Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Test the rest

No description
by

Valentin Girard

on 27 May 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Test the rest

SOMMAIRE
Introduction
Présentation
Analyse
Description historique
Description artistique
Interprétation de l'oeuvre
INTRODUCTION
Biographie de Brigit Kinder :
Originaire de Thuringe, cette jeune allemande s’installe, en 1983, à Berlin Est, elle travaille alors pour les chemins de fer allemands et suit des cours d’arts plastiques après le travail. Lorsqu’elle apprend la nouvelle de la chute du Mur de Berlin, en 1989, Birgit Kinder a une conviction : « C’est l’heure d’un nouveau départ pour moi. Toutes les pages sont blanches, à moi de les remplir. » Elle peint alors la Trabant pour la première fois en juillet 1990. « Il fallait que j’évacue tout ce que j’avais sur le cœur. » Sa propre voiture lui sert de modèle. Plus tard, elle reprendra la date de la chute du Mur pour la plaque d’immatriculation du véhicule.
PRÉSENTATION
Artiste :
Birgit Kinder
Titre :
Test the rest
Date :
1991, restauration en 2009.
Lieu :
L'East Side Gallery, un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long, il sert de support pour une exposition d'œuvres d'art.

Il s’agit du plus grand et de l’un des derniers restes du mur encore implanté sur son site initial.
Technique :
l’œuvre de l’artiste mesure environ 5m de long sur 2,5m de haut. Elle a été réalisée au pinceau et à la bombe.
CONTEXTE HISTORIQUE
La peinture a été réalisée en 1989, après la destruction du mur de Berlin construit en 1961 lorsque l’Allemagne est au cœur de la guerre froide depuis la fin de la seconde guerre mondiale et particulièrement depuis le blocus de 1948. Berlin comme l’Allemagne avait été divisée en quatre secteurs (américain, soviétique, britannique et français). Pour éviter que de nombreux berlinois fuient le régime de la RDA (bloc soviétique), les autorités de l'Allemagne de l'Est ont construit un mur séparant l’est et l’ouest en août 1961. De nombreuses familles berlinoises étaient donc séparées. Pendant la guerre froide, le mur de Berlin était appelé «le mur de la honte». Sur l'oeuvre, on voit une trabant, la voiture emblématique de l'Allemagne de l'est et c'est aussi celle avec laquelle les allemands de l'est sont passés de l'autre côté du mur durant l'été 1989.
DESCRIPTION ARTISTIQUE
TEST THE REST
NOTRE AVIS
Cette peinture est un témoignage artistique d'une période très importante dans l'histoire de l'Allemagne, c'est pour cela que nous avons choisi de vous la présenter.
À notre avis, Brigit Kinder a très bien représenté la chute du mur de Berlin en utilisant la trabant pour symboliser le passage de l'Est à l'Ouest. C’est une œuvre qui explose en plein visage, on a l'impression que rien ne peut arrêter la voiture qui traverse le mur.
C'est pourquoi nous trouvons vraiment dommage que le public ne respecte pas cette peinture. En effet, elle est régulièrement dégradée et tagée et doit donc être perpétuellement restaurée. Bien qu'elle soit à l'extérieur, elle reste une oeuvre majeure de l'histoire de l'Allemagne et elle doit donc, selon nous, être respectée comme une peinture exposée dans un musée.
B.Kinder nous montre cette Trabant typique en train de traverser le mur : il semble voler en éclats, le bleu autour de la voiture et du trou est une couleur claire qui montre la liberté. Par ailleurs, le noir autour du trou montre la RDA et le manque de liberté (l'interdit). Tout ce qui est autour de la Trabant est clair, et tout ce qui est derrière la voiture est sombre. Les perspective ici sont l'ombre sur la voiture et La voiture est en perspective mais il y a une absence de profondeur car la peinture est faite de face. On voit la symétrie de la Trabant, il y a plusieurs formes géométriques tel que la plaque d'immatriculation, la grille, le capot, le par-brise et les phares. Le spectateur et la plupart des familles qui possèdent une voiture Trabant, qui est la plus répandue en RDA sont amenés a identifier dans cet acte.
ANALYSE
En général les oeuvres sont protégées voir conservés dans des musées or ici on a l'impression que l'oeuvre de B.Kinder n'est pas respecté car elle est constamment victime de graffitis. Elle a été plusieurs fois repeinte, et à chaque fois une date de rénovation a été noté en dessous de la voiture.
Full transcript