Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

La musique française et francophone

No description
by

Maria Cardell

on 29 January 2016

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of La musique française et francophone

- un artiste = en artist
- un chanteur, une chanteuse = sångare
- connu(e) = känd
- une chanson = en sång
- les paroles = låttext
- la musique = musik, melodi
- être né(e) = född, föddes
- être mort(e) = död, dog
- un tube = en hitlåt
- une reprise = en cover
- les années 50, 60, 70 etc = 50-, 60-, 70-talet
- un adolescent (ado) = ungdom, tonåring
- la Variété française/la chanson française = musikgenre där tonvikten ligger på texten och att texten är på franska.
- le rap = rap
- le rock = rock
- la pop (la musique populaire) = pop
- propre = egen, egna
- pendant = under (gällande tid, t.ex. under 60-talet = pendant les années 60)
- ressembler = likna
- parler de = tala om, handla om
- avoir des origines (f.) = ha rötter ifrån...
Les années 50, 60 et 70
Pendant les années 50 et 60, une nouvelle génération d'artistes est née. Deux genres deviennent très forts : les compositeurs interprètes - les chanteurs qui écrivent leur propre musique et la chantent - et les idoles des adolescents : les jeunes artistes qui chantent du rock et de la pop qui ressemble à la musique anglophone (souvent les chansons sont traduites en français après des paroles en anglais).
Pendant les années 70, beaucoup des mêmes artistes ont continué à faire succès. Le monde entier a été influencé par le disco, et la musique pop française devient un peu moins comme la pop anglophone.
Christophe Maé
Les années 80 et 90
Pendant les années 80, plusieurs groupes et solistes, sont encore influencés par la pop anglaise. La tradition de grands idoles continue pendant les années 90. Il y a aussi des influences "indie" importantes. Beaucoup d'artistes se mobilisent pour des causes caritatives, comme la Sidaction (pour lutter contre le SIDA), les Restos du Coeur (pour aider les gens qui n'ont pas à manger) et après des différentes catastrophes naturelles (les tremblements de terre, tsunamis etc.).
La musique française et francophone
Johnny Hallyday
Jacques Brel
Avant les années 60
Entre les deux guerres mondiales, un nouveau genre de musique est né : la variété française.
La musique est souvent positive et gaie. Beaucoup de chansons parlent d'amour. Certaines sont plus tristes, avec des thèmes comme la guerre.
On se concentre sur les paroles, qui sont toujours en français.
Édith Piaf
Charles Trenet
Thomas Dutronc
Zaz
Sh'ym
Sexion d'Assaut
Les années 2000 et 2010
Claude François
Serge Gainsbourg
Né Lucien Ginsburg à Paris, le 2 avril 1928, il avait des origines russes juives.
Gainsbourg est devenu un des artistes les plus connus de la musique française. Il écrivait sa musique et ses paroles lui-même, mais il écrivait aussi pour les autres. Gainsbourg a travaillé dans beaucoup de genres, par exemple la variété française, le rap, le reggae et le jazz. Il était un personnage assez scandaleux et ses chansons parlaient souvent de la politique ou du sexe. Il a écrit et chanté: "Je t'aime moi non plus" (avec son ex-femme l'actrice anglaise Jane Birkin), "Le Poinçonneur des Lilas" et "La Javanaise". Il a aussi écrit des chansons pour d'autres artistes, par exemple "Harley Davidson" pour Brigitte Bardot et "Poupée de cire, poupée de son" pour France Gall - cette chanson a gagné le Concours de l'Eurovision de la chanson en 1965.
Il a beaucoup influencé les générations suivantes.
Serge Gainsbourg est mort en 1991.
Barbara
Édith Piaf est née le 19 décembre 1915, de son vrai nom Édith Giovanna Gassion, à Paris. Elle est une des plus grandes stars de la musique française, connue pour des chansons comme "Non, je ne regrette rien", "Hymne à l'amour" ou "La vie en rose".
Jeune, elle était très pauvre, et elle a commencé à chanter dans des cabarets.
Elle a eu un grand succès professionnel en France et à l'étranger à partir de 1935, mais sa vie privée était souvent très malheureuse. Jusqu'à sa mort en 1963, elle faisait énormement de tubes.
Né le 18 mai 1913, le chanteur souvent appelé "le Fou chantant", a écrit et chanté des grands succès, comme "La mer" et "Y'a d'la joie". Ses chansons sont souvent très gaies et rapides, mais il y a aussi des chansons très calmes avec des belles paroles. Quelques chansons ont même été traduites en anglais. Sa carrière est terminée pendant les années 1970, et il est mort en 2001.
Dalida
Jacques Brel, né le 8 avril 1929 en Belgique, était un des grands compositeur-interprètes des années 1950-70.
Il était chanteur, poète et acteur. Il n'est peut-être pas connu pour sa belle voix, mais surtout pour ses belles chansons et paroles, qui sont comme des poèmes. Il a écrit et chanté, entre autres, "Ne me quitte pas", "La valse à mille temps" et "Quand on n'a que l'amour".
Brel est mort d'un cancer à l'âge de 49 ans, en 1978.

