Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Tristan & Iseut

No description
by

Anne-Cécile Bonnet

on 27 February 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Tristan & Iseut

Tristan et Iseut d'Edmund Blair Leighton (1902)
Tristan est un orphelin : son père, Rivalen, se fait tuer au combat par son ennemi Morgan, lors d'un guet-apens. Sa mère, Blanchefleur (Bleunwenn en breton) meurt en le mettant au monde. Il est alors accueilli par Rohalt, le maréchal de Rivalen qui prend en charge son éducation pendant sept ans, puis, le confie à Gouvernal, un écuyer. Plus tard, Tristan est recueilli par son oncle, le roi Marc.
I. Présentation de Tristan
Réponses !
1. Le roi Marc demande la main de la fille de la reine d'Irlande : Iseut.
2. Le roi Marc fait appel à son cousin, le roi Rivalin car il possède assez de navires et de soldats pour vaincre les Irlandais.
3. Tristan connait par coeur les chevaux, manie parfaitement la lance, l'épée, il est très fort à la lute et surtout, il est très beau !
4. Le Roi Marc doit verser chaque année des sommes considérables en or, blés et animaux sous peine d'être envahi par les Irlandais.
5. Tristan tue l'homme-dragon qui terrifiait un village pour prouver qu'il vient en paix.
6. La nouvelle femme de Tristan lui dit que les voiles du bateau qui devait ramener Iseut sont noires, signe qu'elle ne voulait pas venir, ce qui le fait mourir de chagrin.
IV Le Quiz !
1. Quelle solution trouve le roi Marc pour faire la paix avec les Irlandais ?
2. A qui fait appel le roi Marc pour l'aider lors de la guerre avec l'Irlande ? Pourquoi ?
3. Quelles sont les qualités de Tristan ?
4. Quels ennnuis le roi Marc a-t-il ? Que fait-il tous les ans ?
5. Que fait Tristan pour prouver qu'il vient en paix lorsqu'il arrive en Irlande ?
6. A la fin, que fait la nouvelle femme de Tristan pour lui faire de la peine et, sans le vouloir, le faire mourrir ?
Par Eva-Louise Bonnet
Tristan & Iseut
Programme:
I. Présentation de Tristan

