Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Otto dix : La Guerre

No description
by

Ferreira Filipe

on 12 December 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Otto dix : La Guerre

Otto dix : La Guerre
Analyse de la peinture
Otto dix réalise " La Guerre " entre 1929 et 1932 c'est à dire 10 ans après l'armistisse .
Otto dix a peint ce tableau en forme de retable ( qui est la forme des peintures qui se trouve dans les églises ) elle est également constituée en triptyque ( en trois parties différentes ) et d'une prédelle ( partie inférieure du tableau) .
Ce tableau mesure 204 cm sur 204 cm pour chaques tableaux du triptyque et 204 cm sur 102 cm pour la prédelle .
On constate que sur cette peinture les couleurs dominantes sont le rouge ( qui symbolise la couleur su sang ) et le brun qui est la couleur de la bout ( qui est donc le cotidiens des soldats qui patogeaient chaques jours dans les tranchées pleines de bout ) .
Dans ce tableau on n'arrive pas à distinguer le point de fuite , il n'y reigne que désordre , souffrance et une éxtrême confusion.
Cependant on distingue chaques étapes que franchisse les soldats vers un seul et même destin.. la mort .
Mais tout de même chacuns des tableaux du triptyque contients des lignes droite , des courbes et des lignes verticales qui se croisent . ( j'ai choisis cette musique car elle reflaite bien ce tableau par son titre " paradis ou enfer " )
Interprétation de la peinture .
Otto dix a vraiment très bien réalisé cette oeuvre . On y voit chaque étapes de la montées au front des soldats vers la mort . Tout d'abord sur la première image on voit les soldats qui avance petit à petit vers le front brumeux . Tous les soldats sont collés les uns aux autres , on a donc un aspect de massification . On constate que le ciel et rouge sang comme en enfer , on peut penser que le peintre, de cette façon a voulut mettre en avant la mort certaine des soldats qui vont vers ce point , et la souffrance qu'ils vont y vivrent .
L'arrière plan du deuxième tableau est occupé par des ruines , un paysage dévasté et quelques fondations des maisons qui se trouvaient à cette endroit avant les bombardements .
Le premier plan lui nous montres toute l'horreur et la souffrance des tranchées: des cadraves qui jonches le sol , des corps criblés de balles . En haut du tableau on peut voir un squelette qui nous indiques la mort et a quel point la guerre déshumanise les soldats . En bas à gauche le seul survivant du tableau asiste à la scéne et est munis d'un masque à gaz pour qu'il ne se fasse pas intoxiquer par les gazs utilisé par les ennemis .
Dans le panneau de droite on distingue un personnage qui se distingue des autres , il est sans casque sans arme et aide un autre soldat à la tête ensanglanté . A l'arrière plan on distingue une sorte de spirale inférnale qui essaye d'engloutire les deux soldats dans cette enfer . Dans cette partie du tableau otto dix souligne la fraternité qui reigne entre les soldats .
Enfin dans la prédelle les soldats sont mort et peuvent enfin reposer .

Mes goûts .
Pour dire vrais cette oeuvre ne me plaît pas beaucoup , on ne distingue pas grand chose , il n'y a que des couleurs obscures rien de réelement gaie . La mort occupe la plus grosse partie du tableau .
Mais cependant il est vrais que même aujourd'hui il ne faut absolument pas oublier ce qu'est vraiment la guerre et la souffrance qu'elle apporte ( des morts , des familles détruites ect..) . Je pense que c'est pour cela que Otto dix à fait ce tableau ,et pour que jamais on n'oublit l'horreur des guerres et leurs inutilités .
Conclusion
Otto dix nous montre avec ce triptyque la réalité césissante sur la guerre . La déshumanisation des combats et la réalité des champs de batailles et ce que vivent les soldats au cotidiends.Ce tableau éxprime également le traumatisme des multiples conflits que subisse les soldats . On califit cette oeuvre de Otto dix de " engagé " car il nous montres les horreurs qu'il a vécus au front et nous montres les frontières a ne pas franchires .

Wilhelm Heinrich Otto Dix était un artiste-peintre d'origine allemande née le 2 décembre 1891 et mort le 25 juillet 1969 . Il était l'un des peintres allemand les plus connus du 20éme siècle .
Il entre a l'armée du côté allemand lors de la première guerre mondiale où il découvre l'atrocité de la guerre et décide par concéquent de créer une oeuvre sur l'horreur de la " grande guerre " .
Otto dix appartenais au mouvement éxpréssioniste , et c'est ce qui lui a valut d'être détesté par par les nazis . En effet en 1933 l'arrivée au pouvoir des nazis boulverse sa vie , car les allemands considère que son art est dégéneré et interdise l'artiste d'éxposer ses oeuvres qui ne seront donc publiées que beaucoup plus tard.
Introduction sur l'artiste .
Full transcript