Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

discrimi

No description
by

Arnaud G

on 7 April 2017

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of discrimi

les discriminations

Sur quels textes de loi s'appuyer ?
La loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 distingue et sanctionne l’injure raciste, la diffamation, la provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
Quels sont les résultats de ces combats contre les discriminations ?

Comment lutter contre les discriminations

















































































































- Saisir le défenseur des droits
-porter plainte
- faire de la sensibilisation chez les jeunes
la notion de discrimination renvoie à des systèmes, des critères, des dispositions et des pratiques qui permettent, facilitent ou encouragent un traitement moins favorable envers des personnes se trouvant dans des situations semblables. La discrimination est un terme qui véhicule une idée d’injustice et d’inégalité, elle est une mise en cause de la valeur d’égalité. Les discriminations fondées sur des critères d’origine ethnique, d’apparence physique, de nationalité, de sexe, de handicap, d’âge, de santé, d’orientation sexuelle, ou tout simplement sur le fait de résider dans un quartier réputé difficile remettent en cause le pacte républicain et nient la valeur d’égalité entre les individus. Ces discriminations prennent plusieurs formes : refus d’embauche ou motif de licenciement, absence de promotion de carrière, difficultés d’accès à une formation professionnelle, etc. La preuve de leur manifestation demeure masquée et leur développement est un phénomène qui persiste.
Témoignage discrimination
Fabienne a 39 ans. Atteinte depuis quelques années d'un handicap léger, marchant lentement avec une canne, elle travaillait à l'ANPE. Elle explique comment son travail s'est détérioré : " Je me suis vue retirer progressivement la plupart de mes responsabilités, relations avec les demandeurs d'emploi, avec la clientèle de l'entreprise. Tout dossier que je réussissais m'était retiré et partagé entre mes collègues, jusqu'à ce qu'il ne me reste plus rien. Les formations ne m'étaient accordées qu'après intervention du médecin du travail. " L'ambiance même était détestable. " On m'a insultée en me traitant de " grande tordue ", " aphasique ", " inutile "…Cette situation l'a conduite à ne pas se faire soigner pour ne pas être absente et en subir les conséquences. Aujourd'hui, son handicap s'est accentué et elle est en longue maladie. Elle a porté plainte au pénal contre son employeur pour discrimination

Full transcript