Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Hanoukka

No description
by

Will Smith

on 17 December 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Hanoukka

Dans 168 B.C.E. le Temple juif a été saisi par des soldats syriens-grecs et consacré à l'adoration de Dieu Zeus. Ce bouleversement les Juifs, mais beaucoup a peur de résister. Des soldats grecs ont de force rassemblé les villages juifs et leur ont dit de se prosterner à une idole, manger ensuite la chair d'un porc - les deux pratiques que l'on interdit aux Juifs. Un officier grec a commandé Mattathias, un Grand prêtre, consentir à leurs demandes, mais Mattathias a refusé. Quand un autre villageois a fait un pas en avant et a offert de coopérer sur la défense de Mattathias, le Grand prêtre est devenu outragé. Il a tiré son épée et a tué le villageois, ensuite allumé l'officier grec et l'a tué aussi. Ses cinq fils et les autres villageois ont alors attaqué les soldats restants, tuant tous. Mattathias et sa famille sont entrés dans les montagnes, où d'autres Juifs voulant pour se battre contre les Grecs les ont joints. Finalement ils ont réussi dans la reprise de leur terre des Grecs. Une fois que le Maccabees avait repris le contrôle ils ont retourné au Temple à Jérusalem. À ce moment-là il avait été spirituellement souillé en utilisant pour l'adoration de dieux étrangers et aussi par des pratiques comme le sacrifice du porc. Des troupes juives ont été déterminées à purifier le Temple en brûlant l'huile rituelle dans la menora du Temple pendant huit jours. Mais à leur inquiétude, ils ont découvert qu'il y avait seulement la valeur d'un jour d'huile laissée dans le Temple. Ils ont allumé la menora de toute façon et à leur surprise la petite quantité d'huile a duré les huit jours complets.
Le Contexte
Selon la loi juive, Hanukkah est l'une des fêtes juives moins importants. Cependant, Hanukkah est devenu beaucoup plus populaire dans la pratique moderne en raison de sa proximité avec Noël. Hanukkah tombe sur le vingt-cinquième jour du mois juif de Kislev. Parce-que le calendrier juif est basé lunaire, chaque année, le premier jour de Hanukkah tombe un autre jour - habituellement entre la fin Novembre et la fin de Décembre. Parce que beaucoup de Juifs vivent dans des sociétés majoritairement chrétiennes, au fil du temps Hanukkah est devenu beaucoup plus festive et similaire à Noël. Les enfants juifs reçoivent des cadeaux pour Hanukkah - souvent un cadeau pour chacune des huit nuits de la fête. Beaucoup de parents espèrent que Hanukkah soient très spécial pour leurs enfants pour qu'ils ne se sentent pas à l'écart de toutes les fêtes de Noël qui passe autour d'eux.
Les Symboles
Le peuple juif décorent leurs maisons avec impatience symboles de Hanoukka afin de révéler leur humeur spirituelle pour les gens qui les entourent. Les symboles comprennent...
Le Dreidel
Un dreidel est une toupie à quatre à côté avec une lettre hébraïque sur chaque côté. Il est utilisé pendant l'Hanoukka pour jouer un jeu populaire d'enfant qui implique le filage du dreidel et du pari sur lequel la lettre hébraïque montrera quand le dreidel arrête de filer. Les enfants jouent d'habitude pour un pot de gelt, qui est des pièces de monnaie de chocolat couvertes dans l'or la feuille d'étain colorée, mais ils peuvent aussi jouer pour la confiserie, des noix, des raisins secs.
La Nourriture
La plupart des aliments traditionnels consommés pendant Hanoukka est frit ou cuit avec de l'huile pour signifier la flamme qui brûlait dans l'huile dans le Temple de re-dédié, ainsi que des produits laitiers.
Latkes ("crêpes de pommes de terre») sont la nourriture juive traditionnelle de pommes de terre râpées et frites à un croustillant dans l'huile.
Soufganiot est un beignet rempli (qui peut aussi parfois être rempli avec du yogourt ou de crème) qui est frit et couvert de sucre en poudre.
Viandes casher sont invités à être consommés au cours Hanukkah- comme brisket- mais pas avec des produits laitiers en raison de leurs croyances et coutumes avec des aliments casher.
La Menorah
La menorah a récipients pour neuf bougies, une pour chacun
des huit nuits de la fête, et une bougie d'aide, le Shamash, pour éclairer les autres. Chaque nuit de Hanoukka, il existe un protocole pour l'éclairage des bougies. Le premier soir, l'éclairage de la personne récite trois bénédictions: une bénédiction sur les miracles que Dieu a fait pour nos ancêtres, l'un sur le commandement d'allumer les bougies de Hanoukka et la bénédiction sur atteignant une heureuse occasion, appelé Shehecheyanu. Puis l'éclairage de la personne allume le Shamash, puis utilise le chamach pour allumer la première bougie à l'extrême droite de la menorah.
Hanoukka (Hanukkah)
L'Histoire
Un repas et Les Ingrédients
Croustillant de courgettes et crêpes de pommes de terre
Aérosol de cuisson de légumes
2 livres de pommes de terre Russet, pelées et râpées
2 courgettes moyennes, râpées
3 gousses d'ail, hachées
1 cuillère à café de feuilles de romarin frais haché, plus de feuilles, pour garnir
1/4 tasse de parmesan râpé, plus 1 cuillère à soupe
1/4 tasse de chapelure assasionee
2 blancs d'oeuf, légèrement battu
2 cuillères à café de sel casher, plus supplémentaires pour l'assaisonnement
1/4 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
3 cuillères à soupe d'huile végétale
L'huile d'olive
1 1/2 tasse de fromage mascarpone, à la température ambiante
Brisket
Huile d'olive extra-vierge
1 cuillère à soupe de sel kasher, et plus encore pour l'assaisonnement
Poivre noir grossièrement moulu
3 grosses carottes, coupées en morceaux
1 oignon, coupé en deux
2 branches de céleri, coupées en morceaux
1 tête d'ail, les couper en 1/2
1 (28 onces) peut tomates entières, écrasées à la main
1 feuilles de laurier
1/4 bouquet de thym frais, laisse seulement
4 brins de romarin frais, laisse seulement
Latkes avec céleri et fines herbes
3 grosses pommes de terre, pelées
1 oignon
1 gousse d'ail, finement râpé
sel kasher
1/2 cuillère à café de muscade fraîchement râpée
Poivre du moulin
1/4 tasse de céleri haché finement
1/4 tasse de persil frais haché finement
1 gros œuf, légèrement battu
Tout usage 1/4 tasse de farine
L'huile d'arachide ou de la graisse de poulet, pour la friture

