Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
« des sociations [associations] reposant sur un engagement (formellement) libre ayant pour but de procurer à leurs chefs le pouvoir au sein d’un groupement et à leurs militants actifs des chances – idéales ou matérielles – de poursuivre des buts objectifs, d’obtenir des avantages personnels ou de réaliser les deux ensemble ».
Max Weber - sociologue allemand
(1864 - 1920)
« Les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.
La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation. »
— Article 4 de la Constitution
Les partis politiques ont le statut d’associations –régies par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association – organisées de façon durable et implantées sur l’ensemble du territoire. Ils ont pour objectif d’exercer le pouvoir ou au moins d’y participer. Le pluralisme et la mise en concurrence de différentes formations politiques sont un des fondements de la démocratie et de la liberté d’opinion. Cette exigence est inscrite à l’article 4 de la Constitution de la Vème République, de même que la liberté d’adhérer ou non à un parti.
Doit-on se méfier des Partis Politiques et de leurs représentants ?
Parti du Président de la République
François Hollande
Ségolène Royal
Anne Hidalgo
Jean-Luc Mélenchon
Manuel Valls
Cécile Duflot
François Bayrou
Olivier Besancenot
Nicolas Sarkosy
Marine LePen
Alain Juppé
Nathalie Kosciusko-Morizet
Jean François Copé
François Fillon
Nicolas Dupont-Aignan
Affaire Cahuzac (2012-2013)
Affaire des formations professionnelles d’EELV
Affaire des sondages de l’Elysée
Aujourd’hui et depuis toujours, les partis politiques, le gouvernement et certains hommes politiques ont entrainés des scandales sans précédents. Ces scandales nourrissent de plus en plus le rejet de la classe politique.
Affaire Woerth-Bettencourt
Lors d’une séance de l’assemblée constituante d’août 1789, les partisans d’un droit de veto pour le roi se placèrent à droite du président de l’Assemblée (ils étaient essentiellement constitués de représentants de la noblesse et du clergé) et les opposants à gauche (essentiellement des représentants du Tiers-État) pour comptabiliser plus facilement les suffrages.
Cette distinction perdure depuis (avec quelques exceptions) dans l’organisation de l’hémicycle entre partis opposés. Tout se passa ce jour-là comme si la droite s’était constituée autour de valeurs conservatrices, légitimistes et la gauche en opposition, plutôt réformiste.
Affaire Thévenoud
Pour résumer, on peut parler de deux idées générales : la droite pense que pour que la société aille mieux, il faut que les individus aillent mieux. La gauche pense à l'inverse que pour que les individus aillent mieux, il faut que la société aille mieux.
Compte aux Caïmans du trésorier de campagne d’Hollande
Panama Papers
La droite part de l'individu et considère qu'une société harmonieuse est le fruit, ou la somme, de la réussite ou du bien-être individuel. La gauche fait le chemin inverse, en considérant qu'il ne peut y avoir de bien-être individuel qu'au sein d'une société harmonieuse. La réussite collective précède et conditionne la réussite individuelle.
Ainsi, doit-on se méfier des partis politiques ? Selon des sondages, la confiance des Français se dégraderait nettement, d’où tiendrait très probablement source l’importante évolution du taux d’abstention aux différentes élections.
Malgré toutes ces affaires, ne pas voter est oublier le but premier des partis et des personnalités politiques : Rendre heureux son peuple. Oui, même Marine LePen ("son" peuple est plus ciblé.); Donc, faire preuve d'une totale méfiance envers les politiques Français voudrait dire perdre la foi en la société et perdre l'espoir d'un pays meilleur...