II. Présentation de Iseut

III. Leur Histoire

IV. Le Quiz !

L’Irlande et la Cornouailles sont dans une période de guerre terrible. Le roi Marc, suzerain de Cornouailles, essaye par tous les moyens d’amener la paix, mais en vain : les Irlandais ne veulent rien entendre. Ces derniers traversent la mer pour attaquer la Cornouailles, le Roi fait appel à son cousin, le roi Rivalin, le seul sur qui il peut compter pour lui venir en aide car lui seul possède assez de navires et de soldats pour repousser les Irlandais. De plus, Rivalin ne porte pas les Irlandais dans son cœur car ils sont responsables de la mort de son père. Lorsque les Irlandais accostent, l’armée du roi Marc et celle de son cousin les attendent en embuscade.
III. Leur Histoire
Iseut est la fille de la reine d'Irlande. Elle connait bien les remèdes à base d'herbes et de plantes. Elle est promise au roi Marc de Cornouailles si Tristan arrive à vaincre un écuyer qui prétend avoir tué l'homme-dragon qui terrassait un village d'Irlande alors que c'était Tristan lui-même qui l'avait tué.
II. Présentation de Iseut
Tristan et Iseut
d'Edmund Blair
Leighton (1902)
Tristan et Iseut
d'Edmund Blair
Leighton (1902)
Les Cornouaillais furent vainqueurs et le roi Marc, pour remercier l'aide de Rivalin, décida de lui offrir sa soeur en mariage. Un an plus tard, elle mit au monde un fils mais en mourut. Le roi Rivalin tint l'enfant pour responsable, se mit à le haïr, l'appella Tristan, ce qui signifit tristesse et le fit élever loin de lui.Gorneval lui apprit les rudiments de la chevalerie. Mais Tristan s'interrogait sur sa mère, dont il ne connaissait que la tombe et sur son père, qui lui était interdit de voir. Il partit en Cornouailles chez son oncle, le roi Marc, en compagnie de Gorneval. Marc lui apprit tout ce que Gorneval n'avait pas apprit à Tristan et il devint imbattable à l'épée, à la lance, à la lute, connaissait les chevaux mieux que personne et toutes les dames de la cour lui faisaient les yeux doux ! Mais le roi Marc avait des ennuis, tous les ans il devait verser des sommes énormes d'or, de blé et d'animaux pour ne pas se faire envahir par les Irlandais, bien plus forts qu'eux ! Le pays était si pauvre qu'il ne pouvait plus payer ses dêtes et inventait chaque année une excuse pour ne pas se faire envahir, mais les Irlandais commençaient à s'impatienter ! Un jour, un messager Irlandais se présenta à la cour et déclara que son pays en avait assez de ses excuses. Ou bien ils réglaient toutes leurs dêtes en esclaves, ou bien ils envoyaient leur champion se battre contre le champion d'Irlande. Le roi Marc est sur le point de leur donner ses esclaves mais Tristan se proclame champion ! Une semaine plus tard le combat s'engagea entre lui et Marhault, sur la plage. Tristan fut blessé à la jambe mais tua Marhault d'un coup d'épée sur le crane, mortel. Le soir, Iseut la soeur de Marhault, jura de tuer l'assassin de son frère et celui à qui le bout d'épée récupéré dans son crane cohinciderait à l'épée assassine.
Malgré tous ses efforts, Iseut ne réussit pas à sauver son frère. Le roi Marc savait que les Irlandais n'abandonneraient pas si facilement alors il décida d'essayer de faire la paix et demanda la main de la fille de la reine d'Irlande : Iseut. Il demanda à Tristan d'aller chercher la princesse et de la ramener au roi. Quand le navire atteignit le terre d'Irlande, des paysans effrayés avertirent Tristan qu'un homme-dragon terrassait la région. Tristan décida d'aller le tuer pour prouver qu'il venait pour la paix. Grâce à une ruse, Tristan arriva à tuer l'homme-dragon et coupa sa langue pour preuve de sa victoire. Epuisé, blessé, il s'évanouit sur son cheval. Un des chevaliers fuyant le dragon revint sur ses pas. Il vit le dragon, lui coupa la tête, se rendit au château et prétendit à la princesse Iseut, dont il était amoureux, que c'était lui qui avait tué l'homme-dragon et demanda sa main. Mais elle savait que c'était un menteur et ne l'aimait pas alors elle s'enfuit en pleine nuit avec sa nourrice et, à l'aube, elles découvrirent Tristan, le ramenèrent au château et le soignèrent. Iseut accepta la demande de Marc et prouva que c'était Tristan le vrai tueur du dragon, alors le chavalier le défia à mort. En nettoyant l'armure de Tristan, Iseut découvrit l'épée cassée et comprit que c'était l'assassin de son frère. Tristan avoua, partit au combat et le remporta. Pendant le voyage vers Cornouailles pour marier Iseut à Marc, Tristan et Iseut se jurèrent de ne plus se voir car ils étaient tombés amoureux. Le roi Marc qui apprit la romance, décida de suivre Iseut et Tristan qu'il découvrit enlacés dans les fougères. Il condamna Tristan à l'exil mais ce dernier se trouva une nouvelle femme toutefois sans oublier son amour pour Iseut.
Un jour, lors d'une balade à cheval, une mauvaise chute condamna Tristan. Il voulut revoir Iseut mais sa nouvelle femme, jalouse, lui dit que le bâteau l'ammenant avait des voiles noires. Cela signifiait qu'Iseut n'avait pas voulu venir. Tristan mourut de tristesse alors que les voiles étaient pourtant blanches. Iseut mourut aussi de tristesse en voyant Tristan décédé et le roi Marc les enterra l'un à côté de l'autre. Un noisetier poussa sur la tombe de Tristan et un chèvrefeuille sur celle d'Iseut. Les deux plantes se rejoignaient, comme deux amoureux se tenant la main.


FIN
Full transcript