La grande dame de la chanson française, Barbara, est née Monique Serf le 9 juin 1930.
Elle écrivait ses chansons, comme "L'aigle noir", "Nantes" et "Ma plus belle histoire d'amour", et était une des plus grands artistes francophones des années 1960 jusqu'aux années 1990.
Ses chansons sont toujours très populaires et souvent reprises même aujourd'hui.
Barbara est morte en 1997. À son enterrement, il y a eu environ 2000 personnes, un signe de son importance dans la musique française.
Dalida était la reine de disco en français. Elle est née Yolanda Gigliotti, au Caire en Égypte, le 17 janvier 1933 et était Miss Égypte et actrice en Égypte avant d'habiter en France.
Elle a chanté en français, italien, arabe et beaucoup d'autres langues. Elle chantait surtout la pop et les chansons disco, comme "J'attendrai", "Laissez-moi danser" et "Paroles, paroles".
Dalida, aussi, avait une vie personelle difficile et malheureuse, mais a eu des grands succès professionnels.
Dalida s'est suicidée à Paris en 1987.
Dalida et Édith Piaf sont les chanteuses les plus populaires en France au 20ème siècle.
Le grand idole des jeunes pendant les années 60, Johnny Hallyday est devenu un des plus grands chanteurs francophones, et il a toujours beaucoup de succès aujourd'hui, avec du rock.
Né Jean-Philippe Smet à Paris, le 15 juin 1943, Johnny a chanté du rock très influencé par la musique américaine, et il le popularise en France.
Pendant les années 60-70, il était marié à une autre grande star de la musique française, Sylvie Vartan (le Brangelina des années 60 en France).
Depuis les années 60, Johnny Hallyday a fait de la musique dans différents genres : le country, le rock, la pop, les ballades, le blues et le r'n'b, mais reste surtout dans le rock. Aujourd'hui, il fait toujours de la musique, et en 2015 il a sorti son 50ème album.
Pendant les années 2000, une culture de concours musical est devenue populaire dans le monde entier, en France aussi. "Nouvelle Star" et "Star Academy" sont les plus grandes émissions. Cela influence beaucoup la musique francophone, comme les participants trouvent souvent beaucoup de succès après. Olivia Ruiz, Nolwenn Leroy et Jenifer sont des participantes devenues des grandes stars.

La musique des années 2000 et 2010 est très influencée par la musique anglophone et la ressemble beaucoup. On écoute beaucoup de soul, de rap/hip hop et de pop. Les paroles sont encore souvent en français, ça fait qu'on appelle souvent surtout la pop de la variété française.

Plusieurs artistes français ont de succès international, comme Stromae, David Guetta et Zaz.
Le roi de disco et de variété française, "Cloclo", est né en Égypte le 1er février 1939.
La famille avait des origines françaises, et ils sont retournés en France en 1956.
Il a chanté et écrit des chansons très connues, comme "Alexandrie, Alexandra" et "Chanson populaire", mais surtout "Comme d'habitude" qui a été traduit en angais à "My Way".
Pendant les années 60-70, Claude François avait sa propre émission de télé, avec des danseuses disco appelées les "Claudettes".
En 1978, Claude François prend son bain quand son sèche-cheveux tombe dans l'eau et il est mort.
Patrick Bruel
Né en Algérie le 14 mai 1959, mais grandi à Paris, Patrick Benguigui devient Patrick Bruel quand il commence sa carrière à la fin des années 1970, premièrement comme acteur, et plus tard comme chanteur. Il a aussi gagné le Championnat du Monde de Poker en 1998.

Pendant les années 1990, son plus grand succès dans la musique commence, et il devient le grand héros des jeunes, et on nomme son succès le "Bruel-mania", comme ses fans étaient "maniaques". Ses plus grands tubes sont : "Casser la voix", "Juste avant", "Place des Grands Hommes" et "J'te l'dis quand-même". Bruel a fait une quinzaine d'albums, dans des différents genres, son dernier est sorti en novembre 2015, c'est un album de reprises de chansons de Barbara.

