Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Communication en Mésopotamie

No description
by

Mary Ann Sims

on 25 February 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Communication en Mésopotamie

Les scribes étaient parmi les personnes les plus importantes au Mésopotamie. Trois quarts des personnes ne pouvaient pas lire ni écrire. C'était le travail des scribes pour enregistrer l'information. Les Sumériens de Mésopotamie étais les premiers de commencer l'école. Ils ont enseigné les compétences d'un scribe. Si tu étais une merveilleuse scribe tu pouvais être une des personnes avec les plus de pouvoirs; un prêtre. Les prêtres devaient savoir comment lire et écrire pour conserver les enregistrements de la ziggourat et comment suivre le soleil, la lune, les étoiles et les planètes. Les scribes pouvaient aussi aller travailler pour le gouvernement pour garder les taxes ou faire des projets de construction.

Seulement les enfants des parents riches pouvaient aller à l'école pour être un scribe. De plus, les scribes étaient presque seulement les garçons, parce que les filles restaient à la maison pour faire des ménages à la maison. Quelque chose d'autre est que ça prenait long temps pour comprendre comment écrire avec la cunéiforme et les numéros. Une grande partie de l'école pour les scribes consistait à mémoriser et copier des textes cunéiformes d'une tablette d'argile à l'autre. Les coups ne sont pas rares pour les étudiants qui ne travaillaient pas bien ou se conduisant mal. Pictogrammes/ Cunéiforme La Mésopotamie est connue pour beaucoup de choses, l'une de ces choses étant leur façon révolutionnaire de communiquer. C'est parce que les gens vivant dans le sud de Mésopotamie, à Sumer, ont inventé la forme la plus ancienne de l'écriture. Quand les Mésopotamiens ont commencé à utiliser des symboles pour enregistrer des informations en 3500 avant JC, ils ont changé la façon dont les humains tiennent des registres, expriment leur culture, et préservent la société. Réponses Comment ils écrivaient Dictionnaire Pictogramme- figure, symbole d'une écriture pictographique

Cunéiforme- une écriture sumérien, dont les éléments ont la forme de coins, de triangles très fermés

Argile- roche terreuse qui, lorsqu'il est mouillé, devient imperméable et malléable

Roseau- un plante avec un tige longue et solide

Enregistrer- consigner par écrit le constat objectif d'événements, d'états, de phénomènes

Scribes- les personnes qui écrivaient sur les tablettes d'argile au ancienne Mésopotamie

Ziggourat: Une tour rectangulaire à gradins, parfois surmonté d'un temple Conclusion Les Mésopotamiens et leur perspectives visionnaires sont la raison que nous avons de l'écriture sophistiqué aujourd'hui. Ils ont crée la fondation pour les mots écrits et évidement, l'écriture est une partie très importante de la société. Mais en plus de cela, les textes de l'ancienne Mésopotamie nous donne la chance d'apprende à propos de le passé et d'apprendre à partir de ce que nous savons de le passé. Grace aux Mésopotamiens, nous avons un moyen merveilleuse de communication et nous savons d'un temps que on n'aurait pas connu sans ce type de communication extraordinaire. Par Sydney Hamilton, Robyn Larracy
et Mary Ann Sims Communication dans
l'ancienne Mésopotamie Écriture Scribes Questions Réponses Conclusion Dictionnaire Bibliographie Questions Bibliographie Scribes 1. D'après toi, quelle est la relation entre l'écriture et l'avancement de la société? 2. Pourquoi est-ce que l'écriture cunéiforme était une meilleur système que les pictogrammes?

3. Dans tes propre mots, décris l'importance de l'écriture dans le temps Mésopotamien et aussi aujourd'hui. Quand la communication écrite a été premièrement inventée par les Mésopotamiens en 3500 avant JC, c'était utilisé principalement pour documenter des échanges de nourriture. Dans le début, les personnes dessinaient des symboles qui ressemblaient l'image qu'ils voulaient communiquer. Ils étaient appelés des pictogrammes. Les pictogrammes n'étaient pas un système idéale parce que tu pouvais seulement communiquer des phases simples. Au cours des années, les pictogrammes sont devenues de plus en plus abstrait, et ils ont éventuellement évolué a l'écriture cunéiforme; le premier système d'écriture des humains.

