Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

LE NIGER

No description
by

Matteo Coccetti

on 1 February 2015

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of LE NIGER

LE NIGER
Ou Répoublique du Niger
Le Niger ou République du Niger est un pays d'Afrique de l'Ouest steppique, qui constitue depuis des siècles une terre de contact entre l'Afrique noire et l'Afrique du Nord.il est limité au nord-ouest par l'Algérie, au nord-est par la Libye,à l'est par le Tchad,au sud par le Nigeria,au sud-ouest par le Bénin et le Burkina Faso et à l'ouest par le Mali.
Les habitants sont les Nigèriens,à ne pas confondre avec les nigérians qui habitent au Nigeria.
Le niger est divisé en huit régions qui ont comme nom celui de leur capitale: Niamey, Agadez,Dosso,Maradi,Tahoua,Tillaberi,Zinder et Diffa.Ces régions sont à leur tour divisées en 35 départements ayant à leur tete un préfet.la capitale Niamey,est une communauté urbaine distincte.C'est aussi la plus grande ville du pays avec 1,300,000 habitants.
Les frontières,les habitants et le régions
Le Niger est un pays très étendiu, le plus vaste d'Afrique occidentale, avec une superficie de 1267000 km2. Le Niger est une vaste pénéplaine ancienne, dont le faible relief est interrompu seulement au nord-est par les hauts plateaux du Djado et le Massif de l' Air, dont le point culminant se trouve au mont Bagzane ( 2.022 m). L'altitude moyenne est de 350 m.Le Niger méridional est une bande de 1.300 km de long qui suit la frontière jusqu'au Mali. Il constitue le << Niger utile>> avec le lac Tchad, les cuvées argileuses, les vallées fossiles et la vallée du fleuve Niger. Le fleuve Niger est le troisième plus long fleuve d'Afrique avec 4.200 km dont 500 km au Niger. Il reçoit beaucoup d'affluents. Le territoire est constitué à 80% du Sahara et du Sahel. Seule une bande au sud du pays est verte, près des points d'eau, où se concentrent les populations. L'accès à l'eau est un problème pour une grande partie de la population. Le désert progresse de 200.000 hectares chaque année. Les programmes gouvernementaux de reforestation se heurtent aux fréquentes sècheresses et à la demand croissante en bois et en terres agricoles.Depuis 1990, la forêt a perdu un tiers de sa surface et ne couvre plus qu'un pur cent du pays. Certains animaux, comme les éléphants, les lions et les girafes sont en danger de disparition. D' autres, au contraire, comme les hippopotames et les crocodiles, se multiplient au point de devenir menaçants pour les populations locales. De gros efforts ont été faits pour augmenter la fertilité des terres, pour améliorer la productivité agricole et pour diminuer l'érosion.
Géographie
Situé dans une des régions les plus chaudes et les plus ensoleillées de la terre, le Niger est doté d'un climat essentiellement désertique et extrêmement sec. On y distingue trois régimes climatiques: le régime aride saharien au nord, le régime de transition sahelo- tropical de la région de l'Air et le régime sahélien au sud. Dans le régime sahélien, villages, champs et forêts sont en gloutis les uns après les autres par le désert. Le climat est caractérisé par trois saisons: chaude (de mars à mai), pluvieuse ( de juin à septembre) et froide ( d'octobre à février).
CLIMAT
Le pays compte 17 millions d'habitants environ, avec an densité très faible de 14 hab./Km2. Le taux de croissance de la population est fort et s'est accéléré ces dernières années. Ceci est dû à une fécondité exceptionnelle qui atteint un des niveaux les plus élevés du mond: 7,5 enfants par femme! Sans l'effet de l'émigration, la population du pays pourrait doubler en quelques années et atteindre 50 millions d'habitants en 2050! La populations est essentialment rurale. Il n'y a que les hommes qui travailent tandis que les femmes restent au foyer et les jeunes s'occupent des personnes âgées. La population nigérienne est composée de différentes ethnies, dont les principales sont les Haoussas, les Djermas, les Songhais, les Touaregs, les Toubous, les Kanouris, les Boudoumas, les Peuls et les Arabes. La langue officielle du Niger est le français mais il existe aussi une dizaine de langues nationales, dont le haoussa, langue afro-asiatique parlée par 56% de la population, le zarma et le songhai, langues nilo-sahariennes parlées par 20% de la population.
La société nigérienne est composée de 80 à 99 % de musulmans sunnites, le reste est composée notamment de chrétiens o d'animistes. Le christiainisme a une faible implantation au Niger du fait de l'islamisation ancienne des différentes régions.
Démographie
Haoussas
Djermas
Songhais
Touaregs
Toubous
Kanouris
Boudoumas
Peuls
Arabes
Economie
L'économie du Niger repose avant tout sur l'agriculture, qui représente 40% du Produit Intérieur Brut et mobilise 91% de la population. Le pays comprend une zone agro-pastorale au sud, suffisamment humide pour permettre une culture de céréales ( principalement du mil), et une zone uniquement pastorale au nord. Le pays est régulièrement frappé par la sècheresse et les invasions de criquets pèlerins qui provoquent une baisse de la production céréalière et des famines. Des centaines de milliers d'enfants sont touchés par la pénurie alimentaire.
Le plus importantes ressources naturelles sont l'or, le fer, le charbon, l'uranium et le pétrole. Les réserves d'uranium représentent 72% des recettes liées à l'exportation, surtout vers la France. Le groupe nucléaire français Areva exploite plusieurs gisements d'uranium, dont le plus important de toute l'Afrique et le deuxieme du monde.
Les mines de charbon sont les plus profondes du monde.
Par manque d'infrastructures de qualité et de masse, le tourisme est pue développé. Certaines routes ne sont pas entretenues et provoquent des accidents fréquents. Il n'existe aucune voie ferrée et seulement deux aéroports internationaux à Niamey et à Agadez. Seule la partie nord est un peu ouverte aux touristes recherchant le désert. Sans l'aide internationale, le pays ne pourrait pas subvenir aux besoins de sa population. Bien que la croissance économique du Niger soit assez forte, le pays figure parmi le derniers de la planète en matière de développement humain.