Il continue à faire de la musique et jouer dans des films, étant une des plus grands stars de France depuis presque 30 ans.
Céline Dion
Née au Québec au Canada, le 30 mars 1968, Céline Dion est devenue une des chanteuses les plus connues du monde entier.

Céline Dion chante en français et en anglais.
Un de ses plus grands tubes est "My Heart Will Go On" de la bande originale du film "Titanic".

Elle avait seulement 12 ans quand elle a fait son premier album. À 20 ans, en 1988, elle a gagné le Concours Eurovision de la chanson, pour la Suisse, avec la chanson "Ne partez pas sans moi". Depuis, elle a fait des énormes succès, par exemple avec ses propres shows à Las Vegas.
MC Solaar
Jean-Jacques Goldman
Daniel Balavoine
Les Enfoirés
Daniel Balavoine est né le 5 février 1952 à Alençon en France, était un compositeur-interprète qui a eu beaucoup de succès pendant les années 1970 et 1980.

Il a écrit et chanté des chansons comme "Mon fils, ma bataille", "Sauver l'amour", "Tous les cris les SOS" et "La vie ne m'apprend rien".

En 1986, il est allé au rallye "Paris-Dakar", pour la troisième fois. Le 14 janvier il a eu un accident d'hélicoptère, en rentrant en France, et Balavoine est mort à 33 ans.


Né le 11 octobre 1951, Jean-Jacques Goldman est devenu un des chanteurs les plus populaires de sa génération. Il est aussi producteur.

Il a connu le succès comme compositeur-interprète au début des années 1980, en solo et en groupe avec Michael Jones (guitariste-chanteur Franco-Gallois). Il a écrit et chanté "Je te donne", "Quand la musique est bonne" et "Envole-moi".

Il a aussi écrit des chansons pour d'autres artistes, comme Johnny Hallyday et Céline Dion.
Yannick Noah
Yannick Noah est né le 18 mai 1960, à Sedan
en France, d'un père Camerounais et d'une mère Française. Quand Yannick Noah avait 3 ans, la famille s'est installée au Cameroun.

Il a commencé sa carrière comme joueur de tennis professionel à partir de 1978. Pendant les années 1980 Noah était dans le top 10 du monde, et il a gagné entre autre au Roland-Garros contre Mats Wilander.

Il a commencé sa carrière musicale en 1990, avec l'album "Black & What", et un de ses plus grands tubes : "Saga Africa". Sa musique a souvent des influences africaines et parfois du reggae.
M Pokora
Tal
Grégoire
Christophe Willem
Le rappeur MC Solaar, né Claude M'Barali, est un des piliers du rap français. Né le 5 mars 1969 à Dakar au Sénégal de parents Tchadiens, il vit en France depuis qu'il était bébé.

Il a commencé sa carrière de rap, en même temps qu'il étudiait la philosophie et les langues à l'université. Il a connu un grand succès en 1990, et depuis il a sorti une dizaine d'albums. Il a été un des chanteurs qui ont changé l'image du rap en France, en le normalisant. Quelques-unes de ses plus grandes chansons sont : "La vie est belle", "La Belle et le Bad Boy" et "Bouge de là".
Lara Fabian
Lara Fabian, née Lara Sophie Katy Crokaert, en Belgique le 9 janvier 1970. Elle a une mère Italienne et un père Flamand, et elle a grandi dans les deux pays.

Fabian a commencé sa carrière au Canada à 20 ans, surtout avec des ballades (souvent des power ballads). Elle a travaillé dans des comédies musicales, par exemple dans "Le Bossu de Notre Dame". Elle a fait une quinzaine d'albums, et quelques-unes des ses plus grandes chansons sont "Je t'aime", "I will love again" et "Tu es mon autre".

En 1988, elle a participé au Concours Eurovision de la chanson pour le Luxembourg, et elle a terminé quatrième.
"Les Enfoirés" est le nom du groupe musical qui font des concerts pour "Les Restos du Coeur". Cette année il y a eu une soixantaine d'artistes (chanteurs, acteurs, humoristes et pros sportifs) qui se sont réunis.

L'humoriste Coluche a fondé l'organisation en 1985, et depuis 1986 les plus grands artistes Français se rassemblent pour une série de concerts une fois par an. Ils chantent toujours des reprises de chansons connues. Après, on vend le spectacle en CD et en DVD, et l'argent va aux "Restos du Coeur". C'est Jean-Jacques Goldman qui organise les spectacles, et parmi les participants on retrouve Patrick Bruel, Johnny Hallyday, Céline Dion, MC Solaar et Lara Fabian.
Amel Bent
Full transcript