Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Volcan Krafla

No description
by

carmen hazim

on 11 December 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Volcan Krafla

Sommaire ...
la définition d'un volcan
la localisation du volcan
la date de la dernière éruption
la ou les villes situées à proximité
les conséquences de l'éruption: nombre de morts, de blessés, étendue de dégâts, etc ...
les facteurs humains qui ont aggravé la situation
Fin ☺
Un volcan ...

Un volcan est un relief se produisant autour de l'orifice par lequel s'échappent des matériaux à hautes températures provenant des couches profondes de la Terre

Ce volcan est ...
Situé dans la région du
Lac Myvatn
qui est le troisième plus grand lac au nord de l’Islande

Près d’une zone éruptive importante,
le Laki

Sa
caldeira
a 8 km de diamètre qui est en grande partie comblée par un matériel balsatique datant de la dernière période glaciaire

Cette zone fissurale abrite une zone géothermale et une centrale géothermique a été installée
La localisation du volcan ...
Le deuxième facteur qui pourrait en être la cause c`est les avions. Ces derniers passent à quelques mètres du mont krafla. Les différentes compagnies d`avions qui vont de l` Amérique du Nord en Europe prennent un chemin qui fait passer du nord de l `Islande . Cela ramène beaucoup de gaz à effet de serre qui peuvent provoquer des coulés de laves et de lahar.

(suite des facteurs aggravants)

En bordure  des coulées, de nombreux bassins solfatariques bouillonnent et l'argilisation est intense.
La dorsale hyaloclastique de Namafjall est le résultat d'éruptions sous-glaciaires; elle est complètement altérée par des venues fumerolliennes et solfatariques.


Que veut dire coulée de lave?
Une coulée de lave ou coulée volcanique est une formation volcanique constituée d'un épanchement de lave issue d'un volcan. Le terme désigne aussi bien la lave fluide en mouvement que la lave solidifiée une fois refroidie lorsqu'elle est encore identifiable par rapport aux autres éléments de son environnement et notamment la végétation.
Coulée de lave du krafla
Le 4 septembre 1984, des fontaines de lave émises par une fissure longue de 9 km. alimentent des coulées qui recouvriront 24 km². Après l’émission de 120Mm³ de lave, l’éruption se termine le 18 septembre. Depuis, le volcan est calme.
Entre 1975 et 1990, 250 Mm³ de lave se sont épanchés en surface, et plus de 800 Mm³ se sont injectés dans la croûte.



Coulées de laves du Krafla

Galeries de la station géothermique






L`un des seul facteur qui a pu aggravé la situation est la centrale thermique de krafla située pas très loin de l`un des plus aux sommets de cette chaîne :Leirhnjúkshraun. Neuf ans après sa construction,les volcanologues la considère comme le principal facteurs aggravants. Elle dégage du methane ainsi que lors de sa construction toutes les machines qui ont effectué le travail ont dégagé plusieurs gaz et divers saletés.


Facteurs humains qui ont aggravés la situation

Le volcan Krafla (Islande )

Dans ,la région du lac Myvatn qui est une région touristique de nombreux appareils éruptifs peuvent être observés. C `est surtout les spécialistes qui visitent cette région très rare dans le monde des volcans.

(suite tourisme sur le volcan)

photos

La region de krafla est très touristique grâce a son cratere appelé vìki qui fait de sorte que le paysage soit à couper le souffle avec ses eaux très claire. Mais son Dimmuborgir,une belle route en pleine montagne,fait aussi attirer les touristes telle que les alpinistes. Ainsi ,une route
traverse cette chaine de mont
agne qui offre ,aux personnes
qui se déplace en voiture ,une
vue panoramique sur le Krafla..



Le volcan Krafla et le tourisme

Les parties d’un volcan ...

