Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Les 12 compétences professionnelles

Les 12 compétences professionnelles
by

Nesrine El Masri

on 12 February 2015

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Les 12 compétences professionnelles

Les racines qui nourrissent les branches
On va voir maintenant comment les composantes de la compétence 12 nourrissent les autres compétences professionnelles de l'enseignement.
COMPÉTENCE No 1
Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.

La société au Québec est une société multiculturelle, c'est-à-dire la plupart des élèves vivent entre au moins deux cultures. Cette compétence m’a ouvert les yeux et l’esprit, en tant qu’une enseignante critique et responsable, sur la nécessité d’amener les élèves à s’intéresser aux différentes cultures, de même d’être plus ouverte aux autres cultures pour transformer ma classe en un lieu culturel ouvert à la pluralité des perspectives.

En maitrisant cette compétence, on peut éviter des problèmes moraux dans la classe et voilà une des composantes de la compétence 12 « Situer, à travers les grands courants de pensée, les problèmes moraux qui se déroulent dans sa classe ».
J'ai travaillé sur deux plans :

1- Les 12 compétences ont métamorphosé ou réformé ma vie professionnelle.

2- La compétence 12 se croise avec les autres compétences.
Compétence 12
Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.

Étant donné que le professionnalisme est une valeur primordiale dans n’importe quel métier, j’ai mis l’accent sur ce point qui m’a touchée le plus « être plus professionnel » avec mes collègues et mes élèves, en les respectant et en respectant le curriculum de l’école, nous devons être des modèles pour nos élèves pour qu’il règne une atmosphère saine, qui facilite les tâches des apprenants et des intervenants.

Les racines (les 8 composantes):
1- Discerner les valeurs en jeu dans ses interventions.
2- Mettre en place dans sa classe un fonctionnement démocratique.
3- Fournir aux élèves l’attention et l’accompagnement appropriés.
4- Justifier auprès des publics intéressés, ses décisions relativement à l’apprentissage et à l’éducation des élèves.
5- Respecter les aspects confidentiels de sa profession.
6- Éviter toute forme de discrimination à l’égard des élèves, des parents et des collègues.
7- Situer, à travers les grands courants de pensée, les problèmes moraux qui se déroulent dans sa classe.
8- Utiliser, de manière judicieuse, le cadre légal et réglementaire régissant sa profession.
COMPÉTENCE No 2

Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.

L’enseignant doit être à l’affut des erreurs linguistiques commises par les élèves soit à l’oral ou à l’écrit, j’ai appris avec cette compétence que la qualité de la langue c’est la responsabilité de tous les intervenants, peu importe leur discipline. L’enseignant doit se référer au dictionnaire quand il doute sur l’orthographe d’un mot ou de la justesse d’une expression, ceci démontrera un bon exemple aux élèves, encore une fois l’esprit de cette compétence on le trouve dans ces deux composantes de la compétence 12

« 1-Discerner les valeurs en jeu dans ses interventions.
L’enseignement est un travail où un adulte exerce une influence sur autrui, c’est-à-dire les élèves (Fourez 1990).
5- Respecter les aspects confidentiels de sa profession, car l'enseignant est tenu à une obligation de discrétion et de réserve dans l'utilisation de renseignements personnels sur les élèves ".
Compétence No 3

Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

J’ai appris à concevoir des situations signifiantes et intéressantes aux yeux de mes élèves, des fois il suffit de changer la manière de présenter les travaux pour que les élèves soient plus actifs dans le processus de leur apprentissage. Le fait de préparer mes SA me sécurise, car toutes les informations dont j’en ai besoin sont avec moi, les étapes et les objectifs de chaque SA sont clairs dans ma tête, il me suffit de savoir le rythme de mon groupe pour que je ne me trompe pas dans le temps que j’alloue pour chaque activité.

