagénaire hébété, vacillant, blafard. Ses yeux bleus si vivaces prirent des teintes ternes et gris-de-fer, ils avaient pâli, ne larmoyaient plus, et leur bordure rouge semblait pleurer du sang. Aux uns, il faisait horreur; aux autres, il faisait pitié. De jeunes étudiants en Médecine, ayant remarqué l'abaissement de sa lèvre inférieure et mesuré le sommet de son angle facial, le déclarèrent atteint de crétinisme, après l'avoir longtemps houspillé sans en rien tirer. Un soir, après le dîner, madame Vauquer lui ayant dit en manière de raillerie: " Eh bien! elles ne viennent donc plus vous voir, vos filles? " en mettant en doute sa paternité, le père Goriot tressaillit comme si son hôtesse l'eût piqué avec un fer.
- Elles viennent quelquefois, répondit-il d'une voix émue."
éléments qui traduisent l'appauvrissement du Père Goriot.
Le texte : La déchéance de Goriot
Les images...
Le Père Goriot (Honoré De Balzac) - le film complet.

Miroir de la société
Papa goriot ne dit pas la vérité, il a peur, il ne veut pas dire que celles-là sont ses filles... elles sont des parvenues (elles n'ont pas d'origines).
Dans la 2eme partie la focalisation est externe, mais il l'alterne ... le plus des fois la focalisation est de Goriot, qui laisse un peu la parole à les personnages.
Style de Balzac
Balzac a inventé une forme de réalisme : RE'ALISME DESCRIPTIF. Cela veut dire qu' il a une idée mais " il fait parler les objets " Il guide le lecteur!
La sienne est une description objective et détaillée. A' travers son oeuvre il a inconsciemment fait une dénonciation sociale.
Il décrivait les retraites bourgeoises sales, en mettant l'attention sur les détails (pas directement).
Balzac a absolument fait des déclarations politiques de droite, mais sa description est de gauche .
Flaubert
Flaubert ne cherche pas à tout savoir de ses personnages comme le narrateur omniscient de Balzac. Il ne donne pas non plus une peinture exhaustive ( complète ) de ses personnages, mais procède par petites touches à travers les chapitres, qui se complètent et s'enrichissent au fur et à mesure.
La description expressive est particulièrement utilisée : Flaubert n'hésite pas à décrire plusieurs fois le même lieu, vu par des personnages différents, dans des circonstances différentes.
Style de Flaubert
Stendhal
Stendhal avait certains traits du caractère romantique (notamment par son goût pour l’introspection et l’analyse des émotions). Comme les hommes du XVIIIe siècle, il était un homme observateur, d’interrogation et de jugement.
Le Rouge et le Noir (1830) : le sous-titre de l’œuvre est « Chronique de 1830 », que donne la dimension sociale et historique de ce roman. Stendhal décrit la « réalité » de la société sous la Restauration et les débuts de la Monarchie de Juillet. Cette œuvre est un grand roman d’apprentissage et d’analyse.
Style de Stendhal
Point de vue d'un personnage à la fois!
Est politicament de gauche mais ses description sont de droite!
Julien Sorel est le héros du roman. Jeune homme intelligent, beau et ambitieux, il est passionné de Napoléon. Lui enseigne le latin, ce qui lui permet de devenir précepteur des enfants du maire de Verrières, M. de Rênal.
Giulia Russo 5° BLN
Full transcript