Chacune des symboles cunéiforme avaient une signification. Avec ce système, les personnes pouvaient plus facilement communiquer leurs idées avec l'écriture. De plus, ils pouvaient raconter des histoires et documenter des événements historiques. L'écriture cunéiforme a aussi évolué avec du temps pour inclure moins de symboles. La sophistication du système l'écriture aidait aussi beaucoup avec l'avancement de la civilisation. Par exemple, cela a beaucoup aidé avec les formations des systèmes légales. Les Mésopotamiens écrivaient principalement sur les tablettes d'argile avec un stylo formé d'un roseau. Ils formaient les tablettes avec de la boue trouvé près des rivières et ils marquaient avec leur stylo quand il était encore un peu mouillé. Ces tablettes pourrait ensuite être cuit dans un four, ou ils pouvaient les mouiller de nouveau et recommencer. Ils écrivaient aussi occasionnellement sur d'autres surfaces lisses, durs et plats, comme des planches en bois ou en ivoire qui sont couverts dans la cire. Au début, les personnes écrivaient de droite à gauche, mais âpres un bout de temps, cela a changé et ils ont commencé à écrire à la gauche et aller de haut en bas pour prévenir les bavures.

Dans la culture de l'ancien Mésopotamie, il y avait plusieurs différents langues. Quelques-uns des connus sont Akkadien, Eblaite, Elamite, Phoenician, Semitic, et Sumerian. Une tablette de 3100 avant JC avec des pictogrammes. Ils utilisaient des petits dessins pour faire passer le message. Une tablette de 3000 avant JC avec de cunéiforme.
La Cunéiforme était plus complexe que les pictogrammes mais plus efficace. Une stylo en roseau similaire à ceux utilisés par les Mésopotamiens. Les pictogrammes avaient besoin d'un bout pointu comme celle-ci, mais pour la cunéiforme ils utilisaient une bout en forme de coin. De l'argile comme celle que les Mésopotamiens utilisaient pour former des tablettes. Une réprésentation ancien d'un scribe. Les scribes étaient très respectés par le peuple Mésopotamien. Les deux cotés d'un tablette d'argile utilisé par les étudiants. L'enseignante a écrit la première coté, et l'étudiant l'a copié sur l'autre coté. 1. Une façon que l'écriture a aidé la société était qu'il était la meilleur façon à enregistrer les transactions et les lois, alors il a beaucoup aidé à gérer les choses comme l'économie et la système légal. Une autre avancement guidé par l'écriture était qu'il était plus facile à partager des concepts et des idées qui pouvaient aider la société. 2. L'écriture cunéiforme était plus complexe il a donné l'option d'écrire plus que les phrases simples qui portaient la confusion. 3. Il est important pour beaucoup de raisons; ça nous aide à créer des transactions commerciales, ça nous donne des directions, ça nous permet de parler aux gens qu'on n'a jamais rencontré, etc. L'importance de l'écriture était toujours grande, le même dans les temps anciennes qu'aujourd'hui. Chandler, Fiona. Ancient World (Usborne World History). New York: Scholastic Inc., 2000. Print. Hynson, Colin. Ancient Civilizations Mesopotamia. Milwaukee: World Almanac Library, 2006. Print. "Writing." The British Museum: Mesopotamia. N.p.. Web. 22 Feb 2013. "The Invention of Writing." Ancient Mesopotamia:This History, Our History. N.p.. Web. 22 Feb 2013. "Cuneiform Writing @ University of Pennsylvania Museum of Archaeology and Anthropology." Penn Museum. N.p.. Web. 23 Feb 2013.
Full transcript