Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Les médias sociaux : comment s’y retrouver ?

Les médias sociaux : comment s’y retrouver ?
by

Jean-Nicolas Lacoste

on 10 December 2009

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Les médias sociaux : comment s’y retrouver ?

2006 ; .. « Pour avoir pris les rênes des moyens d'expression mondiaux, pour avoir jeté les bases et configuré la nouvelle démocratie digitale, pour travailler pour rien et battre les pros sur leur propre terrain, la personnalité de l'année 2006, c'est vous », écrit Lev Grossman, de la revue Time. .. En octobre 2007, Microsoft a acheté 1,6 % des actions de Facebook pour la somme de 240 millions, valorisant la société à environ 15 milliards de dollars. L’importance de cet outil est reconnue en novembre 2008 lors des attaques terroristes à Bombay en Inde. Les témoins oculaires de cet événement ont envoyé sur Twitter une moyenne de 80 messages toutes les 5 secondes. 2009 2008 2007 Le dictionnaire américain Oxford vient de choisir le mot de l’année 2009, soit « unfriend » qui fait référence à l’action d’enlever quelqu’un de sa liste d’amis sur un réseau social comme Facebook.

Burger King a lancé une campagne à saveur humoristique le « Whopper Sacrifice » qui incitait les usagers de Facebook à supprimer 10 amis de leur réseau en échange d'un Whopper gratuit. 2010? Avec la multitude de canaux différents de médias sociaux qui s'offrent à nous, la prochaine étape, c’est de réussir à s’y retrouver et de pouvoir les utiliser selon nos besoins et nos intérêts. Quelques définitions Web 2.0 Terme fourre-tout souvent utilisé abusivement, le Web 2.0 est, brièvement, le web participatif. Les internautes ne sont plus des utilisateurs passifs puisqu’ils ont maintenant la possibilité de créer eux-mêmes le contenu et de le partager au sein des médias sociaux. Média social Réseau social Blogue Forum Web RSS Le média social est l’antithèse du média de masse où les gens reçoivent l’information sans qu’ils aient la possibilité de la retraiter ou de la réutiliser. Les médias sociaux se définissent par une utilisation de l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Le réseau social est un exemple de média social qui s’inspire du principe d’interactions sociales et de réseautage appliqué à la communication Web. Facebook, LinkedIn et MySpace sont probablement les 3 exemples de réseaux sociaux les plus connus. Le mot blogue provient du mot anglais « weblog », c'est-à-dire un journal de bord, et est avant tout utilisé comme un espace personnel d’opinons. Le blogueur enrichi son texte d’hyperlien et d’éléments multimédias et est friand des commentaires laissés par ses lecteurs. Le blogue peut aussi être collectif (plusieurs auteurs) et corporatif où le message véhiculé est celui de l’entreprise. Espace public où l’administrateur crée généralement les grands sujets de discussion et laisse par la suite les participants échanger entre eux. Le forum Web existe depuis les années 90 et c’est généralement une communauté fermée où il faut s’inscrire pour devenir membre et participer.

http://forum.immigrer.com
L'usage le plus courant du RSS est de recevoir la liste des nouveaux articles publiés sur un blogue ou un site d'informations avec un résumé pour chaque article. Les nouvelles versions des fureteurs permettent de s’abonner aux flux RSS. Un des outils les plus populaires pour agréger des flux RSS est Google Reader.

