Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

L'Union Européenne

Ornella Palazzi / Ines Montfajon
by

Ornella Palazzi

on 12 March 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of L'Union Européenne

L'Union Européenne suite a la crise des subprimes (cc) photo by medhead on Flickr L'Union Europeenne Socialement/Culturellement 503 679 730 hab.
23 langues officielles
Densité: 115,08 hab./km²
PIB/hab.: 31 607 $/hab3
Siège du Parlement: Strasbourg Des styles de vie confortables, des attractions touristiques majeures, une économie stable ; que s'est-il passé? Avant la crise Le Commencement L’Union européenne a été créée par de plusieurs dirigeants visionnaires.
Ces personnalités issues d’horizons divers étaient mues par un même idéal : une Europe pacifique, unie et prospère.
Nombreuses autres personnes ont travaillé sans relâche pour faire aboutir le projet européen.
Cette section sur les pères fondateurs est donc encore amenée à s’étoffer. (cc) image by anemoneprojectors on Flickr Élaboration de la législation européenne Le droit européen est constitué du droit «primaire» et du droit «secondaire».
Les droit primaire définissent les règles sur lesquelles l'Union européenne fonde toute son action.
Le droit secondaire est composé de l'ensemble des actes législatifs de l’union européenne (les directives, les règlements et les décisions).
Découlent des principes et des objectifs définis dans les traités. après l'acceptation d’union europeene Grèce devenue récipiendaire de nombreuses subventions pour renforcer des differents secteurs
Même avec l'aide financière, les secteurs agricoles et industriels de la Grèce sont encore du mal avec les niveaux de productivité faible,
Grèce reste en dernière compare à ses collègues membres de l'UE. Problèmes économiques Fin des années 1990, le gouvernement a réformé sa politique économique
Rejoindre la seul monnaie de l'Union européenne (l'euro)
Mesures réduisant le déficit budgétaire de la Grèce au-dessous de 2 % du GDP
En conséquence, l'inflation était au-dessous de 4 % à la fin de 1998
Des défis majeurs, comme la restructuration économique et la réduction du chômage était nécessaire. Les Avantages/Désavantages Avantages Désavantages Résultat En janvier 2001, la Grèce avait avec succès de réduit son déficit budgétaire.
Grèce satisfaisait aux exigences économiques pour être admissibles à s'inscrire au programme d'une unité de la monnaie (l'euro) dans l'Union européenne.
Le gouvernement grec a maintenant un défi de la réforme structurelle et de s'assurer que ses politiques économiques continuent à favoriser la croissance économique. 1951 Communauté européenne du charbon et de l'acier. Les pays étaient: France, Italie, Allemagne de l'Ouest. 1955 Les pays de la C.E.C.A ont vu des énormes augmentations de leurs PIB (Produit intérieur brut) 1957 Les pays ont signés le traité de Rome pour former le "Communautaire Européenne Économique". Irlande, Danemark, et le Royaume Uni ont joind après ce traité. 1979 Les élections ont pris place pour élire un parlement 1981 Grece rentre dans le C.E.E 1990 Après que l'Allemagne a réuni (l'est +l'ouest), l'Allemagne rentre. 1995 Trois pays majeurs ont rejoint : Australie, Finlande, Suède joignent la EEC. La nom: l'Union Européenne. 1999 Changement de la monnaie : l'Euro 2004 Huit pays sont entrés dans l'Union Européenne
2004-2007 Douze pays de plus se sont ajoutés
Aujourd'hui l'EU est constituée de 27 membres Élaboration de la législation européenne Le droit européen est constitué du droit «primaire» et du droit «secondaire».
Les droits primaires définissent les règles sur lesquelles l'union européenne fonde toute son action.
Le droit secondaire est composé de l'ensemble des actes législatifs de l’union européenne (les directives, les règlements et les décisions).
Découlent des principes et des objectifs définis dans les traités. Crise des "subprimes": Des solutions contre cette crise: Résultat En janvier 2001, la Grèce avait avec succès réduit son déficit budgétaire.
La Grèce satisfaisait aux exigences économiques pour être admissibles à s'inscrire au programme d'une unité de la monnaie (l'euro) dans l'Union européenne.
Le gouvernement grec a maintenant un défi de la réforme structurelle et de s'assurer que ses politiques économiques continuent à favoriser la croissance économique. Gréce 2009-Présent Les résultats de la crise économique en Grèce. À partir de la fin de 2009, les investisseurs ont commencé à craindre une crise de la dette souveraine, ils doutaient de la capacité de la Grèce a respecter ses niveaux d'endettement.