Le volcan est formé de 3 parties :
Le réservoir de magma
La cheminée par laquelle le magma remonte à la surface
Le cratère

Les éruptions ...
Les éruptions volcaniques du volcan Krafla :

1- du 17-05-1724 au 18-05-1724
2- du 1727 au 00-00-1729
3- du 10-07-1746 au 10-07-1746
4- du 20-12-1975 au 20-12-1975
5- du 27-04-1977 au 08-09-1977
6- du 04-09-1984 au 18-09-1984

L'éruption :
du 17-05-1724 au 18-05-1724
Une éruption phréatomagmatique accompagnée d'une importante sismicité s'est produite sur le flanc sud-ouest du Mont Krafla. Un maar, le cratère Viti ou helviti, littéralement « le cratère de l'enfer » s'est formé alors que des cendres retombent vers le sud. De nombreux séismes et une intense fracturation ont suivit cette éruption, sur une large zone comprise entre le Mont Krafla et le lac Myvatn. Cette éruption marque le début d'un nouveau cycle d'extension du rift nord islandais qui durera jusqu'en 1746.

lieu de éruption: Viti ou helviti (à 1,5 km à l'est de Leirhnjùkur)
Quatre éruptions fissurales accompagnées de coulées de lave ont lieu de 1727 à 1729. Toutes ces éruptions ont un indice d'explosivité égal à 2 sur une échelle de 8. Le 21 août 1727, une fissure s'ouvre au delà de la caldeira de krafla, sur sa marge nord. De la lave est émise au nord de Leirhnjúkur en direction du nord, et passe au pied de Gaesafjöll. L'éruption prend fin quelques jours plus tard.Le 30 juin 1729 de la lave émise au sud de Leirhnjúkur. C'est finalement cette coulée qui détruit plusieurs fermes et entoure complètement l'église, forçant le pasteur et sa famille à fuir. La coulée arrive jusqu'au lac formant une zone nommée Eldhraun. La longueur cumulée des fractures de ces trois années est de 13 kilomètres et la lave a envahi 35 kilomètres carrés.

L'éruption :
du 1727 au 00-00-1729
L'éruption
: du 10-07-1746 au 10-07-1746
Une petite éruption explosive a lieu à Leirhnjúkur, elle boucle le cycle éruptif des « feux de Myvatn ».

Lieu de l'éruption :
Alignement de cratères à Leirhnjúkur



L'éruption :
du 20-12-1975 au 20-12-1975

Cette éruption, bien que très courte (de 11h20 à 17h00 GMT), marque le début des « feux de Krafla » qui ont eu lieu jusqu'en 1984. Du magma s'injecte dans les fractures de la croûte terrestre et parfois arrive en surface. Mais la majeure partie de ce magma se refroidira à l'intérieur même de ces fractures. La faible quantité de lave a été crachée par trois bouches situées sur un système de fractures de 2 kilomètres de long, un effondrement profond de deux mètres c'est formé dans la partie centrale de ce système de fractures.

Lieu de l'éruption :
Entre 1,5 et 2,5 kilomètres au nord de Lel'éruption : Entre 1,5 et 2,5 kilomètres au nord de Leirhnjúkur.


Deux petites éruptions ont eu lieu en 1977. En avril la première éruption a été accompagnée d'une sismicité importante (un séisme de magnitude 3,5 à 4,5 par minute durant quelques heures).Des légères retombées de cendres se sont produites à 10 km au sud-ouest autour du lac Myvatn. Le 8 septembre 1977 a eu lieu la plus petite éruption de l'histoire !
Lieu de l'éruption :
à 3 kilomètres au nord de Leirhnjúkur
L'éruption :

du 27-04-1977 au 08-09-1977
Facteurs humains qui ont aggravés la situation
L'un des seuls facteurs qui a pu aggravé la situation est la centrale thermique de krafla située pas très loin de l'un des plus aux sommets de cette chaîne : Leirhnjúkshraun. Neuf ans après sa construction,les volcanologues la considère comme le principal facteur aggravant. Elle dégage du méthane ainsi que lors de sa construction toutes les machines qui ont effectué le travail ont dégagé plusieurs gaz et divers saletés.

Galeries de la station géothermique
Quiz !
Petite capsule vidéo !
(suite des facteurs aggravants)
Le deuxième facteur qui pourrait en être la cause c'est les avions. Ces derniers passent à quelques mètres du mont krafla. Les différentes compagnies d'avions qui vont de l' Amérique du Nord en Europe prennent un chemin qui fait passer du nord de l'Islande . Cela ramène beaucoup de gaz à effet de serre qui peuvent provoquer des coulés de laves et de lahar.