Cette compétence reflète clairement la troisième composante de la compétence 12 « Fournir aux élèves l’attention et l’accompagnement appropriés ».
Compétence No 4

Piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

J’ai appris de cette compétence que mon rôle est de guider les élèves, je ne transmettrai plus seulement les connaissances, mais je dois les aider à découvrir les stratégies nécessaires pour résoudre n’importe quel problème. De ma part, je donnerai constamment mes rétroactions pour les aider à corriger leurs erreurs.

De même, cette compétence reflète encore la troisième composante de la compétence 12 « Fournir aux élèves l’attention et l’accompagnement appropriés ».
Compétence No 5

Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.

Je comprends de cette compétence que je dois faire de mon mieux pour que je reste objective dans mes décisions, dans mes évaluations, en détectant les points forts et les points faibles chez mes élèves, pour ce faire je me sers des outils divers tels que les grilles d’évaluation, d’observations et d’autoévaluation, de manière que les élèves sachent sur quoi se concentrer pour faire les ajustements nécessaires. J’ai appris encore que l’évaluation est une partie intrinsèque des approches pédagogiques.

De plus, l’évaluation ne touche pas seulement les connaissances, mais aussi les compétences, les notes que je fournis aux élèves doivent être claires et bien commentées, puisqu’il y en a plusieurs intervenants auprès de l’élève, dans le but de garder les traces et pour se « justifier, auprès des publics intéressés, les décisions relativement à l’apprentissage et à l’éducation des élèves » et voilà la quatrième composante de la compétence 12.
Compétence No 6

Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves.

L’enseignement c’est la gestion de la classe, indice décisif de la réussite de l’enseignant ; s’il n’est pas capable de bien gérer sa classe, il lui sera très difficile même impossible de donner une leçon ou d’expliquer une notion. Cette compétence, tout comme les autres compétences, doit être travaillée tout au long de l’année et adaptée selon le groupe.

Cette compétence a décidément clarifié beaucoup de choses : j’ai toujours pensé que l’enseignant qui partageait son pouvoir avec les élèves était un enseignant incapable de prendre une décision seul, un mou, un hésitant. Je comprends aujourd’hui que seuls les professeurs maitrisant bien leurs outils, confiants, seront capables de gérer une classe dans un climat dit démocratique, où chaque personne a ses droits et ses devoirs.

Et nous sommes devant la deuxième composante de la compétence 12 :
« Mettre en place dans sa classe un fonctionnement démocratique »
Compétence No 7

Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap.

J’ai appris de cette compétence que pour intervenir auprès d’un élève en difficulté ou à risque, il me faut chercher ses points forts, car ils seront mon point de départ sur lequel je me base pour trouver des activités qui m’aident à combler ses lacunes tout en attirant son attention.

Alors, j’applique une démarche rigoureuse pour aider mes élèves à surmonter leurs problèmes, leurs points faibles et mettre l’accent sur leurs points forts afin qu’ils aient une meilleure estime de soi, et ensuite une vision positive d’eux-mêmes et de la vie.

Cette compétence reflète ces trois composantes (3+5+6) de la compétence 12 :
« 3- Fournir aux élèves l’attention et l’accompagnement appropriés.
5- Respecter les aspects confidentiels de sa profession,
6- Éviter toute forme de discrimination à l’égard des élèves, des parents et des collègues »
Compétence No 8

Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.

Les TIC font partie de ma pratique pédagogique. J’essaie toujours de trouver un moyen pour les placer au centre de l’apprentissage des élèves.

Les enfants qui sont nés et qui ont vécu entourés d’une technologie avancée ont une façon de penser qui s’éloigne de plus en plus de celle qui ressort de la société sans technologie (Perrenoud, 2005). Alors, c’est à nous de rationaliser l’utilisation des TIC de façon efficace et bénéfique pour nous et pour nos élèves, car les TIC resteront un outil pour qu’on communique mieux avec les ados, pour cela je dois être plus vigilante à leur utilisation et quand je m’en sers, sans oublier de commenter et d’accorder plus de temps à l’emploi de la langue dans n’importe quelle activité.

