Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Les moyens de communication du XXième siècle

Les moyens de communication du XXième siècle
by

Camille Desmars

on 9 June 2010

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Les moyens de communication du XXième siècle

Les moyens de communication du XXè siècle 1.Pigeons Voyageurs 2.Téléphone 3.Radio
4.Télévision 5.Internet Durant l'antiquité, les pigeons voyageurs sont considérés comme étant des animaux sacrés et messagers de la paix. En effet, leur capacité à transmettre des messages sur de grandes distances en un temps record fût fortement utilisée lors de la Première Guerre mondiale principalement. Ce système d'envoi de messages par voies aériennes fût utilisé autant par les pays membres de l'Axe que par ceux des pays Alliés.
Plusieurs moyens pour assurer leur arrivée à destination furent pratiqués, tel que le lâché des pigeons voyageurs à partir du sol, de navires et parfois même le parachutage à partir des avions. Pour assurer un meilleur repos et une sécurité presqu'ultime, suite à leurs longs voyages périlleux, ils pouvaient disposer des services d'un pigeonnier roulant.
Suite à des problèmes d'espionnage et autres, les allemands interdirent aux civils l'utilisation de ces pigeons voyageurs, sous peine qui pouvait aller de l'emprisonnement à la peine de mort. S'ils trouvaient ces courageux messagers, ils étaient priés de les rapporter aux autorités militaires dans les plus brefs délais. De plus, les allemands apprivoisèrent des faucons pour attaquer les pigeons alliés, et de ce fait empêcher la communication des pays alliés.
Pour finir, ces pigeons n'ont laissés qu'un bon souvenir de leur passage. Un monument en leur honneur fût érigé en France, à l'entrée du champ de Mars, pour que leur courage ne passe pas inaperçu aux yeux de tous. De plus, le cas d'un certain pigeon marqua l'histoire et est maintenant connu comme un des héros de la Première Guerre mondiale. Le Vaillant, matricule 787.15, dernier pigeon du fort de Vaux; il fût le dernier pigeon lâché le 4 Juin 1916. Celui-ci arriva mourant à destination, gravement intoxiqué par les gaz de combats, mais il vivra encore quelques années.
Malgré tous les bons côtés à l'utilisation des pigeons, ceux-ci auraient peut-être joué un rôle dans la diffusion de la grippe-espagnole.


Durant la nuit de Noël 1906, la première transmission de voix par radio est réussie aux États-Unis. Cette découverte permit d'améliorer le monde de la communication du XXième siècle, puisque ce moyen était nettement plus pratique côté rapidité et transmission. L'efficacité de ce nouveau moyen technologique à permis de transmettre l'information assez rapidement pour sauver environ 700 personnes lors du naufrage du célèbre bateau Titanic en 1912. C'était la première fois que le signal du S.O.S fut utilisé.

C'est grâce à une série de nouvelles découvertes et inventions que la radio d'aujourd'hui vue le jour.

C’est à partir des années 1920, durant les années folles que les premiers programmes quotidiens apparaissent en Angleterre.

De plus, tout au long de la Deuxième Guerre mondiale, les allemands se servent de la radio pour appuyer la propagande du Reich. Lors de la capitulation française envers les allemands, la radio française est prise en charge par des allemands. La radio anglaise réussit à passer des messages codés destinés aux français, contre la résistance.

Lors de la bataille de Pearl Harbor qui eut lieu à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les allemands, les américains ainsi que les anglais développent le radar, ce qui permit aux américains de détecter, malheureusement trop tard, la fameuse attaque des japonais.

Dans les années soixante, la nouvelle radio fait irruption. Cette radio, connue sous le nom de Transitator, permet à la population d'écouter la radio peut importe le lieu, que ce soit dans la rue, à la plage ou bien en vacances, tout en pratiquant leurs activités favorites.


Le 27 janvier 1927, nous assistons à la naissance officielle de la télévision, engin qui révolutionnera la vie de tout le monde. Suites à plusieurs recherches et découvertes mises ensemble, du tube cathodique, les imagines fixes ont vu le jour.

En 1939, lors de la capitulation des français envers les allemands, le peuple allemand prend possession des postes français pour les convertir en allemand, afin de contrôler ce qui était diffusé sur leurs ondes, et de ce fait, diminuer la menace de révolte du peuple.

Le 5 juin 1947 est une journée marquante dans l'histoire de la communication télévisuelle. En effet, en cette date, les habitants de Paris ont pu assister en grande première mondiale à la diffusion d'un reportage en direct.

L'évolution de la technologie ne s'arrêta pas, puisque celle-ci est en continuelle évolution. La preuve, en 1951, la télévision en couleur fit son apparition. De plus, quelques années plus tard, la première télévision à écran plasma vit le jour. Par contre, ce n'est qu'au début du XXième siècle que la commercialisation des écrans plasma débute. Depuis 1964, le principe est biensure resté semblable, cependant la grosseur, l'épaisseur et la qualité de l'image se sont améliorées avec les années.

L'avancée technologique de la télévision n'est pas encore arrivée à sa fin, puisque même aujourd'hui, en 2010, on peut faire usage des progrès télévisuels tels que la télévision HD et 3D.