http://www.google.com/reader Médias sociaux et Web 2.0 : mythes et réalités 1. «Avec le Web 2.0, tout le monde participe à générer du nouveau contenu.» 2. «Le Web 2.0, c’est l’application de la démocratie à la production de contenu.» 3. «Les entreprises veulent se retrouver sur toutes les plateformes sans connaître leur fonctionnement.» 4. «Pour utiliser efficacement le Web 2.0, il faut utiliser toutes les plateformes.» 5. «Grâce aux médias sociaux, tout le monde peut devenir influent.» 6. «Le contenu qui se retrouve dans les médias sociaux est de piètre qualité.» 7. «Plusieurs outils du Web 2.0 sont gratuits, mais ils ne rejoignent pas un auditoire aussi vaste que la publicité utilisée par les médias traditionnels.» 8. «Les médias sociaux n’ont pas encore remplacé les médias traditionnels.» 9. «Les médias sociaux ne sont pas une mode passagère.» 10. «Tout le monde (individu et entreprise) peut trouver son intérêt dans les médias sociaux.» Mythe Réalité Mythe et réalité Mythe Mythe Mythe Mythe et réalité Réalité Réalité Réalité LES BLOGUES Outils pour rechercher du contenu dans les blogues
Google BlogSearch : http://blogsearch.google.com Qu'est-ce qu'il faut savoir? • Simplicité du fonctionnement.
• Rapidité de la diffusion de l’information.
• Interactivité.
• Démocratisation de l’opinion.
• Agrégation de différents contenus.
Qu’est-ce qu’un blogue? • Espace personnel.
• Opinion.
• Mise à jour fréquente.
• Popularité.
• Commentaires.
• Narcissique.
Différents types de blogues Blogue d’un professionnel — http://www.michelleblanc.com Campagne de relation publique auprès des blogueurs Molson : campagne de l’Association des pros du party (APP) de Molson Dry
Agence de publicité NVI
http://www.nvisolutions.com/molson_dry_app.php#/molson_dry_app.php Dans le but d'intégrer directement la clientèle visée de l'Association des Pros du Party (APP), NVI a choisi de cibler des blogues 'lifestyle' au détriment de blogues 'professionnels'. NVI a lancé un concours sur la blogosphère dont le prix était la participation à un party unique et exclusif entre bloggeurs sur le toît de la brasserie Molson. Pourquoi initier une campagne de relation publique auprès des blogueurs? Générateur d’hyperliens
Influenceurs
Hyperconnectés
Que peut faire la CSDM? 1. Connaître son public sur le Web.
2. Créer son propre blogue d’entreprise d’opinion et d’expression. FACEBOOK Créé en 2004, Facebook est actuellement un des réseaux sociaux les plus utilisés.
Le principe est simple.
Personnalisation du profil.
Un récent sondage téléphonique mené par la maison SOM indique qu'un adulte québécois sur quatre (26%) a son profil Facebook. Outils mis à notre disposition 1. La création d’une page d’admirateurs : http://www.facebook.com/#/commission.scolaire.de.montreal
2. L’achat de publicité.
Que peut faire la CSDM? • Augmenter le nombre de ses admirateurs de sa page Facebook.
• Utiliser cette page pour diffuser des nouvelles ou des communiqués.
• Envoyer des mises à jour de dernière minute.
• Acaht de placement média lors de campagnes publicitaires. TWITTER Contrairement à Facebook, le profil de l’utilisateur de Twitter n’est pas au centre du processus.
Ce qui compte c’est ce que vous dites.
Un maximum de 140 caractères (lettres et espaces) par message.
Twitter, c’est un peu comme du clavardage auquel vous choisissez les membres qui participent. Followings, soit les personnes dont vous suivez les mises à jour. (Vos abonnements)
Followers, soit les personnes qui suivent vos mises à jour. (Vos abonnés)

« Followings » signifie que tous messages diffusés par les individus de votre liste seront publiés sur votre fil d’actualité de Twitter et que vous pourrez les récupérer à l’aide d’outils externes