Le volcan Krafla et le tourisme
La région de Krafla est très touristique grâce a son cratère appelé Vìki qui fait de sorte que le paysage soit à couper le souffle avec ses eaux très claire. Mais son Dimmuborgir,une belle route en pleine montagne,fait aussi attirer les touristes telle que les alpinistes. Ainsi ,une route traverse cette chaîne de montagne qui offre , aux personnes qui se déplace en voiture, une vue panoramique sur le Krafla.


photos

(suite tourisme sur le volcan)
Dans la région du lac Myvatn qui est une région touristique de nombreux appareils éruptifs peuvent être observés. C'est surtout les spécialistes qui visitent cette région très rare dans le monde des volcans.

Coulées de laves du Krafla
Que veut dire coulée de lave?
Une coulée de lave ou coulée volcanique est une formation volcanique constituée d'un épanchement de lave issue d'un volcan. Le terme désigne aussi bien la lave fluide en mouvement que la lave solidifiée une fois refroidie lorsqu'elle est encore identifiable par rapport aux autres éléments de son environnement et notamment la végétation.
Coulée de lave du krafla
Le 4 septembre 1984, des fontaines de lave émises par une fissure longue de 9 km. alimentent des coulées qui recouvriront 24 km². Après l’émission de 120Mm³ de lave, l’éruption se termine le 18 septembre. Depuis, le volcan est calme.
Entre 1975 et 1990, 250 Mm³ de lave se sont épanchés en surface, et plus de 800 Mm³ se sont injectés dans la croûte.

suite ...
En bordure  des coulées, de nombreux bassins solfatariques bouillonnent et l'argilisation est intense.
La dorsale hyaloclastique de Namafjall est le résultat d'éruptions sous-glaciaires; elle est complètement altérée par des venues fumerolliennes et solfatariques.

Le volcan Krafla a connu plusieurs éruptions. Il n'a jamais eu un grand nombre de morts, ni de blessés parce que la région n'a jamais été habitée aux alentours. Mais il a causé plusieurs coulées de laves et de tremblements de terre.De plus, une centrale au nom de Bjarnarflag est construite à proximité. En 1984, il y a eu de nombreuses activités volcaniques ce qui causa une rapide corrosion des puits, car les éruptions ont éjectés des gaz volcaniques dans les réservoirs géothermiques. Cela repoussa les productions électriques en février 2008. Les coulées de lave ont détruit plusieurs fermes aux alentours et une église force le pasteur et sa famille à quitter les lieux.
Conséquences de l'éruption ...
Nous vous remercions de nous avoir écouté et d'avoir prêté votre attention jusqu'à la fin !
équipe : Carmen
Hadi
Youcef
Mouhamad
Sirin
Fait par: Carmen ☺
La date de la dernière éruption :
du 04-09-1984 au 18-09-1984
Des fontaines de lave ont jaillit à plusieurs centaines de mètres de hauteurs sur une fracture d'une longueur de 8,5 kilomètres au nord de la caldeira de Krafla. En 15 jours la lave a recouvert plus de 24 km². De nuit, le ciel d'un rouge brûlant, éclairé par la lave, était visible à Reykjavik à plus de 300 kilomètres.
Quelles sont la ou les villes à proximité du krafla?
• Myvatn (au nord)
• Skútustaðahreppur (au nord-est)
• Kalfborgararvatn (au sud-ouest)
• Blatjorn (à l'ouest)
• Sandvatn (au sud-ouest)
• Graenavatn (au sud-ouest)

Ces villes sont situées au alentours du krafla
Volcan Krafla
1)

selon vous que veut dire le mot caldeira ?

2) Qu'est-ce-que le Laki ?

3) Les différentes parties d'un volcan sont :
a- Le cratère, le Laki et la cheminée
b- Le réservoir de magma, la cheminée et le Laki
c- Le réservoir de magma, la cheminée et le Laki

4) Quel est la profondeur du Lac Myvatn et où est-il situé exactement ?
Full transcript