Historie Ancienne
Bien que les premiers vestiges de cémique remontent au VIII°millénaire avant notre ère, l'occupation humaine de la région date du premier millénaire avant J.C.: les Berbères, qui fuient la désertification du Sahara, s'introduisent par une des routes transahariennes, refoulant vers le sud des populations sédentaires d'agriculteurs et de céramistes et laissant la place à des communautés d'éleveurs de bovins qui gravent sur les rochers de nombreuses représentations de leurs troupeaux. Des gravures de cette époque témoignent égalment de la présence à cette latitude d'éléphants, d'hippopotames et d'une faune de savane abondante et variée. Au fur et à mesure que le désert avance, les populations s'orientent vers le sud, à proximité du fleuve Niger et du lac Tchad.
Au VII° siècle, l'empire songhai, bientôt islamisé, se constitue. La capitale de l'empire est Gao, centre d'échanges entre l'Empire du Ghana et l'Egypte. En 1591, l'empire est détruit par les Marocains. Du XVII° au XIX° siècle, les Touaregs et les Peuls contrôlent le pays.
Les premiers Européens à entrer dans cette région des explorateurs allemands et écoissais en route pour Tombouctou. Vers 1890, les Français entrent dans la région, atteignent le lac Tchad et mettent longtemps à réduire la résistance des Touaregs de l'Air.
Historie Moderne
En 1900, les Français font du Niger un territoire militaire administré à partir de l'ancien sultanat de Zinder. Le pays devient un colonie française en 1992. Cinq ans plus tard, en 1927, le Niger devient une colonie administrée à partir de Niamey pour rééquilibrer les pouvoirs économiques et politiques locaux, diminuer le poids de la communauté haoussa de Zinder ainsi que l'influence du nord du Nigéria, une région riche et peuplée. Après la Seconde Guerre Mondiale, le Niger devient un territoire d'outre-mer. Le 18 décembre 1958, le Niger devient une république autonome au sein de la Communauté Française.
Le 3 août 1960, le Niger accède à l'indépendance et Hamani Diori est élu Président de la République par l'Assembléè Nationale. En avril 1965, le Président Hamani Diori échappe à un tentative d'assassinat, puis est réélu la même année. Le 15 avril 1974, le Président Hamani Diori, accusé de corruption et d'incapacité, est renversé par un coup d' état militaire et exilé dans l'est du pays. Le Niger est ensuite gouverné par un Conseil militaire suprême, dirigé par le lieutenant-colonel Seyni Kountché. Son programme porte sur le redressement économique consécutif à la sécheresse et la poursuite de la coopération avec la France pour l'exploitation de l'uranium, la principale ressource du pays. En 1984, une grave famine touche le Nord du pays, en particulier les zones occupées par les pasteurs nomades et de nombreux Touaregs nigériens se réfugient en Algerié et en Libye.
Le 11 Novembre 1987, Seyni Kountchè meurt d'une tumeur au cerveau et est remplacé à la présidence par Ali Saibou, son chef d'état-major. Le pays traverse plusieurs crises et certains manifestations sont violemment réprimées. Lors des élections présidentielles de 1993, Mahamane Ousmane est élu président.
Le 27 Janvier 1996, l'armée reprend nouveau le pouvoir par un coup d'état du colonel Ibrahim Baré Mainassara. Tois ans plus tard, le président Baré est assassiné par ses propes gardes.
En novembre 1999, Mamadou Tandja est élu à la tête du pays mais il sera renversé par un coup d'état militaire le 18 février 2010. Le pays est donc fortement instable sur le plain politique et change souvent de Constitution ( il s'agit actuellement de la VII° République). Mahamadou Issoufou est l'actuel président de la République depuis le 7 avril 2011.