En décembre, le gouvernement grec a finalement admis qu'ils avaient des dettes ridicules. Ils avaient atteint 300 milliards d'euros, ce qui est égal à 442 milliards de dollars américains qui est le plus élevé dans l'histoire moderne. Les solutions De nombreux économistes croyaient que le gouvernement grec choisira la route de défaut, mais en 2010, le Premier ministre George Papandreou a précisé que le gouvernement ne fera pas cela.
En février, la Grèce crée une série de mesures d'austérité visant à réduire le déficit. Les mesures d'austérités sont les raisons des grèves et des émeutes dans les rues.
En Mars 2010, George Papandreou insistait en disant que la Grèce n'avait pas besoin d'un sauvetage nécessaire même si l'euro continuait de baisser face au dollar et la livre.
Finalement le 2 mai, les membres de l'euro-zone et le FMI ont finalisé un plan de sauvetage de 110 milliards d'euros pour sauver la Grèce.
En juillet 2011, le gouvernement grec vote en faveur d'une nouvelle série de mesures d'austérités drastiques. Les effets
L'économie mondiale:

De nombreux marchés boursiers sont affectés en raison de la crise économique de la Grèce. Récemment les marchés boursiers asiatiques ont chuté à Bangkok en avril. L'économie grecque:

Les salaires du secteur public a augmenté de 50% entre 1999 et 2007, augmentation bien plus rapide que dans les autres pays de l'Union européenne. Effets directs à l'Union européenne:

Si la Grèce ne rembourse pas ses créanciers, plusieurs pays pourront tomber dans le même état que la Grèce qui est dans une crise économique.

Pour éviter ce risque, les dirigeants européens ont ramassé 700 milliards d'euros pour protéger le reste de la zone euro à partir d'un défaut par la gouvernement grecque. L'inquiétude grandit, la crise économique de la Grèce peut se propager aux économies les plus importantes de l'Italie et l'Espagne. Comment les pays dans le monde entier soutiennent la Grèce L'Union européenne a travaillé avec le FMI et le gouvernement grecque pendant plusieurs mois pour trouver une solution qui aiderait a diminuer la quantité de dettes.

L'Union européenne a donné au gouvernement grecque au total 240 milliards d'euros pour deux sauvetages financiers séparés.

La grande majorité des créanciers privés de la Grèce ont décidé de radier plus de moitié des dettes qui leur sont dues par Athènes. Ils ont aussi remplacé les prêts existants avec de nouveaux prêts à un taux d'intérêt plus bas. Merci pour votre attention! Peter Sigouin

BBC, . "Greece Timeline." Bbc news. BBC News, 2012. Web. 6 Jun 2012. <http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/1014812.stm>.

Bouldin, J.. "QA: Greece's Financial Crisis Explained."cnn.com. CNN, 2010. Web. 6 Jun 2012. <http://www.cnn.com/2010/BUSINESS/02/10/greek.debt.qanda/index.html>.

Crystal, E.. "Greek Culture." Crystallinks. Crystalinks, 2011. Web. 6 Jun 2012. <http://www.crystalinks.com/greekculture.html>.

Michel, Stouros. "La vie en greece." culture info. In 2 Greece , SATU. Web. 6 Jun 2012. <http://www.in2greece.com/blog/2007/05/greece-today.html>.



Aaron Dawit

"Greece Crisis 2012: World Stocks Drop As Worries Over Country Intensify." Breaking News and Opinion on The Huffington Post. N.p., 14 May 2012. Web. 5 June 2012. <http://www.huffingtonpost.com/2012/05/14/greece-crisis-world-stocks-drop_n_1514264.html>.

"The cost of the Greek economic crisis and when it started | Laterite." Laterite | transforming advisory services in Africa. N.p., 9 Nov. 2011. Web. 5 June 2012. <http://www.laterite-africa.com/414/the-cost-of-the-greek-economic-crisis-and-when-it-started>.

