Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

l'impact de l'homme sur le sol

No description
by

wiam ougga

on 13 December 2015

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of l'impact de l'homme sur le sol

comme on sait tous l'homme fait beaucoup plus de mal au sol que du bien par exemple:
Du fait de l'augmentation de la population des villes, on doit construire de nouvelles habitations, de nouvelles voies de communication alors on déplace des roches , change la topographie des terrains et puis les paysages sont totalement déformés
le sol est la couche extérieure de la croûte terrestre et il est une ressource fragile non renouvelable.
l'espèce humaine le modifie pour son alimentation , son développement et son espace de vie.
l'impact de l'homme sur le sol
maintenant on parlera comme prévu dans le plan des actions positives qu'a l'homme sur le sol.
expose fait par :
le plan
définition de sol
des modifications qu'a fait l'homme sur le sol
des actions néfastes
des actions favorables
conclusion
En aménageant le territoire, l'homme modifie son environnement naturel : il détruit parfois des milieux de vie. Cependant, il prend peu à peu conscience des dangers qu'il fait courir à la planète et commence à restaurer des milieux qu'il a transformés.

Comment l'homme a-t-il modifié et altéré son environnement ? Quels moyens met-il en œuvre pour préserver l'équilibre naturel et éviter de polluer ?
tout d'abord on vous donnera une petite explication du sol
maintenant on parlera d'une façon générale des modifications
la déforestation et la disparition des paysages inondés par des barrages participent grandement aux modifications de l'environnement


• L'augmentation des déchets domestiques ou industriels rejetés par l'homme modifie les milieux et les rend parfois impropres à la vie. La diversité des espèces animales et végétales s'en trouve diminuée.

1- le rejet des déchets
Les déchets de l'industrie sont rejetés, dans l'eau des rivières et des fleuves (Les polluants les plus dangereux sont les métaux lourds comme le mercure, le plomb, etc.) Les eaux peuvent être limpides et, malgré tout, polluées par ces métaux lourds. Ainsi, à Minamata au Japon, des centaines de personnes sont mortes pour avoir consommé des poissons pêchés dans des eaux polluées par du mercure rejeté par une usine chimique.
2- la pêche intensive
En raison de l'explosion démographique des années cinquante, les besoins en nourriture animale ont augmenté. On a, par exemple, développé la pêche et puisé sans contrôle dans les réserves de poissons jusque dans les années soixante-dix.
• Si les pêches sont parfois réglementées, les techniques et les engins de pêche actuels restent extrêmement performants. Les satellites aident les pêcheurs à se diriger vers les eaux les plus poissonneuses ,ce qui permet des pêches très importantes, parfois dévastatrices pour le milieu marin. L'homme est donc responsable de la diminution importante du nombre des individus des différentes espèces.
1- le recyclage des déchets solides
La loi réglemente le rejet des déchets nocifs pour l'environnement (le sol, l'air, l'eau, la faune et la flore). Les déchets triés sont donc valorisés ou traités dans des centres adaptés
2-la création des stations d'épuration
Conscient des dégâts causés par le rejet de ses déchets dans la nature, l'homme construit des stations épuration qui permettent de traiter les eaux usées après leur utilisation
3- la création des réserves naturels
Les forêts ont subi d'importantes modifications dues à l'action de l'homme. C'est pourquoi ont été créées des réserves naturelles. Ces territoires délimités sont réglementés en vue de la sauvegarde de l'ensemble des espèces animales et végétales qui y vivent. La chasse y est, bien sûr, interdite.
introduction
conclusion
l’Homme ne cesse de détruire pour ses besoins plus ou moins légalement. Malgré tout l’Homme tente de préserver la biodiversité notamment en créant des parcs nationaux et régionaux, des réserves naturelles terrestres et maritimes, il organise aussi des sommets internationaux . Il tente également de la recréer en fabriquant des réhabilitant des milieux de vie . Mais les actions positives de l’Homme réussiront elles à compenser ses actions négatives ?
merci pour votre attention!
Full transcript