Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Église Notre-Dame

Église Notre-Dame
by

Alexandre Savard

on 9 November 2011

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Église Notre-Dame

Au début de la construction, la fabrique avait quelques problèmes financiers. Alors, on a installé le sous-sol, où on a chanté la première grand’messe en janvier 1900, pour pouvoir terminer le reste de l’église plus tard. Cette solution, que les paroissiens voulaient passagère, a duré plusieurs années. En fait, les travaux n’ont repris qu’au printemps 1904. Mais, la même année, au mois de décembre, l’église est terminée et l’aménagement de l’intérieur a pu commencer.
Le 24 mai 1906, après neuf ans d’attente, l’église Notre-Dame a finalement été bénie. Par contre, en 1934, l’aménagement intérieur de l'église a été entièrement refait par Guido Nincheri, un artiste du vitrail religieux. Les paroissiens ont investi près de 125 000$ pour ces rénovations, une part de ces fonds a été utilisée pour l'installation de 30 nouveaux vitraux.
Sa rosace ainsi que ses grandes fenêtres à vitraux de style gothique ont été montées en 1904. Par contre, tous les vitraux et les décors peints, sans la moindre exception, ont été remplacés lors des rénovations de 1934.
Fréquentation :
+/- 1910 = près de 2000 personnes chaque semaine
2010 = environ 400 personnes chaque semaine
Tous les murs extérieurs de l'église sont faits de pierre alors que la toiture est faite de cuivre.
L’intérieur, par contre, est plus diversifié. Les murs de la grande salle sont faits de plâtre, son plafond est fait de tuiles peintes, son plancher est fait de terrazzo et le sous-sol est en pierres.
Intersection : rues Principale et Saint-Antoine
Durant les années 1890, le nombre de catholiques vivant à Granby était beaucoup trop élevé pour une seule église. C'est pourquoi, en 1898, on a fait une demande d'autorisation de construction d'une nouvelle église catholique. Cette demande est finalement acceptée en 1899 et la construction de l’église Notre-Dame est confiée à l’architecte Casimir Saint-Jean de Montréal.
Rue Principale
Rue Saint-Antoine
Le catholicisme est l’une des religions regroupées par le christianisme. Les enseignements du catholicisme sont basés sur l'Ancien ainsi que le Nouveau Testament. L'accomplissement de cette religion est fondé sur l'enseignement des Pères de l'Église et sur les différents conciles œcuméniques. Pour les catholiques, autant l'écriture que la tradition doivent être apprises et même vénérées.
Merci de nous avoir écoutés !!!
Full transcript