Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Projet Professionnel Personnalisé

Mise en place d'une solution de communication unifié: Configuration des serveurs ASTERISK entre deux sites distants
by

Riahi oussama

on 4 January 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Projet Professionnel Personnalisé

Plan Introduction générale Conclusion Ce projet nous a permis de mettre en pratique nos connaissances théoriques acquises en cours de réseaux et télécommunications Présenté par :
Riahi Oussama
Torkhani Arbi Mise en place d'une solution de communication unifié:
Configuration des serveurs ASTERISK entre deux sites distants Spécifications des besoins Nous souhaitons intégrer la solution de VoIP sur deux sites distants et les interconnecter via le protocole sip trunk : X-Lite Ce client est un des plus abouti en terme de fonctionnalités, de fiabilité et de simplicité. Il permet la gestion de contactes et de groupes et fait également la messagerie instantané. Il existe en version payante (EyeBeam) (Plusieurs comptes SIP, support de la vidéo,...). Il fonctionne également sous Windows Encadré par :
Mr ELMAHROUG Sofien Problématiques et Solutions proposés Objectifs Spécification des besoins Réalisation Conclusion Aujourd'hui le développement d'Internet a modifié profondément la façon d'utiliser notre téléphone. En effet, la technologie de la téléphonie classique est aujourd'hui en passe d'être supplantée par la téléphonie sur IP. Au lieu de disposer à la fois d'un réseau informatique et d'un réseau téléphonique commuté (RTC), l'entreprise peut donc, grâce à la VoIP(Voice over Internet Protocol), tout fusionner sur un même réseau tant que ça marche le Réseau RTC, pourquoi on n'y touche ? Qu'est que la VOIP?? Quels sont les besoins materiels et logiciels??? Actuellement la société gère son infrastructure téléphonique par un échangeur Pabx qui interconnecte les téléphones internes et fournit la liaison vers une ligne classique pour des frais de d’abonnement et de maintenance assez élevé RTC :Sigle signifiant Réseau Téléphonique Commuté. Il s'agit du réseau téléphonique classique. Parmi ces inconvenant :
Limitation du débit
Perturbations
Bruit
Prix
sécurité Le PABX :C'est le commutateur du réseau téléphonique classique. Il permet de faire le lien entre la passerelle ou le routeur et le réseau RTC. La voix sur IP (Voice over IP) est une technologie de communication vocale en pleine émergence. Elle fait partie d'un tournant dans le monde de la communication. En effet, la convergence du triple play (voix, données et vidéo) fait partie des enjeux principaux des acteurs de la télécommunication aujourd'hui. Ces Avantages:
Réduction des couts
Un réseau voix, vidéo et données (triple Play) Ces Inconvénient:
Absence de service pendant une coupure électrique 
Sécurité  L’objectif de ce projet professionnel personnalisée est la mise en place de deux serveurs ASTERISK et la commutation des appels entres deux sites distants via le protocole SIP Trunk. -Mise en place d’une solution VoIP basée sur un IPBX Open source Asterisk. -Assurer la commutation des appels localement via le protocole sip . -Assurer la commutation des appels distants entre les deux sites en question via le protocole sip trunk -Extraction d’un rapport des appels détaillé (CDR). Moyens humains Moyens matériels Moyens logiciels 4 étudiants
Un administrateur Deux ordinateurs
Switch.
Routeur
Serveur asterisk.
Connexion Internet.
Documentation VMware workstation 9
Packet tracer.
Windows xp , Windows 8
X-lite.
Ubuntu 12.04
Asterisk ISET RADES Asterisk:Asterisk est un IPBX applicatif open source permettant d'interconnecter en temps réel des réseaux de voix sur IP via plusieurs protocoles (SIP, H323, ADSI, MGCP) et des réseaux de téléphonies classiques via des cartes d'interface téléphonique ou des lignes VOIP, tout ceci à moindre coût. Outils utilisés Protocoles Utilisé SIP
SIP TRUNK SIP (Session Initiation Protocol, RFC 3261)est un protocole de signalisation de niveau Application pour la gestion de session audio indépendant du protocole de transport SIP SIP Trunk: Un SIP Trunk est une liaison entre deux serveurs VOIP. Une autre application de ce SIP Trunk est la création d’un lien entre deux sites distants. Dans ce cas, les coûts de communication entre sites se réduisent aux coûts d’abonnement d’Internet. Réalisation Dans cette partie on va évoquer et détailler notre choix technique et les étapes
à suivre pour la mise en place de ce projet :
choix de l’environnement logiciel et matériel
préparation à l’installation
installation
configuration
mise en marche. 1)Installation Ubuntu 2)Installation de Windows 3)configuration de la connectivité Adressage et configuration des deux serveurs Asterisk 1 et 2 :

•ASTERISK1 : adresse ip :10.0.0.10
Masque : 255.0.0.0
Getwey : 10.0.0.1
•ASTERISK2 : adresse ip :10.0.0.20
Masque : 255.0.0.0
Getwey : 10.0.0.1 Désactiver le parfeu des systèmes pour éviter le blocage de la connectivité Vérifier la connectivité entre les client et les serveurs hébergent le service ASTERISK par la commande « ping » 4)Installation de XLite 5)Configuration d'ASTERISK Installation du package :
root@ubuntu:~#apt-get update :
permet de mettre à jours le système ainsi le téléchargement des packages pour garantir un bon fonctionnement des services .

root@ubuntu:~#apt-get installe asterisk : installation de package de l’ASTERISK
root@ubuntu:~#service asterisk restart : pour redémarrer de service ASTERISK
Ajout des clients :

La configuration de nouveaux clients SIP se fait dans le fichier /etc/sip.conf dans lequel on ajoute une entrée pour chaque client.
Attribution des numéros d’appel :
Pour attribuer un numéro à un client on édite le fichier /etc/asterisk/extensions.conf

sip Trunk
Dans cette étape nous allons acheminer les appels du serveur asterisk1 vers le serveur asterisk2
Au niveau du fichier sip.conf du serveur asterisk1 nous allons taper la configuration Suivante :
Extraction du rapport détaillé des appels avec la commande :
Vi /var/log/asterisk/cdr-csv/time
Nous avons de ce fait constaté que le logiciel libre Asterisk pouvait faire de l’ombre aux gros centraux téléphoniques.
Cette expérience enrichissante représente pour notre futur professionnel un atout majeur dont nous ne manquerons pas de nous y référer.
MERCI POUR VOTRE ATTENTION
Full transcript