Cette compétence reflète ces deux composantes (3+6) de la compétence 12 :
« 1- Discerner les valeurs en jeu dans ses interventions.
3- Fournir aux élèves l’attention et l’accompagnement appropriés. »
Compétence No 9

Coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l’école.

D’après ce que j’ai vu et compris de cette compétence, je résume que la collaboration de l’enseignant avec les autres membres de l’équipe-école, ou avec les parents en vue d’orienter ses interventions auprès de l’élève, sera très bénéfique, ce travail en concert m’a fait apprendre et évoluer beaucoup dans ma vie professionnelle « Coordonner nos interventions avec les partenaires de l’école est indispensable à un bon fonctionnement dans l’école» (MELS, 2001)
Je me sentais toujours gênée pour demander de l’aide, j’essayais toujours de trouver les solutions en solo, mais cette compétence m’a encouragée à chercher l’autre au lieu d’attendre l’autre pour qu’il vienne me parler ou me proposer des alternatives.

Dorénavant, je foncerai avec conviction et je n’hésiterai plus, de toute façon personne n’a les solutions pour tous les problèmes. Mais je dois garder l’esprit ouvert, professionnel et garder une bonne relation avec les parents et l’équipe d’école. Je demanderai de l’aide auprès de la personne responsable et ensemble on travaillera pour l’intérêt de l’élève.

Cette compétence reflète ces deux composantes (4+8) de la compétence 12 :
« 4- Justifier auprès des publics intéressés, ses décisions relativement à l’apprentissage et à l’éducation des élèves.
8- Utiliser, de manière judicieuse, le cadre légal et règlementaire régissant sa profession. »
Compétence No 10

Travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés.

La coopération avec mes collègues du même niveau est un trait qui caractérise mon travail, grâce à cette coopération, j’ai pu concevoir et piloter des situations d’apprentissage, à éviter des points et à en élaborer d’autres. D’autre part, grâce à la discussion qu’on élabore durant les réunions j’ai pu adapter mes interventions auprès de certains élèves.

Cet échange était essentiel pour moi pour la progression des apprentissages des élèves, et pour surmonter leurs difficultés et faire avancer la résolution des situations problématiques.

Pour maitriser cette compétence, on doit être en mesure de bien se « 4- Justifier auprès des publics intéressés, ses décisions relativement à l’apprentissage et à l’éducation des élèves et 6- Éviter toute forme de discrimination à l’égard des élèves, des parents et des collègues » ce sont la quatrième et la sixième composantes de la compétence 12.
Compétence No11

S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

J’ai appris de cette compétence que la collaboration entre les professionnels est un travail qui concerne tous les intervenants à l’école, en commençant par avoir un but commun, l’intérêt de l’élève. Pour ce faire, on doit avoir une bonne communication, mais aussi la décision doit être sérieusement respectée et adoptée par tout le monde. Sinon, nos efforts perdent leur sens et par la suite n’auront plus aucune utilité.

Cette compétence joue un rôle positif sur l’ambiance du travail, car l’entraide non seulement à l’école mais dans n’importe quel milieu, affecte positivement le rendement d’une personne, chacun sait d’où il peut trouver l’information, qui fait quoi, la procédure pour demander l’aide et les formulaires…etc.

Cette compétence traduit littéralement la composante 8 de la compétence 12 :« 8- Utiliser, de manière judicieuse, le cadre légal et réglementaire régissant sa profession. »
Récapitulation
On a trouvé toutes les composantes de la compétence 12 se croisent avec toutes les autres compétences :
C1 = comp.7
C2 = comp.(1+5)
(C3+C4)= comp.3
C5= comp.4
C6= comp.2
C7=Comp.(3+5+6)
C8=comp (1+3)
C9=comp(4+8)
C10= comp (4+6)
C11= comp (8)
C12= on trouve les 8 composantes ;-)
Full transcript