Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Copy of Notes de cours texte explicatif - 2e partie

No description
by

Marceau Jean-Pierre

on 6 April 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Copy of Notes de cours texte explicatif - 2e partie

Texte explicatif - 1re partie Les procédés explicatifs 1) La définition 2) La comparaison La comparaison permet de faire ressortir les différences ou les ressemblances entre deux réalités. Les anticorps sont comme des soldats qui défendent leur nation: ils font en sorte que le corps ne soit pas contaminé ni attaqué. 5) L'illustration Schéma structural d'un volcan type L'illustration peut prendre plusieurs formes: dessin, photo, schéma, grille, etc.
Elle doit être accompagnée d'une légende explicative. 4) L'exemple L'exemple sert à rendre une idée plus concrète, à faire des liens avec les connaissances du destinataire. On peut l'introduire à l'aide d'expressions comme: ainsi, par exemple, c'est ainsi que, pour illustrer cette idée, etc. L'animal en situation de détresse peut parfois avoir des comportements étranges. C'est ainsi qu'une mère léopard a déjà été observée en train de dévorer son rejeton décédé afin que l'odeur ne puisse pas attirer d'autres prédateurs. 3) La reformulation Pouvez-vous retracer des exemples de procédés explicatifs dans cet extrait? Pourquoi le ciel est-il bleu ?

Le ciel est bleu. Vous le constatez presque tous les jours. Mais
vous êtes-vous déjà demandé quelle en est la raison ?

Sans atmosphère, le ciel serait noir. C'est le cas sur la Lune où
les étoiles, la Terre et le Soleil se détachent parfaitement sur
un ciel noir d'encre. C'est comme si vous placiez des tiges
fluorescentes sur le mur d'une pièce sans lumière.

Par contre, l'atmosphère terrestre existe bel et bien. L'air qui la compose est constitué d'un nombre incroyable de molécules (des petits groupes d'atomes), de poussières et d'infimes gouttelettes d'eau.

La lumière qui nous vient du Soleil est blanche, c'est-à-dire qu'elle est constituée de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Selon sa couleur - on dit sa longueur d'onde - elle interagit plus ou moins avec l'atmosphère. Ce sont justement les plus courtes longueurs d'onde (la lumière bleue et verte) qui sont les plus diffusées par les petites molécules de l'atmosphère.

Considérons un rayon de lumière bleue en provenance du Soleil. En entrant dans l'atmosphère, il a de fortes chances de heurter une molécule. Si c'est le cas, le rayon sera diffusé, c'est-à-dire éparpillé dans l'atmosphère. De ce fait, en regardant le ciel, vous verrez beaucoup de rayons bleus (les plus soumis à la diffusion de Rayleigh) diffusés par les molécules de l'air, alors que peu de rayons rouges (les moins soumis à la diffusion de Rayleigh) auront été diffusés. Schéma de la diffusion de Rayleigh Dans une nuit, l'homme passe près de 100 minutes dans la phase de sommeil paradoxal, phase d'activité cérébrale intense où se produisent les rêves. La définition sert à donner le sens de mots plus complexes que l'auteur juge difficiles à comprendre afin de s'assurer que les destinataires a bien assimilé l'information. Elle est annoncée par des deux-points, l'encadrement de virgules ou de parenthèses. Certaines réactions allergiques peuvent conduire la victime jusqu’au choc anaphylactique, c’est–à-dire qu’elle n’arrive plus du tout à respirer. La reformulation permet de redire une idée dans des mots plus simples afin de faciliter la compréhension du destinataire. Les expressions suivantes peuvent servir à introduire ce type de procédé: en d'autres termes, c'est-à-dire, en un mot, plus simplement, etc.
Full transcript