"BBC NEWS | Business | Market Data | Overview." BBC - Homepage. N.p., 9 Dec. 2011. Web. 5 June 2012. <http://www.bbc.co.uk/news/business/


Sowrav Datta

"Union européenne, euro, ratification du traité , budget. En bref - Actualités - Vie-publique.fr." Vie publique : au coeur du débat public. N.p., 5 Mar. 2012. Web. 5 June 2012. <http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/union-europeenne-vers-nouveau-traite-discipline-budgetaire.html>.

"Une Europe en paix – Les débuts d'une coopération." Union européenne. N.p., 2 Aug. 2010. Web. 29 May 2012. <http://europa.eu/about-eu/eu-history/1945-1959/index_fr.htm>.

"BBC News - Q&A: Political crisis in Greece." BBC - Homepage. N.p., 15 May 2012. Web. 5 June 2012. <http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-18073400>.

" Athènes s'embrase à quelques heures du vote du plan... - YouTube ." Videos - YouTube . N.p., 29 June 2011. Web. 5 June 2012. <http://www.youtube.com/watch?v=mA9vgSKuSkM>.

"Élaboration de la législation européenne." Union européenne. N.p., 17 Oct. 2011. Web. 31 May 2012. <http://europa.eu/about-eu/basic-information/decision-making/index_fr.htm>. Ornella Palazzi
Ines Montfajon Historiquement Qu'est-ce que la crise des "subprimes" ? Tout a commencé quand le marché immobilier américain s'est effondré subitement, alors qu'il bénéficiait d'une hausse continue depuis plusieurs années. Aux États-Unis les "subprimes" sont des prets hypothécaires a hauts risques car ils sont accordés aux ménages a faibles revenus. Contagion mondiale de la crise Une crise de confiance sur les marchés financiers européens. Les banques se soupçonnent les unes les autres d’être contaminées par la crise des « subprimes » et refusent par précaution de se prêter de l’argent. Certains établissements bancaires ont manqués de liquidité et n’ont plus été capable d’honorer leurs engagements financiers. D'une crise bancaire... ... A une crise boursière Toutes les banques du monde étant liées par des accords financiers, la crise se propage très vite jusqu'en Asie à l'été 2007. Afin de pallier ce manque de liquidité, certains établissements bancaires n'ont plus qu'une seule solution : vendre leurs actions et obligations. Réagissant en nombre et sur un cours laps de temps, ces banques provoquent donc une chute brutale des valeurs boursières : le CAC 40 est touché, l'ensemble des places boursières européennes dévissent, suivies de près par les bourses asiatiques. L'intervention des banques centrales Généralement frileuses à intervenir lors de crises financières, les banques centrales des pays les plus riches ont injecté plus de 300 milliards de dollars dans le circuit monétaire en 2007. Mais dans quel but ? Qu'est-ce qu'une banque centrale ? La banque centrale est la banque des banques. L'ensemble des établissements bancaires possèdent un compte à la banque centrale. Lorsqu'une banque privée n'a plus assez de liquidités, elle peut s'en procurer directement à la banque centrale, dont le rôle le plus important est de refinancer les banques.
Mais comment procède-t-elle ? La banque centrale reprend à son compte les titres de créances de la banque privée et lui fournit en échange de la monnaie. En d'autres termes, les remboursements des créances iront directement sur les comptes de la banque centrale, en contrepartie des liquidités prêtées.

En injectant massivement des liquidités, la Banque centrale européenne et la Réserve fédérale semblaient être parvenues à endiguer la crise boursière en 2007. Mais la crise est repartie de plus belle en août et septembre 2008, avec la faillite de plusieurs banques américaines puis européennes Système bancaire au bord de l'asphyxie, vent de panique sur les places boursières : seule une intervention des banques centrales apparaît comme une solution à cette tempête financière. Nous ne sommes alors qu'en 2007, loin de la seconde crise qui va frapper la finance mondiale en 2008. Aux États-Unis les "subprimes" sont des prets hypothécaires a hauts risques car ils sont accordés aux ménages a faibles revenus. => le marché immobilier américain s'est effondré subitement.
Full transcript