Tweetdeck : http://www.tweetdeck.com Twitter entre dans la catégorie de la recherche en temps réel.
Google va intégrer la recherche en temps réel http://www.youtube.com/watch?v=WRkYmx4A9Do
Outils externes pour utiliser twitter Que retrouve-on comme information? Des messages courts sur l’actualité : Iran
Un partage d’hyperlien.
http://www.bit.ly Étude de cas : Dell La compagnie Dell possède plusieurs comptes Twitter pour communiquer avec ses utilisateurs et aussi leur proposer de bonnes affaires.
http://www.dell.com/twitter Étude de cas : Starbucks Autre exemple intéressant est celui de Starbucks qui répond à plusieurs questions des gens.
http://www.twitter.com/StarBucks
La conversation est engagée et cela permet de créer un sentiment positif par rapport au produit. Poursuivre votre lecture Tirer le meilleur parti de Twitter : http://www.scribd.com/doc/21633874/Tirer-le-meilleur-parti-de-Twitter Que peut faire la CSDM ? Twitter pourrait être utilisé dans les relations de presse et avec les citoyens. Il faudrait se créer un compte Twitter CSDM et, progressivement, réussir à augmenter notre liste d’abonnés.
Nous surveillons déjà ce qui se dit à notre sujet sur Twitter. WIKIPÉDIA









s Disponible sur le web.
Multilingue.
Universelle.
Librement diffusable.
Écrite par les internautes et contenu modifiable par tous les utilisateurs.
http://fr.wikipedia.org Présenter avec impartialité les principales opinions sur le sujet d'un article
Wikipédia se présente comme un projet en constant développement Wikipédia permet à tout internaute de modifier les articles, mais ces modifications font l'objet de plusieurs niveaux de surveillance a posteriori, qui permettent de corriger les erreurs les plus évidentes. Pourquoi utiliser Wikipédia? •Pour vous informer notamment sur les nouvelles technologies et toutes informations qui ne sont plus à jour dans les dictionnaires et les encyclopédies papiers.
•Grâce au principe des hyperliens, vous pouvez naviguer rapidement d’un sujet à l’autre.
•Pour vous informer notamment sur les nouvelles technologies et toutes informations qui ne sont plus à jour dans les dictionnaires et les encyclopédies papiers.
•Grâce au principe des hyperliens, vous pouvez naviguer rapidement d’un sujet à l’autre.
Pour vous informer, notamment sur les nouvelles technologies, et sur toutes informations qui ne sont plus à jour dans les dictionnaires et les encyclopédies en format papier.
Grâce au principe des hyperliens, vous pouvez naviguer rapidement d’un sujet à l’autre.

•Promouvoir les produits de leur entreprise en évitant le pitch traditionnel que nous retrouvons dans les commerciaux télévisés.
•Humaniser les employés en leur donnant la parole.
Les médias sociaux : comment s'y retrouver ? http://www.tripadvisor.com/ShowForum-g155032-i51-Montreal_Quebec.html http://www.cyberpresse.ca Outils pour se créer un blogue gratuitement sans posséder des connaissances de programmation Web
WordPress : http://fr.wordpress.com Technorati : http://www.technorati.com Blogger : http://www.blogger.com Des « gros noms » utilisent WordPress :
http://en.wordpress.com/notable-users Blogue d’un journaliste — http://blogues.cyberpresse.ca/lagace • Blogue d’une entreprise — http://blog.duproprio.com
• Blogue de journalisme citoyen — http://www.centpapiers.com
• Blogue d’un citoyen (professeur) — http://profmalgretout.blogspot.com 3. Le développement d’une application interactive
http://www.recettes.qc.ca/facebook/app_facebook.php
4. Le recrutement d’employés. Echofon (plugin pour Firefox) : http://www.echofon.com Le compte Delloutlet possède plus d’un million de followers et l'utilisation de Twitter aurait permis de générer plusieurs millions de dollars.
http://www.twitter.com/DellOutlet Moteur de rechercher de Twitter : http://search.twitter.com Twitter entre dans la catégorie de la recherche en temps réel. Contrairement à Google qui prend de quelques heures à quelques jours à indexer le nouveau contenu qui est publié sur les milliards de sites Web, les messages envoyés sur Twitter sont accessibles instantanément, dès qu’ils sont publiés. Google a annoncé cette semaine qu'il allait diffuser de l'information en temps réel. http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2009/12/09/article-33329.aspx Points forts :
Segmentation en plusieurs comptes.
Offrir des rabais exclusifs sur Twitter.
Full transcript