C'est Alexander Graham Bell avec son associé Thomas Watson, qui mirent au point le premier prototype de téléphone en 1875. Cependant, il faudra attendre un an plus tard pour que Bell lance officiellement sa nouvelle invention à l'occasion de l'Exposition du centenaire de la fondation des États-Unis qui a eu lieu à Philadelphie.

En 1877, la première ligne téléphonique entre en service, ce qui permet de faire des appels sur des distances plus longues.

Le 7 janvier 1927, le pouvoir communicatif que détient le téléphone s'accroît. En effet, à partir de cette date, les câbles téléphoniques permettront de faire des conversations transatlantiques et d'entrer en contact avec les gens de d'autres continents sans avoir à se déplacer.

Suite à l'association de plusieurs technologies, dont la radio et la télévision, le téléphone cellulaire vit le jour. C'est en 1973 que le premier appel fut réalisé à partir d'un de ces appareils.

Aujourd'hui, le téléphone est un des moyens de communication le plus utilisé puisqu'il est rapide et accessible à tous.


Au début des années 1970, suite aux compilations d'inventions de programmes et de logiciels, des hommes d'affaires ayant les moyens commencent à se procurer un outil qui, sans aucun doute, allait certainement révolutionner l'avenir du monde contemporain.
Comme prévu, l'ordinateur fut pris d'une montée fulgurante grâce aux progrès technologiques. Cet outil fut très utile dans les entreprises, dans tous les domaines confondus.
L'idée de pouvoir communiquer d'un ordinateur à un autre trottait dans la tête de bien des informaticiens qui contribuaient aux progrès informatiques. Ils ont alors inventé le réseau d'Internet, afin de maximiser la puissance des liens créés entre les différents postes.
Avec Internet s'ouvre une nouvelle page dans l'histoire de la technologie. Les gens en font usage de plus en plus couramment. En 1992, c'est le début flagrant de la commercialisation de l'ordinateur. Les consommateurs ne peuvent plus s'en passer. Comme plusieurs études le démontrent, les jeunes de notre génération ne peuvent plus vivre sans cette technologie de pointe.







Télévision et Radio http://www.lignedutemps.qc.ca/t22900/6alghztjf Introduction
Depuis le début de l'humanité, les humains ont toujours eu le besoin de communiquer entre eux par le billet de quelconque manière. Avec l'avancement de la technologie, il fut de plus en plus simple pour les populations de communiquer entre elles. Les progrès ne cessent de se multiplier, ce qui en résulte que la communication est de nos jours rendues la plus banale des choses. Conclusion À la vitesse à laquelle les moyens de communications se modifient et s'améliorent, on peut prévoir que dans quelques années il y aura plusieurs autres moyens de communication encore plus originaux et pratiques pour nous faciliter la vie. http://www.opex360.com/2008/11/10/des-pigeons-dans-la-guerre/ Bibliographie Les pigeons voyageurs:
IFRAP, (page consultée le 25 mai 2010). Les pigeons de guerre, [En ligne], [http://www.ifrap.org/Les-pigeons-de-guerre,0164.html] (Mai 2007)
OPEX,(page consultée le 25 mai 2010), Zone militaire, [En ligne], [http://www.opex360.com/2008/11/10/des-pigeons-dans-la-guerre/] (2008-2009)

Le téléphone:
GRALON, (page consultée le 25 mai 2010). Le téléphone portable : histoire et évolution, [En ligne], [http://www.gralon.net/articles/photo-et-video/telephonie-et-portables/article-le-telephone-portable---histoire-et-evolutions-1190.htm] (18 Janvier 2008)
GOOGLE, (page consultée le 25 mai 2010). Google Chronologie, [En ligne], [http://www.google.ca/#q=info+histoire+t%C3%A9l%C3%A9phone&hl=fr&rlz=1R2ADFA_frCA380&tbs=tl:1&tbo=u&ei=-koOTPb-GYH88AbS67GBCQ&sa=X&oi=timeline_result&ct=title&resnum=11&ved=0CEEQ5wIwCg&fp=fd2dcb1d895b73e1]

La radio :
GOOGLE, (page consultée le 25 mai 2010). Google chronologie, [En ligne], [http://www.google.ca/#hl=fr&tbo=p&rlz=1R2ADFA_frCA380&tbs=tl%3A1&q=info+histoire+radio&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=&fp=eafdbc3b931cd2b4]

SAINT-CHARLES, (page consultée le 25 mai 2010). Histoire de la radio, [En ligne], [http://www.saint-charles.org/histradio.htm] (20 Mai 2010)

La télévision :
NORDMAG, (page consultée le 25 mai 2010). Histoire de la télévision, [En ligne], [http://www.nordmag.fr./patrimoine/histoire_regionale/television/HistoireTV.htm] (2000-2010)
WINDOWS LIVE BLOG,(page consultée le 25 mai 2010). L’Histoire de la télévision, les pionniers de la technique, [En ligne], [http://didiertougard.spaces.live.com/blog/cnsE4C43B81A938E10C13406.entry] (5 Février 2010)
L'internet:
HISTOIRE.INFO, (page consultée le 25 mai 2010). Histoire de l’informatique,[En ligne], [http://histoire.info.online.fr/ordinateurs.html] (20 Novembre 2004)
CJL, (page consultée le 25 mai 2010). L’Histoire du réseau internet, [En ligne], [http://www.cjl.qc.ca/internetengestion/05/histoire.htm] (18 Janvier 1998)


Full transcript