Beignets à la gelée
1 tasse de lait chaud (environ 105 degrés F)
1 cuillère à café de levure sèche active
1/4 tasse de sucre granulé
De sel 1/2 cuillère à café de
1 cuillère à café d'extrait de vanille
2 gros œufs
2 tasses de farine tout usage, et plus encore pour le dépoussiérage
4 cuillères à soupe de beurre non salé, coupé en morceaux et ramolli
L'huile végétale, pour le brossage et la friture
Jelly ou sans pépins confiture, pour le remplissage
Le sucre à glacer, pour le dépoussiérage

Voici une vidéo qui résume et explique
Hanoukka de façon plus simple
Les Chansons
Un grand nombre de chansons ont été écrites sur des thèmes Chanukkah, peut-être plus que pour tout autre fête juive. Certains des plus connus sont «Hanukkiah Li Yesh" ("J'ai un Chanukkah Menorah"), "Ocho Kandelikas" ("Huit petites bougies"), "Kad Katan" ("A Small Jug"), "S'vivon Sov Sov Sov "(" Dreidel, Spin et Spin "), Haneirot Halolu" ("Ces bougies que nous allumons"), "Mi Yimalel" ("qui peut Racontez») et «Ner Li, Ner Li" ("j'ai un Bougie "). La plus connue dans les pays anglophones comprennent" Dreidel, Dreidel, Dreidel »et« Hanoukka, Oh Hanoukka "
Full transcript