Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

La Vanoise, vers une gestion durable de la haute montagne ?

No description
by

Francisca Sanhueza

on 9 September 2015

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of La Vanoise, vers une gestion durable de la haute montagne ?

La Vanoise, vers une gestion durable de la haute montagne ?
Le parc national de la Vanoise est un parc national situé en France dans le département de la Savoie en région Rhône-Alpes. Le parc s'étend sur le Massif de la Vanoise entre la vallée de l’Isère, la Tarentaise au nord et celle de l’Arc, la Maurienne au sud. Il est composé d'une zone protégée, dite zone de cœur, de 529 km2, et d'une aire optimale d'adhésion, sans protection, de 1 465 km2. L'aire optimale d'adhésion s'étend sur le territoire de vingt-neuf communes, qui peuvent librement adhérer à une charte de territoire, laquelle constitue un projet de protection, de préservation et de développement durable. Mais, comment gérer durablement une réserve naturelle telle qu’une haute montagne ? Dans un premier temps, on étudiera les contraintes et les potentialités de la Vanoise, puis, on analysera le tourisme et les buts du parc national et finalement on étudiera les conflits d’usage et l’objectif a atteindre : La gestion durable du parc.
1) Des contraintes fortes et des potentialités.
2) Tourisme et parc national.
Attraction touristique, se situe dans les Alpes du Nord, spécifiquement dans le massif de la Vanoise.
En 1963, le parc national de la Vanoise est créé diviser en trois zones :
-La zone central ou le coeur du parc
-La zone des réserves naturelles
-La zone ou se situent les stations de ski
3) Vers une gestion durable du parc ?
Conclusion

Ainsi, on peut conclure que cette réserve National est un modèle de développement durable à cause d’équilibre entre son aspect économique qui dépend des paysages, la flore et la faune ; lié à son aspect environnemental qui préserve son attractif et finalement l’aspect social développé grâce à l’ambiance, le calme et les activités du parc.
SOLUTIONS : VERS UNE GESTION DURABLE DES ESPACES PROTEGÉS :
CARACTÉRISTIQUES
Massif montagneux entouré des vallées qui forment un parc national.
Connectivité: voix, des cols et des aéroports ; situés dans les vallées.
Unité pastorale organisée, appelé l’étagement. Cette organisation est divisée en trois zones ou étages :
Conflits d’usage : utilisations qui dégradent et interviennent dans la gestion du parc de la Vanoise et dans la plupart des parcs nationaux.
Le conflit d’usage oppose entre les villes (les citadins), les industries et les campagnes. Les contraintes du milieu sont devenues une potentialité pour la mise en tourisme. Ce retournement provoque des conflits d’acteurs, des contradictions propres à chaque acteur du massif qui n’accueillent pas la circulation des véhicules mais qui souhaitent le maintien d’une exploitation de vaches laitières, assurant l’entretien du paysage.
1.-Étage nival ou glaciaire
2.-L’alpage ou zone pastorale de haute-montagne (2 000 mètres) -> élevage des vaches laitières (unité pastorale)
3.-L’étage forestier ou zone pastorale intermédiaire (1 000-1 200 mètres) -> caractérisé par ses forêts.
4.-L’étage collinéen ou zone « autour des villages », non pastorale -> surfaces agricoles des sièges d’exploitation
La sur fréquentation du parc, notamment en été présente un ennui pour les agriculteurs et travailleurs du parc. Le conflit par rapport à la zone pastorale que travaille l’élevage (domaine de l’agriculture) : conflits pour les pasteurs car la fréquentation des touristes devient un gêne pour les agriculteurs qui ne sont pas capables de réaliser son travail. La neige et la pente rendent difficile l’utilisation et aménagement de certaines zones comme par exemple l’agriculture ou se déplacer.
La Vanoise, vers une gestion durable de la haute montagne ?
POTENCIALITÉS

CONTRAINTES
Enneigement constant.
« Plan Neige » est installé en 1962 pour diminuer le fondement de la neige.
EN PLUS, ces machines changent le climat naturel, elles sont extrêmement polluantes et utilisent trop d’eau : Impacts environnementaux : transformation du paysage naturel, la présence des véhicules, le désagrément visuel olfactif et sonore. Installations polluantes, nuisances sonores et olfactives, industries. Dans le même domaine, la pollution et les déchets (des touristes) présente un danger pour la Terre et pour les réfugiés, qui ne peuvent pas gérer tant des déchets.
Contestation de la pratique de la chasse et présence d’animaux néfastes a l’habitat, a l’agriculture, au tourisme. Les loups par exemple, sont des animaux très territoriaux, ils peuvent être un danger pour les touristes, de plus, ils sont carnivores et par conséquence ils attaquent les animaux qui appartiennent aux agriculteurs, en détruisant leur travail.
Dans ce parc, nous pouvons évidencier deux types de stations de ski:
-Les stations qui se situent dans la basse altitude (1500 m). Les pistes ont un but d'apprendissage, dans un lieu plus tranquile.
-Les stations de 3eme génération comme la station de ski de Val-Thorens qui se situe à une altitude de 2300 mètres dans la commune de Saint-Martin-de-Belleville, lieu plutot des sportifs.
L'Etat comme principal acteur pour la défense des parcs nationaux aussi a comme objectif la valorisation turistique, culturelle et économique des réserves naturelles de la France. Pour promouvoir la préservation et la protection de ses environnements, l'état crée une loi que les citoyens et les étrangers doivent respecter.
Dans la Vanoise il y a plusieurs étages:
-L'étage forestier est utiliser pour produire du bois...
-Tous les étages(surtout la haute montagne) est utiliser fundamentalement pour le turisme invernal et la construction des stations...
-Tous les étages ont comme objectif de protéger la biodiversité, le coeur du parc et la réserve naturelle.
-Fonds de vallé doit essentiellement protéger la faune et la flore, en plus elle est en charge de la production fromagere.
Faune et Flore
Full transcript