Hamani Diori 1960
Seyni Kountché 1974
Ali Saibu 1987
Mahamane Ousmane 1993
Ibrahim Baré Mainassara 1996
Mamadou Tandja 1999
Mahamadou Issoufou 2011
Culture
La musique est assez développée avec les groupes de musique touarègue Tournast ("le peuple") et Oyiwan ("bonjour à tous"). Des archéologues ont exhumé des sculptures en terre cuite et découvert de nombreuses gravures rupestres. Plusieurs cimetières de dinosaures sont disséminés dans le désert. De nombreux squelettes et fossiles d'animaux y ont été découverts. Le Musée national de Niamey comprend un pavillon reservé à ce thème. Il n'est pas rare, dans le désert, de traverser des sites recouverts de pointes de flèche en silex. Mais le pays peine à offrir une scène culturelle car le taux de scolarisation reste encore faible (45% dans l'ensemble du pays). Le taux d'analphabètes est très élevé et les jeunes filles ont beaucoup de difficultés à avoir accès à l'éducation.
Vu que la plupart des Nigériens vivent avec moins de 2 dollars par jour, le travail des enfants est souvent une solution au problème. Le trafic d'enfants et aussi de femmes est une réalité que l'on voit dans ce pays.
Ils sont utilisés pour travailler dans des mines, dans de champs ou alors pour de l'exploitation sexuelle. De plus, on dit que dans certains endroits isolés et difficiles d'accès, des habitudes enracinées d'esclavagisme se pratiquent encore.
Le drapeau du Niger
La bande orange représente le désert situé au nord du pays, la bande verte la plaine fertile du bassin du Niger, au sud du pays, et le rond orange le soleil.
Full transcript